23 février 2002 - 23 février 2009 + Message d'Ingrid !

Il y a 7 ans, Ingrid Betancourt et Clara Rojas
étaient kidnappées par les Farc
sur la route de San Vincente del Caguan ...

 

 

Pour la première fois depuis de nombreuses années, la FICIB se réjouit de ne pas appeler à manifester un 23 Février.

Pourtant il y aurait matière à s'indigner car, malgré les libérations d'otages plus ou moins récentes, la situation reste dramatique en Colombie :



- 22 membres des forces armées sont toujours prisonniers des FARC, certains depuis plus de onze ans.
- Entre 2500 et 3000 personnes, dont des femmes et des enfants, sont victimes d'enlèvements aussi bien du fait de groupes insurectionnels que d'organisations mafieuses.
- Quatorze mille personnes ont été assassinées (syndicalistes, défenseurs des droits de l'homme, journalistes, indigènes, opposants au régime...) lors des dix dernières années.
- Le nombre de disparus est estimé par les différentes ONG à 30 000.
- Enfin, les déplacés (ou exilés intérieurs) sont maintenant quatre millions alors qu'ils n'étaient qu'un million en 2002...
 


Aujourd'hui Ingrid et Clara sont libres, et c'est aussi le cas pour une trentaine d'autres otages "politiques" des Farc. En Colombie, Piedad Cordoba et un groupe de Colombiens courageux (Colombianos por la Paz) continuent à se battre pour que la guérilla et le gouvernement décident enfin de négocier un accord humanitaire qui rende leur liberté aux 22 prisonniers en uniforme encore détenus par les Farc, premier pas obligatoire vers des négociations plus vastes qui amèneraient enfin la Paix en Colombie

Ingrid Betancourt s'est maintenant retirée de la vie publique et se consacre à ses priorités : la création d'une fondation qui portera son nom, et l'écriture de son prochain livre. Quant aux Comités de la FICIB qui ont pris maintenant le nom de "Comités Libertad", ils continuent leur combat pour les autres séquestrés de Colombie, mais aussi pour les disparus et pour toutes les victimes de la violence dans ce pays.

 

Pour la première fois depuis de nombreuses années, ils se réjouissent de ne pas appeler à manifester un 23 Février. Mais ce n'est pas la fin d'un combat; c'est le début d'une nouvelle étape !

Source FICIB - éditorial


 Un message d'Ingrid pour nous tous
Lundi 23 Février 2009 22h46mn 08s

De : ingrid Betancourt
À:"Ficib" <ficib@yahoogroupes.fr>
 

Il y a sept ans, j’ai été enlevée. Pendant toutes les années qui ont suivi, j’ai revécue cette date avec douleur, amertume et angoisse, comprenant qu’une autre année de captivité s’était ajoutée à mon calvaire sans savoir quand il prendrait  fin. Mais je n’étais pas seule. Chacun de vous pensait à moi, à ce qui pouvait être fait pour marquer ce triste anniversaire et pour que le cauchemar des otages colombiens finisse. Aujourd’hui, alors que je peux vivre cette date pour la première fois en Liberté, je tiens a être avec vous dans mon cœur. Je tiens à vous dire combien je vous aime, combien ma vie est liée à la votre pour toujours.

Maintenant, chaque fois qu’arrivera un 23 Février, je pourrai rendre grâce à Dieu et me dire : aujourd’hui, je peux vivre sans douleur, sans angoisse et donner ce repos à mon âme. Ce repos, est notre victoire à tous . Que le soulagement partagé aujourd’hui nous donne la force pour continuer le combat en faveur de ceux qui ont encore besoin de nous. Je prie fort pour que  très vite nous puissions trouver la paix  de l’esprit avec la libération de mes 22 compagnons toujours dans les mains des FARC.

Je vous embrasse comme je vous aime,

Ingrid Betancourt  

Ingrid