Plutôt casanier dans son "repaire",  Il ira bientôt à Paris recevoir les insignes de commandeur des Arts et Lettres.

Renaud va être décoré * par Aurélie Filippetti

Si depuis quelques mois, le chanteur Renaud a abandonné le stylo, pour se mettre au vert au bord des eaux turquoise de la Sorgue, il n'en reste pas moins l'un des chanteurs francophones les plus connus et aimés. Et certainement pas oublié, à en juger par l'ardeur intacte de ses fans qui viennent toujours aussi nombreux le débusquer dans sa semi-retraite de l'Isle-sur-la-Sorgue pour le convaincre de reprendre le chemin de studios et la route des tournées.

Et la toute dernière preuve de sa côte d'amour, est arrivée de Paris et plus exactement d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, pour annoncer au chanteur aux 20 millions d'albums vendus, qu'elle le distinguait de l'ordre de commandeur des Arts et des Lettres. La plus haute distinction de cette décoration honorifique instituée en 1957 pour récompenser "les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde".

Distinction parfois méprisée ou farouchement refusée, mais plus généralement "respectée et enviée des artistes, des écrivains, des créateurs" selon la formule d'André Malraux, elle a été acceptée avec plaisir par Renaud.

Pour la recevoir, il devra bien quitter durant quelques jours son paradis l'islois, pour aller à Paris, recevoir des mains de son amie Aurélie Filippetti, la distinction. Il y sera entouré de ses deux parrains et également amis, Alain-Dominique Perrin et Jean-Michel Boris, directeur 1979 à 2001, de la mythique salle de l'Olympia.

Catherine Cadot  La Provence du 24/03/2013 et aussi   dans Vous le saviez?


25 avril 2013=  C'est fait !!!

Journée émouvante au ministère de la Culture où Renaud s'est vu remettre la médaille de Commandeur des Arts et des Lettres...

Discours très touchant d'Aurélie Filippetti, larmes au coin de pas mal de paires d'yeux...

Plaisir aussi de voir Grincheux entouré de tous ses vieux potes...

Arf. As time goes by...

Henri Loevenbruck  (facebook)

Coucou les aminches,
ca y est, depuis ce midi, Renaud a été décoré des insignes de commandeur des arts et des lettres par Aurélie Filippetti! Une véritable reconnaissance et un grand moment d'émotion pour ses proches, ceux qui ne s'étaient pas revus depuis si longtemps, et pour la ministre elle-même qui a offert un superbe discours.
J'étais dans mes petits souliers, et j'ai versé ma petite larme. Nous avons aussi applaudi sans discontinuer durant plusieurs minutes le discours de Renaud. Une pensée pour tous ceux qui se réjouiront ici de cette journée et de ce moment si symbolique, d'une médaille, qui, pour une fois, porte autre chose que la haine et la guerre... Je me souviendrai toujours de ce moment.
...
Bises à vous!

 la piccola (le HLM des Fans)

Marc Naretto (facebook)
Etait hier chez Madame la Ministre pour assister à la remise de la médaille de Commandeur des Arts et des Lettres de Renaud. Grand moment rempli d'émotion au beau milieu de gens forts sympathiques.

(...)Ah non, pas le texte désolé ! (...) aucune caméra, à vrai dire très intime, et très chouette. Renaud quoi……..

Renaud