Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir d'autres comptes-rendus de nos journaleux!............................................Nous espérons pouvoir rétablir le contact  dans la journée

 Nous avons dans la salle de Bercy  nos meilleurs journaleux , Renaudiens de longue date , ou bien plein de néophytes prêt à demander " l'asile  musicale "en Renaudie

Nous comptons sur chacun d'entre eux pour nous faire partager leur vécu et leurs émotion et de nous faire parvenir de superbes comptes-rendus

A votre tour , prenez votre plume et faites  votre Bercy à vous ! Osez votre C.R !!!

Envoyez-moi votre "papier" et je le publierais ! SVPat  >>>   Mon Mail


 

By Micro trottoir

*C'était plein. Plein de gens, de frissons, de bonheur et d'amour. Merci pour ton concert, pour tes chansons, pour tes morceaux de vie..

*Fantastique, le mot est faible. Magique, pas assez fort.RENAUD tu me fais rêver. Quand tu parles de ta fille (...) et de ton fils, de ton amour (...), tu m'accompagnes tout au long de ma vie. 3 heures, c'est trop court, mais putain, qu'est-ce que c'était bon.
*Hallucinant! Le concert, l'homme... De quelle planète (moribonde) peut venir Renaud pour être si fort, si bon,si GRAND!!!
Il nous touche et nous émeut, nous fait vibrer, nous taquine...(pas trop quand même, euh, quand tu as dit hier que c'était ta dernière tournée, là c'est pas drôle!)....

*Merci!  Mars 1986, j'avais 9 ans...21 ans et huit concerts plus tard, j'ai été bluffé...
Je me souviens avoir eu peur un soir de juillet 2000, peur d'avoir vécu mon dernier concert de Renaud, j'ai eu beaucoup d'espoir en 2002-03 mais là... mais alors là, je me contenterai d'un grand MERCI Renaud!


By La Presse


By Didier via ma boîte mail

Bon je vois qu'il n'y a encore aucun CR du concert de Bercy sur le site alors je me lance. Au moins quelques mots pour dire que c'était simplement
GRANDIOSE!

J'ai vraiment adoré. Excellent mélange entre nouvelles et vieilles chansons, de la joie, de l'engagement, de l'humour, tout y était. Notre Renaud a retrouvé son regard critique sur l'actualité et il n'a pas manqué l'occasion de brocarder "Ségosy et Sarkolène" notamment pour les propos récents de la candidate socialiste sur l'identité nationale et l'amour du drapeau (à la con). Le public était présent pour répondre en coeur, en applaudissant notamment entre chaque couplet de la médaille et ses maréchaux assassins.

Les mauvaises langues pourront évidemment toujours critiquer la voix parfois un peu rocailleuse de notre chanteur énervant préféré. On pourrait citer la ballade nord irlandaise qui, magnifique chanson devant l'éternel, a montré que Renaud n'a pas retrouvé sa plus belle voix. Il a aussi peut être essayé de monter un peu trop haut sur la médaille, en appuyant trop sur le maréchal de frannn...ce. Mais bon, c'était très bien quand même, bien mieux en tout cas que lors de la tournée d'enfer.

Contrairement aux précédents concerts de la tournée, on a eu droit au medley vieilles chansons pour commencer.

Après avoir annoncé Aldebert en 1ère partie, Renaud s'est ramené sur scène avec une perruque pour le remplacer.
Voix un peu hésitante sur quelques chansons du medley, forcément ça s'entend plus sans musique derrière. Mais pour les fans de la 1ère heure grand bonheur de retrouver sur scène la tire à Dédé, les charognards ou encore ma
gonzesse.

Renaud était sûrement un peu stressé en ce début de concert mais au fil des chansons il s'est vraiment libéré et il semblait heureux sur scène.

Pour le tour de chant, ça correspond bien à ce qui s'est fait sur les premières dates de la tournée si j'en crois le (très bon) site de Rosso saga. On a eu donc droit pêle-mêle à :Malone, marchand de cailloux, ballade nord irlandaise, 500 connards sur la ligne de départ, docteur Renaud mister renard, arrêter la clope, la pêche à
la ligne, dans la jungle, Leonard'S song, la médaille, les cinq sens, ma blonde, Elsa, manathan Kaboul avec le public qui fait axelle red, mort les enfants, baltique, elle est facho, hexagone, les bobos... et j'en oubli sûrement.

Il y a bien sûr eu le medley lolita, de tout beauté, notamment sur morgane de toi où Renaud a un peu laissé chanter le public. A mon goût il devrait d'ailleurs le faire encore plus souvent, n'en déplaise à mes voisins à qui je casse les oreilles.. spécial dédicace à lotte et aux deux gars qui étaient proches de moi hier soir, un coincé du mou et un bon fan de la première heure qui chantait à tue-tête les vieilles chansons.

On a eu droit à deux rappels, merci à tous ceux qui ont aidé à faire du bruit! j'ai d'ailleurs trouvé le public un peu mou pendant tout le concert, sauf à la fin où tout le monde semblait se réveiller. Grosse ambiance en tout cas pour finir le concert avec un Dès que le vent soufflera du feu de dieu et les émouvants nos vieux et rouge sang (pour les loups, les
ours...).

Merci à Renaud et ses musiciens pour cette super soirée qu'il nous ont offert...
Moi ce concert me donne bien envie de refaire une autre date de la tournée...


By jouk_tarakanovitch de l'antifan
Ouais c'était sympa...
Mon cul ouais !! C'était génial...
La première partie était super avec un petit jeune qui sait pas trop jouer de la guitare et qui chante pareil...
On s'est refait toutes les bonnes vieilles chansons de Société tu m'auras pas à La chanson du loubard, en passant par La tire à Dédé, Les charognards, Laisse béton et encore plein d'autres biens,La blanche, La bande à Lucien... Et puis (...)au début il a une perruque blonde cheveux longs avec sa casquette de marloux comme sur la pochette d'Amoureux de Paname...
Et puis après y'a eu le concert de Renaud, on commence avec Malone. Sa voix va devenir de mieux en mieux au cours du concert. Marchand de cailloux ÉNORME.

Plein de bonnes vielles chansons. Il a bien réussi à faire le mix entre les nouvelles et les bonnes (j'déconne). Elsa et Dans la jungle étaient sublimes. Une petite rétrospective de toutes les chansons avec Lolita... même Baby-sitting blues !!!
Bon après il était crevé alors il est parti mais on a tapé des pieds très fort et crié son prénom pour que ce fumier revienne. Et là... Le sirop de la rue, Hexagone, Dès que le vent soufflera, Rouge sang , Nos vieux et Son bleu (c'est pas dans l'ordre...).

 Il était 00h10 quand ça s'est terminé.
Le seul truc qui allait pas c'est le public. A part 3 gonzesses devant moi et 3 pelos derrière personne ne bougeait... Je me suis quand même levé en tapant des mains pour donner l'exemple mais personne (...), quand Renaud parlait et posait des questions ces cons répondaient pas... ça m'a un peu vénère d'être avec tous ces bobos parisiens venus voir Renaud parce que ça fait rebelle.

Bon voilà c'est tout ce que j'ai à dire....A bientôt les cuculs !! Et encore MERCI à RENAUD pour ce putain de bon moment


By Cleofée de Romane

Je suis amoureuseeeeeeeeeeeeee !!!!!(1) Je rentre tout juste de son concert où j'ai pu aller grâce à sa  Lolita ...
C'était magnifique, grandiose, je le fixais encore et encore ...

                    Il a chanté ma chanson préférée de toutes les chansons du monde entier " Il pleut", il a magnifiquement chanté plein d'autres chansons que j'aime tant. J'ai dansé et chanté comme une folle, mais le public parisien ne bouge pas beaucoup je trouve. Ah oui, l'avantage, les parisiens sont petits (en taille hein), j'avais une vue extra.
 

                    J'ai trouvé le décor très beau, et les lumières aussi, les rayons lumineux qui faisaient comme des murs d'étoiles, les ptites lampes de bal musette, les lumières rouges, tout ça était vraiment envoûtant. Et puis, bon la petite mise en scène de Renaud m'a bien fait marré, ses gestes pendant les chansons (la canne à pêche de la pêche à la ligne etc...), c'était trop craquant, oui j'suis amoureuseeeeeeee  (1)
Et puis Renaud était très élégant, avec sa cravate rouge et sa chemise blanche! Il a rajeuni, c'est fou. Je le soupçonner de pas beaucoup se lever la nuit pour endormir Malone 
 

                    Tellement soulagée aussi de le voir chanter si bien comparé aux autres concerts que j'avais vu de lui sur Une guitare un piano et Renaud, et sur Alors chante l'année d'après à Montauban. Là c'était juste et puissant.
J'ai espéré Romane jusqu'au bout... Pour Manhattan Kaboul, il a évoqué Romane et Axelle Red, mais qu'aucune des deux n'étaient là. Menteur!!! Je suis sûre que Romane était dans les loges. Si vous avez entendu une petite blonde hurler "Romaneeeeeeeeeeeeee" c'était moi !!! Ça ne l'a pas faite venir pour autant.


                    Par contre, je sais pas, il y avait des problèmes de sons, ou alors j'avais des problèmes d'oreilles, mais en tout cas, on entendait très mal ce qu'il disait entre les chansons (pourtant j'étais vraiment vers le devant). Enfin, bon j'ai quand même pu rire à ses blagues sur les blondes que je n'ai pas compris parce que j'en suis une...
Pis bon, y avait un gros relou devant qui arrêtait pas de hurler "sors ton flingue Renaud", moi je lui ai sorti un "ta gueule" parce que bon, c'est Renaud qu'on venait entendre pas lui!!

                    Ah oui, pis la première partie s'est évaporée... On nous a annoncé Aldebert, c'est Renaud qui est arrivé avec son total look ringard, cheveux longs, casquette gavroche (pour le coup il a vraiment vraiment rajeuni), pis ensuite entracte puis Re Renaud. Et ce pauvre Aldebert n'est jamais apparu...
   
                    Sinon, alors grand scoop, le photographe qui bouge pas mal sur scène (et se planque derrière la sono comme un paparazzi) est le sosie d'Alain Chabat, dans les musiciens il y a aussi le sosie de Patrick Fiori (si si) et le sosie du mari de ma cousine, mais bon ça tout le monde s'en fou.
(...)
Bon ben j'aurai voulu que cette soirée dure toujours... et j'aurai aussi voulu entendre en vrai la voix de Romane. Et merci Renaud, pour tout.

(1) Note du Rédacteur  : Attention que Romane ne lise pas ton C.R. , elle est 'achement jalouse !!!!


Kro Nique de Yomgui

C'est quelque chose à voir !!

Quoi donc ? Je vais vous le dire !

Oui, il y a des choses à voir dans sa vie, il parait qu'un concert de Springsteen dans SON état du New Jersey devant SON public, c'est quelque chose à voir..Voir U2 à Slane Castle près de Dublin, devant leur " Tribe " (tribut), c'est quelque chose à voir.. Hendrix à Woodstock enflammer le " Star Spangled Banner ", ça devait être quelque chose à voir...The Beatles au Cavern club de Liverpool... Mohammad Ali descendre Georges Foreman sur le sol Africain...Ou encore voir Joe Gruseky marquer un " home run " pour l'équipe de Base Ball des Yankees en finale de la coupe « machin truc de baseball riquain », ça devait être quelque chose à voir (j'ai aucune idée de ce que peut signifier ce dernier exemple, mais il sonne toujours bien dans la bouche d'un héros de blockbuster 'ricain " à la Bruce Willis ")

Voir Renaud en concert, " chez lui " à Paris (Bercy) c'est quelque chose à voir !

Oui bon, je sais, l'auteur d' " Amoureux De Paname ", " Rouge Gorge ", " Le Blues De La Porte D'Orléans " etc..est avant tout un " citoyen du monde, quelques fois parigot, aux racines vagabondes " qui sait aussi nous chanter le vent qui souffle sur Shannon, la vie d'un zoulou blanc, les enfants de Pondichéry, la révolte du peuple Kanak, comme la vie le long du cour d'eau de la Sorgue, il sait nous chanter le ciel gris du Ch'nord etc... bref, en chansons, il nous fait voyager autour de l'humanité...Il sait aussi nous faire revisiter la nostalgie de notre enfance (envolée à tout jamais ?), nous faire sourire avec la tendresse qui se dégage de certains de ses titres et il peut nous faire serrer les poings, la gorge, sur ses colères qui traitent de " fait de société ", de " faits divers " ou de l'actualité..

Même s'il est né sous le signe de l'Hexagone, il reste avant tout l'incarnation de Paris (c'est un " sacré coeur " à lui tout seul non ? Et puis il cherche bien à nous faire croire que la Tour Eiffel se cache dans son futal), l'incarnation du Paris que j'avais envie de découvrir à travers les noms de rues qu'il cite dans ses chansons, ses chroniques.. Et si vous n'êtes pas d'accord avec moi il vous suffit de " voir " le décor qu'il a choisi pour cette tournée... Les toits de Paris !

Voir Renaud à Paris, ça m'en fait presque oublier ces connards de Parigots qui maîtrisent l'arrogance mieux qu'ils ne maîtrisent nos routes nationales, départementales, (oui, souvent ils prennent les platanes qui jalonnent nos routes, pour des parkings..Attention, ils ne se garent pas devant ou entre deux, mais dedans),ces connards de Parisiens qui déboulent dans nos supermarchés en combinaisons de skis et moonboots dès que tombe l'hiver, qui n'ont vu des vaches qu'à la télé quand Chirac va serrer des paluches au Salon de l'agriculture


20 h 30...Le concert commence par une voix off, celle de Renaud qui nous annonce l'arrivée de sa " première partie " qu'il nous présente comme un jeune artiste à la voix peu assurée mais au talent prometteur, le chanteur préféré de sa mère, de sa fille...arrive alors un minet épais comme un sandwich SNCF, les jambes arquées comme les roues de la tire à Dédé, une guitare électro acoustique dont sortent des notes que l'on connaît déjà tous par coeur depuis bien des années, des textes qui sont collés sur nos lèvres comme la table de multiplication du chiffre " 1 " ... 30 minutes de pur bonheur brut de décoffrage, c'est beau comme une belle fille en blue jean T-shirt sans maquillage, 100 % naturelle.. Je dois dire que le mec a quand même un répertoire béton, il nous chante la vie, l'amour, la mort, la drogue, la banlieue, les potes... Le public est sous le charme, Bercy dans la poche, le chanteur ne manque pas d'audace en prévenant que " Renaud c'est mort, il est récupéré " (on prend cette dernière réflexion avec humour, on voulait pas lui jeter nos programmes à la tronche pour manifester notre soutien à notre futur exilé non fiscal, ben oui quoi..les programmes sont bien trop jolis).

Ensuite il y a eu un entracte de 30 minutes, (...)
Avec la vraie idole, les vrais musiciens (même le batteur parce qu'il est quand même très sympa), la vraie mascotte (Jean Pierre " Davy Crocket " Bucolo), le vrai décor.. Les premières notes de la chanson " Malone " et le vent qui souffle sur Shannon vient déposer sur nos lèvres les paroles qui célèbrent ce p'tit " Pierrot " dont il nous chante l'envie, l'attente, depuis 30 ans..

On est un peu sonné, un peu euphorique, de voir à nouveau son " héros " sur scène (même si ce n'est pas le premier concert de l'idole auquel on assiste) et toujours cette sensation, ce sentiment, que le chanteur n'est là que " pour nous " (comprenez " moi " ou " toi ", bref, une seule personne), qu'il est venu pour " nous " chanter les chansons qu'on se passe en boucle depuis des années dans notre chambre, sur la chaîne du salon, dans son walkman de lycéen il y'a 15 ans, dans son lecteur mp3 aujourd'hui..

Malone, 500 Connards Sur La Ligne De Départ, Marchand De Cailloux, assurent un quart d'heure aux sonorités irlandaises qui ne peuvent que me ravir, visiblement, on est entre 10 et 15 000 personnes à ressentir la même chose !

Quand arrivent les titres " golds " ou " phares " de la carrière de notre chanteur à nous qu'on a, je crois bien qu'à ce moment précis du concert, la mer rouge pourrait se séparer en deux, que l'idole pourrait marcher sur l'eau, cracher des flammes (ben oui, il avale des éclair et pète le feu) personne n'en serait surpris...
Ce soir, je crois bien avoir vu des culs de jattes recouvrer la vue, des aveugles danser sur leurs deux jambes et Grand Corps Malade se tenir debout sans l'aide de sa béquille !

Sur un paquet de chansons, notamment celle du " Medley Lolita ", Renaud se paye le luxe de s'offrir plus de 10 000 choristes qui, époque oblige, remplacent les briquets par les téléphones portables écran couleurs ! (j'ai moi même téléphoné à ma belle doche pour lui faire écouter " SA " chanson : La Pêche A La Ligne.. C'est con comme geste, surtout que j'ignorais si elle entendrait quelque chose.. en retour j'ai eu droit à un sms " Tu m'as fait pleurer " ... Mais non Isabelle, c'était pas moi qui chantait..C'était Renaud..)

D'ailleurs la voix de Renaud est impeccable, bien sûr qu'elle a vieillie, bien sûr qu'elle n'a plus la justesse de heu quand il avait 20..heu 30..heu 40...ben en fait non, elle est tout simplement impeccable !

Elle est même magistrale sur certains titres comme " La Médaille ", " Son Bleu " et " La Pêche A La Ligne " et pis tellement d'autres (ah ouais, back in 1995 !! Voilà à quoi ça m'a fait penser !!)..Nous aussi, le public, on assure pas trop mal sur " Manhattan Kaboul "..enfin surtout moi..(D'ailleurs ma meuf m'a reproché et me reproche encore à l'heure où j'écris ces quelques lignes, d'avoir plus entendu ma voix dans son oreille gauche pendant le concert, que celle de Renaud)

Les arrangements de certains titres, pour laisser la place belle à Sir Geoffrey Richardson, sont inspirés ! J'avais peur que la guitare de Bucolo soit envahissante et mine un peu le tout, mais force est de constater que mes préjugés à son égard se sont avérés faux.. Par exemple, sur Leonard's Song, Docteur Renaud Mr Renard, Manhattan Kaboul, Adieu L'Enfance son jeu m'a fait oublier toutes les vilaines choses que j'ai bien souvent envie de lui reprocher !

L'idole semblait prendre un réel plaisir sur scène, peut être parce qu'elle a une patate d'enfer qui a remplacé le boucan d'il y a 5 ans..

J'ai eu droit à une flopée de mes préférées (Sur le " medley Lolita ", La Pêche A La Ligne, Baston, La Teigne, Baltique, Morts Les Enfants, Son Bleu, La Médaille, Nos Vieux, Malone, Elsa, Rouge Sang et j'en oublie certainement), et j'ai même beaucoup apprécié les arpèges électrifiées (revisited... Hérésie ?) sur " Il Pleut " et le Renaud Zimmerman collier d'Harmonica !

- " De t'façon, toi t'es pas objectif, t'es fan.. Tu les aimes toutes ! "

Ben ouais.. Enfin non, pas toutes, tu sais lesquelles..(même si j'aime de plus en plus " Les Bobos "...)

Ce soir (enfin hier au soir), Renaud était David Copperfield.. Pas celui du lacrymal Dickens, mais celui du top modèle teuton à fort jolis tétons : Le magicien !

Parce qu'en plus d'avoir éclipsé la tour Eiffel, il a su faire disparaître le temps d'une soirée, nos p'tits tracas quotidiens, nos soucis...Alors si Renaud peut faire disparaître tout ça, et aussi nous faire voyager, l'équation est simple :
Merlin L'Enchanteur + Le Guide Du Routard = Renaud...

Ben nan ! Parce que c'est une équation bien plus complexe, plus riche que ça..Il faudrait rajouter l'humour, la générosité et un tas d'autres éléments que seul vous qui écoutez ses chansons depuis tellement longtemps, pouvez saisir !

Renaud c'est le guide Michelin de la chanson française... Vous cherchez une bonne chanson ? Piochez dans son répertoire !


LA PREMIERE By Greenpuce

                        Le concert est programmé pour 20 heures.

                    Je sors du métro vers 18 heures 30.  Il fait  très beau sur Paris ce soir, le soleil décline doucement derrière les tours du Ministère des Finances qui se trouve en face du Palais Omnisports de Paris Bercy. Aux sorties du métro, de sympathiques jeunes gens distribuent gratuitement un mimi CD d’Aldebert, en clamant « Aldebert en première partie ! » L’ambiance festive des grands concerts envahit peu à peu le parvis de Bercy.

                    Je décide d’aller m’installer un peu avant l’heure, juste pour le plaisir de découvrir cette salle mythique que je ne connais pas encore.

                    Dans le hall, plusieurs stands présentent les produits dérivés (le « merchandising » comme disent les fans branchés) : affiches, briquets, débardeurs,  l’Argus de Renaud, et le fameux programme en forme de parodie des journaux people. Le Comité parisien pour Ingrid Bétancourt est présent, et propose également divers produits ainsi que la  pétition de soutien.

                    A 19 h 30 les gradins sont pratiquement pleins et la fosse est quasiment remplie. Chaque fois qu’un technicien apparaît sur la scène, pour accorder telle guitare ou installer tel instrument, la foule scande « Renaud, Renaud ! » .

                    Mais c’est à 20 h 29 que tout commence.

                    En voix off, Renaud nous annonce sa première partie. Il s’agit d’un jeune artiste, qui a un trac fou, c’est le chanteur préféré de sa fille et il nous demande de bien vouloir l’accueillir chaleureusement.

                    La salle s’assombrit, la poursuite est braquée sur la scène et le chanteur apparaît dans le halo lumineux.

                    Personne n’en croit ses yeux …

                   Jean délavé et santiags noires, perfecto et bandana rouge, cheveux longs, blonds décolorés et casquette blanche de marlou, Renaud déboule sur scène en entamant un Société tu m'auras pas. qui n’a pas pris la poussière depuis 30 ans.

                    Au bout de quelques secondes, il retire la gapette et se débarrasse également de la perruque. C’est alors que pendant plus d’une demie heure, il nous offre un pot pourri d’extraits de ses anciennes chansons. 

                   Seul sur scène avec sa guitare habituelle - la Takamine 12 cordes, pan coupé - Renaud a légèrement retroussé les manches de son perfecto pour laisser entrevoir ses bras tatoués et enchaîne sur : Je suis une bande de jeunes, Laisse béton, La bande à Lucien, Ma gonzesse, La chanson du loubard, Les charognards, La blanche, baston, La tire à Dédé, Deuxième génération.

                    Le public est aux anges, toute la salle chante avec lui.

                    En terminant « La teigne », il interpelle la salle en nous expliquant qu’il va peut-être devoir arrêter là, car l’artiste qui doit passer après lui commence à s’impatienter, et il lance à la salle « je vais quand même pas vous faire toutes mes vieilles chansons ». Tout Bercy lui répond en hurlant « Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ».

                    Il nous explique alors qu’il nous ferait bien Le dernier bal et Les aventures de Gérard Lambert, mais qu’il est coincé car il n’en connaît pas les accords.

                    Du coup, il nous offre bel extrait du HLM et poursuit par une version touchante de Manu qu’il interprète en entier.

                    Puis il nous annonce l’arrivée imminente de l’artiste suivant juste après l’entracte.

                    Il est 21 h 32 lorsque Renaud revient sur scène. 

                   Pantalon et veste noirs, santiags, chemine blanche au col ouvert et cravate rouge, il  attaque la seconde partie par Malone. Puis il enchaîne avec Marchand de cailloux, 500 connards sur la ligne de départ, Dr Renaud Mr Renard, Arrêter la clope, Elle est facho, Elsa, dans la jungle, Manhattan Kaboul, La pêche à la ligne, Morts les enfants, La médaille, Les 5 sens, Ma blonde.

                    Renaud nous offre ensuite un pot pourri d’extraits des chansons écrites pour Lolita : Pierrot, En cloque, Morgane de toi, Mistral gagnant, Baby-sitting blues, Ll pleut, C’est quand qu’on va où, Mon amoureux, Elle a vu le loup, et il termine par Adieu l’enfance qu’il interprète en entier. Viennent ensuite Baltique et Les bobos. 

                    Puis nous avons droit à une fantastique version d’Hexagone pour laquelle Renaud s’accompagne à la guitare et à l’harmonica. La salle est survoltée, ça sent le final !

                    Il réunit alors ses musiciens, et après un salut respectueux à son public, toute l‘équipe quitte la scène. Cependant, celle-ci reste éclairée et la salle dans l’obscurité. L’ensemble du public est debout, hurlant  « une autre, une autre ! ».

                    A 23 h 30, Renaud réapparaît, seul. Il a tombé la veste, il est en bras de chemise et prenant son micro d’une main, il dénoue sa cravate. Il s’adresse calmement à ses fans pour leur annoncer « une de ses petites chansons préférées de lui qu’il a » et nous offre  Son bleu.

                    Les musiciens reviennent à leur tour et c’est Le sirop de la rue, avec accompagnement personnel guitare-harmonica.  Pour finir, il enchaîne avec Ds que le vent soufflera et là, l’ambiance est à son comble.

                    Tous les musiciens rejoignent Renaud sur le devant de la scène pour saluer une dernière fois avant de partir. Mais le public refuse de croire à la fin du spectacle, la salle est debout, tout le monde scande « Renaud, Renaud !» en tapant des mains et des pieds jusqu’à ce que notre « chanteur unique et préféré » revienne encore.

                    Son retour calme la salle ; il choisit de dédier son spectacle à son père, avec un regard vers le ciel, ainsi qu’à sa mère qui est dans la salle. Excellente introduction de Nos vieux, qu’il interprète de façon intimiste.  Et comme pour conclure un récital qui semble ne jamais vouloir s’arrêter, il termine par la chanson titre du dernier album : Rouge sang.

                    Tout le public est de nouveau debout, il est presque minuit, et devant les cris de « une autre, une autre !» Renaud nous fait signe qu’il doit maintenant rentrer pour s’occuper de Malone.

                    Il est 0 h 01, le public est debout et en réclame encore, le dernier métro va nous passer sous le nez, mais peu importe, la clameur ne faiblit pas car personne ne veut admettre que le concert est terminé.


By Johann via ma boîte Mails
 

Première date à Paris... j'ai mon billet depuis août, autant dire que j'avais hâte
Arrivé à 17h au POPB, c'est parti pour quelques heures d'attente, au bout desquelles j'aurais quand même une bonne place (face au piano de Lanty, à environ 2m de la scène


20h30, extinction des feux, et voix off de Renaud qui nous annonce en première partie un jeune chanteur recommandé par Lolita. Les commentaires lus me rappellent un article sur les débuts de Renaud, ça me semble louche... Dans 30 secondes, j'aurais confirmation de mes doutes : c'est lui qui fait sa première partie, exclusivement composée d'extraits de "vieilles chansons" (qui a dit "les mieux" ?), qu'il joue tout seul à la guitare, en perfecto, santiags, bandana (et perruque blonde et casquette au tout début !)

Liste non exhaustive : Société tu m'auras pas (c'est limite gonflé, mais tant mieux !), La bande à Lucien, La tiré à Dédé, Les charognards, Ma gonzesse, Manu (en entier), Dans mon HLM, La teigne, La blanche, Baston, Deuxième génération.


Putain, que c'était bon... on se serait cru 27 ans plus tôt, à Bobino (j'y étais pas, j'avais 9 ans). J'en ai même eu des frissons, tellement l'émotion y était.
Après cette première partie qui a duré 30 minutes, entracte de 30 minutes, le temps pour mes con-pagnons de fosse ("Bernard le routier" et sa bande) d'aller chercher et renverser quelques bières supplémentaires.


21h30, nouveau noir. Et c'est parti pour 2h30 de concert.

Démarrage avec Malone, puis subtil mélange de chansons récentes et un poil plus anciennes : Marchand de cailloux, 500 connards, Dr Renaud, Arrêter la clope, Elle est facho. Un début très énergique ! Et comme d'habitude, ponctué d'anecdotes entre les chansons (seront égratignés entre autres : Polnareff, Sarko, les 500 connards)


Vient ensuite Elsa, plus intimiste, et Dans la jungle. Puis Manhattan Kaboul en duo avec le public.
Suivront La pêche à la ligne, Morts les enfants, La médaille, Les 5 sens, Ma blonde.


Puis un medley "Lolita" (avec préambule : Chanson pour Pierrot) : En cloque, Morgane de toi, Mistral gagnant (que Renaud hésitera à entamer, voyant et suivant des yeux le service de sécurité embarquer sous ses yeux une JF ayant fait un malaise pendant l'intro de Lanty), Baby sitting blues, Il pleut, C'est quand qu'on va où ?, Mon amoureux et Elle a vu le loup


Enchaînement logique de cette période nostalgique ("j'ai eu 10 ans, je ne l'ai ai plus") : Adieu l'enfance, suivi de Baltique et des Bobos.

Renaud enfile alors un porte harmonica pour l'intro d'Hexagone, pour le plus grand plaisir de tout le monde. Les musicos ne l'accompagnent qu'à partir du 1er refrain, pour un (premier) final en apothéose

1er rappel : Tout seul, Renaud interprète Son bleu, Le sirop de la rue et Dès que le vent soufflera
2e rappel : spéciale dédicace à son père défunt et à sa mère présente dans la salle, avant de chanter Nos vieux Rouge sang

Bilan de la soirée : une bonne ambiance, un Renaud à la voix presque retrouvée, au goût de vivre apparent, un beau décor. J'émettrais juste un bémol pour la cravate, qui je trouve ne lui va pas du tout.

Et dernier truc un peu con : tout près de la scène, le son est pas top, on entend bien la musique, mais peu la voix, au point de ne pas tout le temps comprendre ce que Renaud dit. Dommage, mais c'est compensé par la proximité

Au suivant! AU SUIVANT !!! Si vous avez des C.R à me proposer , maillez moi  patachoumarti@yahoo.fr