ENFIN !!!    Ca commence...

Le Feuilleton radiophonique de l'été ça commence le 26 juin - sauf RSR qui a diffusé le premier épisode ce 20/06 - et ça durera jusqu'au 4  septembre Emme en vacances, si vous partez en France, en Suisse ou au Québec, partout cet été on va parler de Renaud !

États des lieux.

"Docteur Renaud, Mister Renard" 11 mai 1952 – 11 mai 2004 
Après Brassens, Brel et Aznavour, les Radios Francophones Publiques proposent cette année un feuilleton « Renaud ». Dix épisodes de 50 minutes réalisées par Dominick Martinot-Lagarde (RTBF). La série est basée sur des interviews originales de Renaud, de Thierry Séchan (son frère), Solange et Olivier Séchan (ses parents), Robert Charlebois, Axelle Red, Sarclo, François Walthéry, Vincent Taloche, Jean-Pierre Buccolo, Alain Lanty et Jack Lang.
Dominick Martinot-Lagarde a également utilisé des archives de la Radio Suisse Romande, de la RTBF, de Radio France et de Radio Canada.
"Ce projet est une biographie, certes. Mais ce n’est pas pour autant une nécrologie. C’est un état des lieux. Une tentative d’analyse d’un point noir, d’une traversée du désert, d’une cassure, entre celle d’un homme d’un quart de siècle, et celui du demi-siècle. Un homme adulé d’un public, chanteur comblé, vendant des millions de disques, symbole d’une génération de jeunes des cités, dont il est devenu le porte-parole parce qu’il a d’abord su leur parler et devenir leur « copain », symbole aussi d’un idéalisme qui se verra abouti en 1981 avec l’arrivée de la Gauche au pouvoir en France. Symbole d’espoir, de fraternité, de justice sociale, d’humanisme."


Diffusé sur Les Radios Francophones Publiques, La Première (Belgique), France Inter, RSR (Radio Suisse Romande) et Radio Canada...* Radio France :

 France Inter *le dimanche, de 10h00 à 11h00, du 4 juillet au 29 août. rediffusion le mercredi de 21h00 à 22h00)

* Radio-Canada : Première Chaîne*le samedi, de 11h00 à midi, du 26 juin au 14 août.
rediffusion le mercredi de 21h00 à 22h00)

* RSR : La 1ère*le dimanche, de 09h00 à 10h00 du 20 juin au 22 août. 
rediffusion le mercredi de 21h00 à 22h00)

* RTBF : La Première*le samedi, de 11h00 à midi, du 26 juin au 28 août.
rediffusion le dimanche entre 22 et 23 heures

http://www.rsr.ch/view.asp?Domid=2000&clickedDate=06/20/2004


DIMANCHE 20 JUIN: Premier épisode La mine d'Oscar - Mai 68:  La grande maison du XIVème arrondissement de Paris retentit des cris, des disputes de Renaud et de ses cinq frères et sœurs. Papa, le bourgeois, maman, aux origines prolétaires, Oscar, le grand père mineur. Puis vient l’adolescence. 16 ans sur les barricades de Mai 68.

Vous pouvez écouter le premier épisode (sur un total de 10 épisodes)http://sound.iware.ch/newsys/LaPremiere/2006040900.ram Cet enregistrement commence à la 6éme minute 

                              Le minutier de Vladimir :

  6 - 7 :   Renaud dans un bistrot
  7 - 8 :   Lecture du texte de Frédéric Dard sur Renaud
 8 - 10 :  Extrait chanson "Oscar"
10 - 12 : Renaud parle de son grand-père - Extrait chanson "Oscar"
12 - 13 : Origine du grand père et des parents Séchan
13 - 15 : Renaud parle de sa maman (qui répond aux fans) et sa maman parle de Renaud (le papa de Renaud a fait un infarctus)
15 - 18 : La famille Séchan parle de la famille Séchan et de Renaud
18 - 20 : Les enfants Séchan - Les prénoms des enfants Séchan : Thierry, Renaud, David
20 - 21 : Interview d'Héléna de Cordier - les repas chez les Séchan le dimanche
21 - 23 : Extrait chanson "Les dimanches à la con"
23 - 27 : Thierry Séchan parle des vacances de l'enfance des enfants Séchan, des frères et sœurs de Renaud, des bastons entre frères.
27 - 28 : Extrait chanson "Les dimanches à la con"
28 - 29 : Le clan "Séchan" par Héléna de Cordier
29 - 30 : Renaud parle des repas familiaux.
30 - 32 : Renaud dans son quartier du XIV ! Sa maman qui parle quand il embêtait sa petite sœur ! et les bagarres entre enfants ! (2 contre 1). "C'était un malin" !
32 - 33 : Extrait chanson "Le séparatiste du XIVéme arrondissement"
33 - 35 : L'adolescence de Renaud - plutôt facile ! (raconté par sa maman) 13 ans première poème ! 15 ans première guitare et première chanson.
35 - 35 : Interview de Jonathan, fan de Renaud.
35 - 36 : Les jeux de Renaud dans le quartier (par la maman Séchan)
36 - 37 : Le personnage de Renaud par Jonathan
37 - 38 : La chanson dans la famille Séchan (Brassens, etc...). Extrait chanson "Brave Margot" par Renaud !
38 - 39 : La maman de Renaud parle de Brassens à la maison. "Renaud avait de la réparties"
39 - 40 : Renaud parle de ses idoles Bob Dylan et Hugues Aufray. "Brassens m'a donné envie d'écrire mes premières chansons".
40 - 42 : Extrait du duo Renaud et Hugues Aufray : Au coeur de mon pays en 1996

42 - 45 : Les événement de mai 68 à la radio ! Renaud au cours de mai 68 (raconté) -
45 - 46 : Renaud parle de mai 68 pour lui !
46 - 46 : Discours du général De Gaule.
46 - 49 : La maman Séchan parle des enfants Séchan en mai 68
49 - 52 : Renaud parle de sa première vraie chanson "Crève Salope" ! (qui renvoie entre autre l'autorité parentale). Il a chanté la chanson à son père, qui lui en a voulu pendant une dizaine d'année. Extrait de la chanson "Crève Salope" ! (extrait avec musique et sans musique)
52 - 54 : Sa maman parle de Renaud à la Sorbonne en mai 68 - (avec le fils du photographe Dityvon, il crée le groupe Gavroche Révolutionnaire) . La maman de Renaud : "la chanson de Renaud "Crève Salope" est formidable " et en chante un morceau (celui sur le père). "Maintenant je la trouve drôle". "J'ai toujours su que mon fils irait loin". Son mari ne l'as pas bien pris.
54 - 55 : Crève Salope, un "mini-hymne" dit Renaud
55 - 56 : La famille Séchan parle de "Crève Salope"
56 - 57 : Renaud parle de sa vie dans une chambre de bonne du quartier latin !
57 - 58 : Remerciements !
58 - 60 : Extrait chanson "Société, tu m'auras pas"

Les épisodes
Épisode 1 : La mine d'Oscar - Mai 68
La grande maison du XIVème arrondissement de Paris retentit des cris, des disputes de Renaud et de ses cinq frères et sœurs. Papa le bourgeois, maman aux origines prolétaires, Oscar le grand père mineur.
Puis vient l’adolescence. 16 ans sur les barricades de Mai 68.

Épisode 2 : Easy Rider - Paname - Spa
Mai 68 marque aussi l’arrêt des études pour Renaud. Il travaille. Il chante dans la rue. Paname, Bruant, Fréhel.
Blouson de cuir noir, santiags, premières motos et premier disque.

Épisode 3 : Cité - Symboles - Les fans
Le temps du succès est arrivé. Le public s’identifie à ce gringalet qui chante la rue, la banlieue, et surtout l’espoir.
Renaud devient le symbole de toute une génération, le porte-parole de tous ceux qui n’ont jamais vraiment pu s’exprimer.

Épisode 4 : La gauche au pouvoir - Zénith - Québec
1981 : la Gauche est au pouvoir. Triomphe des idées, de la banlieue, des « petits », de l’espoir.
1984 : Zénith. Zénith de Renaud, et inauguration de cette salle mythique conçue pour des « nouveaux » chanteurs.

Épisode 5 : Lola - Les copains
« Morgane de toi ». Lolita naît en août 80. Sa fille, sa muse. Et c’est le temps du bonheur, des copains. Des copains ? non. Des amis, des vrais, des fidèles, plus les compagnons de zone ou de bistrot.
Renaud tient sa fille dans ses bras, et prend la mer.

Épisode 6 : Ce putain de camion - Après le Quart, le Tiers
Renaud est sur tous les fronts. Après la misère de la banlieue, c’est la misère du Monde : urgence pour l’Éthiopie, la Bosnie, Beyrouth ou la lutte contre le sida. Et puis, c’est un enfoiré, Renaud. Parce que le plus grand des amis, c’est Coluche. Enfin, jusqu'à ce jour funeste de 1986, où un « putain de camion » vient rompre cette existence magnifique.

Épisode 7 : Visage pâle attaquer public - La gauche caviar, l'anarchiste bourgeois - La fin des illusions
Serait-ce la fin des illusions ? Tous les combats ne seraient que des utopies ? La Gauche est au pouvoir, mais elle s’installe. Les petits bistrots ont laissé place à « La Closerie des Lilas ». « La belle de Mai », elle est où ?
Renaud n’est plus un loubard prolo, c’est une star.

Épisode 8 : Germinal - Brassens - Paris, Province
1991 : Renaud fait l’acteur, et incarne Lantier dans « Germinal » de Claude Berri. Renaud, Terzieff. Confrontation de l’anarchie et du socialisme.
Renaud retrouve ses racines du Nord, et le chante. Il se confronte à ses pères : Oscar le mineur, mais aussi et surtout à Georges Brassens.

Épisode 9 : Ma gonzesse - Mister Renard
« Ma gonzesse » ? Dominique évidemment. Sa femme, sa compagne, sa muse. Mais elle le quitte. Pourquoi ? Parce que le « Mister Renard » est sorti de son terrier. Le cafardeux, le pochetron. Elle n’en peut plus de se battre contre des fantômes et de lutter contre ce qui tue Renaud : l’alcool.

Épisode 10 : La tournée improbable - La voix - La tournée d'enfer
Tournée improbable : celle des années 2000. Une guitare, un piano, et Renaud. Mais peut-être aussi le seul moyen de se reprendre, de sortir de ce trou noir. Quel « boucan d’enfer » a fait cette séparation d’avec Dominique ! Mais Renaud revient, sort un nouveau disque. Repart. Re-départ ? Oui, bien sûr !

Remerciements

                             au "Le HLM des fans de Renaud"  et  à Thomas Trudo  - Je cite : "aucun problème... Je ferai peut-être une page spécial sur le HLM..."

                            à   Vladimir Ivanovitch (La cave d'un fan de Renaud) - Je cite " Non Pat je ferai pas un compte rendu toute les semaines, puisque je ne serais pas chez moi tout l'été ! Oui, je vois pas pourquoi tu pourrais pas mettre sur ton site l'url d'une page donné sur le forum du HLM !Titou est pour la diffusion des infos !"

                            à   RSR - La Première- RFP (Radios Francophones Publiques)

                            à   Kémar de Morgane de Renaud pour le soin qu'il prends à informer

Renaud