Hépatite alcoolique aiguë :

mise en évidence d'un nouveau traitement efficace

Une équipe de recherche de l'Inserm, en partenariat avec le service d'hépato-gastroentérologie du CHU d'Amiens (Somme), a démontré l'efficacité d'un nouveau traitement pour améliorer la survie des patients atteints d'hépatite alcoolique sévère. Publiés dans la revue The New England Journal of Medicine, jeudi 10 novembre, leurs travaux peuvent permettre de réduire le nombre de décès liés à cette maladie.

Forme grave de la maladie alcoolique du foie, ce type d'hépatite touche essentiellement les personnes concernées par une consommation excessive et chronique d'alcool. L''hépatite alcoolique aiguë provoque une défaillance du foie et une jaunisse sévère, pouvant générer un coma ou un décès.

A l'heure actuelle, il existe un traitement, qui allie l'arrêt de la consommation d'alcool et la prise de cortisone. Toutefois, plus de 30% des patients ne survivent pas à l'issue de six mois de traitement.

Pour remédier à ce problème, les chercheurs de l'Inserm ont administré un nouveau traitement, associant un anti-oxydant et un anti-inflammatoire chez 174 patients atteints d'hépatite alcoolique sévère. Résultat : les scientifiques ont observé une amélioration de la survie chez ces personnes malades, avec notamment moins de décès à un mois de traitement.

"Le nouveau médicament est une très ancienne molécule, utilisée dans les hépatites dues à certains médicaments tels que le paracétamol, ou comme mucolytique pour fluidifier les sécrétions bronchiques, avec un coût très faible. Ces résultats améliorent le pronostic vital de l'hépatite alcoolique aiguë sévère", précisent les auteurs de l'étude.

10.11.2011,                            Retour MAAH