Milkscreen

Un alcootest pour l'allaitement
L'alcool passe-t-il dans le lait maternel ? Toutes les mamans allaitantes se sont posé la question au moins une fois après avoir bu un verre. Aujourd'hui, un nouveau type d'éthylotest propose de détecter l'alcool dans le lait maternel. Gadget ou réel progrès ? Le point avec le Pr Damien Subtil, gynécologue.

Tester son lait maternel

Un éthylotest pour mesurer le taux d'alcool du lait maternel : c'est la nouvelle mode aux Etats-Unis. Cet outil pourrait ainsi servir en prévention face aux risques pour le bébé : lorsque la mère a un doute, elle a un moyen de savoir si l'alcool consommé est présent dans son lait.

 


Cet éthylotest tout droit venu des Etats-Unis se présente sous forme de bandelettes. Il suffit d'y déposer quelques gouttes de lait. Si, au bout de quelques secondes, la bandelette devient rouge, l'allaitement est déconseillé. Ce nouveau test, déjà disponible sur internet, est maintenant vendu dans les pharmacies et les magasins de puériculture.                                                
                                                                                    

Le test se nomme « Milkscreen » et est vendu au prix de 12€ la boîte de 8 bandelettes.
Il se présente sous forme de bandelette, sur laquelle la maman dépose quelques gouttes de lait. Le résultat est très rapide et, si la bandelette vire au rouge, c’est que l’allaitement est déconseillé car le lait contient un niveau d'alcool potentiellement dangereux pour bébé.
Que faire alors si bébé crie famine mais que l’éthylotest est rouge de colère ? Vous pouvez attendre quelques heures comme le recommande la notice, mais bien sûr ce n’est pas ce qu’il faut pour le tout-petit. Vous pouvez aussi être prévoyante et avoir tiré du lait au préalable (à condition bien sûr de ne pas avoir bu avant non plus !) ou préparé un biberon si bébé est à l’alimentation mixte.

Les spécialistes sont partagés. Certains, comme le professeur Damien Subtil, gynécologue-obstétricien à Lille mettent en doute le besoin d'un tel dispositif : "Je ne pas vois pas l'utilité de ce test : alors que l'on a pas touché une goutte d'alcool durant toute la grossesse, ce n'est pas quand on allaite qu'on va se mettre à boire, puis tester la dangerosité du lait ! Ça ne viendrait pas à l'idée de la maman de mettre de l'alcool dans le biberon d'un bébé".
L'éthylotest pourrait d'ailleurs avoir un effet contraire à celui recherché : au lieu de responsabiliser les mamans, il pourrait les inciter à la consommation d'alcool... tant que la bandelette ne vire pas au rouge !

Alcool et allaitement : quels risques pour bébé ?
L'alcool pris par la maman est rapidement absorbé et passe très vite dans le lait maternel. Le taux d'alcool dans le lait de la mère est ainsi le même que celui présent dans son sang. Or, cette présence d'alcool est loin d'être anodine, car le bébé est incapable de le métaboliser. Et son impact sur l'organisme de l'enfant est dramatique. Comme le souligne le Pr. Subtil, "l'organisation cérébrale de l'enfant se met en place de 3 mois de grossesse à 24 mois après la naissance. Pendant tout ce temps l'alcool est susceptible de désorganiser ce développement".
Le foie peut également être atteint, ses capacités à éliminer l'alcool, jusqu'à 3 mois, étant deux fois plus basses que chez l'adulte. L'alcool peut avoir aussi des conséquences à court terme chez l'enfant : somnolence, état d'agitation... A fortes doses, il peut être responsable de carences.



Zéro alcool pendant l'allaitement, oui, mais sans psychose !
Le professeur Damien Subtil en appelle au "bon sens" des mamans qui allaitent : "Il ne faut pas consommer d'alcool mais il ne faut pas non plus s'inquiéter lorsqu'on boit un verre de champagne lors d'une occasion spéciale". Lors de soirées ou de fêtes, privilégiez néanmoins les boissons et cocktails sans alcool. Et si vous avez un peu bu, inutile d'essayer de boire beaucoup d'eau ou de tirer le lait pour favoriser l'élimination de l'alcool, cela ne marche pas. En cas de prise d'alcool, le mieux est d'attendre au moins 2 heures avant la prochaine tétée. On peut aussi par exemple tirer du lait "sans alcool" avant un événement festif, pour le donner au bébé ensuite.
Attention aussi aux idées reçues sur les bienfaits de la bière sur la lactation. Les bêta-glucanes de celle-ci augmentent effectivement la production de lait maternel. Mais les conséquences potentielles de l'alcool qu'elle contient contrebalancent ce bénéfice ! De plus, l'alcool a un impact négatif sur la lactation : à fortes doses, il provoque un blocage de l'éjection du lait. Optez éventuellement pour une bière sans alcool si vous voulez favoriser l'allaitement. Une alimentation équilibrée est aussi votre meilleur allié durant cette période.

Et n'oubliez pas que le lait maternel, sans alcool, reste l'alimentation idéale du jeune bébé et du nourrisson, et l'occasion privilégiée d'instaurer un lien mère-enfant.

Céline Gaulard, et le  point a du Pr Damien Subtil, gynécologue 2 octobre 2008


Retour MAAH