Université des Gens Heureux



  Session de Mai 2005   

Deux sujets pour Malades Alcooliques:

1) Qu'est-ce  qu'un " Buveur Guéri"
2) Et l'Abstinence Heureuse

 

Je ramasse les copies demain


 Amphithéâtre "Chez Nous"

& J''ai du mal à me faire à l'idée d'une guérison....   par contre rémission oui ça me plait bien.  
Pour la seconde question, je peux te répondre, je me considère comme vivant une abstinence heureuse et sereine  
Sûr que c'est un gros boulot pour y parvenir et un boulot de toute une vie pour le rester....J'y consacre toute mon énergie   (Kiwi )

& Un "Buveur guéri" c'est quelqu'un qui va pas tarder a degringoler! Abstinence Heureuse::Vivre en ayant confiance en soi en n'oubliant pas ce que nous etions et ce que nous sommes maintenent.(Pascal )

& Qu'est-ce Un " Buveurs Guéris" ?C'est une personne, gueri , tant qu'il ne boit plus une seule goutte d"alcool.. Et l'Abstinent  Heureux ? C'est une personne, qui vis sans penser à l'alcool (Medji)

& Premiere question : buveurs guéris ;on ne l'ai pas on est malade alcoolique abstinent.
Et  la 2ème   l'abstinence heureuseC'est être heureux sans le besoin de prendre un verre,de redevenir soi-même,de revivre,de refaire les choses avec envie,de partager son bonheur et parfois ses angoisses à d'autre,et de rester vigilent en étant bien. (Florencia)

& ... Je reste malade alcoolique a vie , j'en suis consciente , je le resterai tant que je ne reprendrai pas le premier verre
Être  abstinent heureux , pour moi c'est faire face aux problemes  ou joies qui se mettent en travers du chemin sans avoir besoin d'un verre d'alcool pour essayer de les resoudre.Voila ma definition  (Nanou )

&  Je sais simplement que je veux tendre vers cette abstinence heureuse. Pour moi être "buveur guéri" n'existe pas, on ne guérit pas de l'alcool... ( Liloun)


Amphithéâtre "A Toute"

& L'abstinence heureuse, j'y crois !. Buveur "guéri", je ne connais pas. (Nina)

& Un buveur gueris, c'est un abstinent , une seconde avant sa mort ! Un abstinent heureux, c'est quelqu'un qui est amoureux de sa nouvelle vie et qui ne veut plus mourir (Lou)

& Qu'est-ce Un " Buveurs Guéris"C"est une personne, gueri , tant qu'il ne boit plus une seule goutte d"alcool.
Et l'Abstinence Heureuse :C'est une personne, qui vis sans penser a l'alcool. ( Medji)

& Pour moi un buveur guéri, c'est quelqu'un qui ne bois pas, à qui cela ne manque pas, et qui même si il a une pensée à un moment donné, peut la réprimer sans avoir à forcer plus d'un dixième de seconde. Il n'est jamais guéri si il reboit, mais ça ne l'emmerde plus de ne plus boire. Et quand il a des coups durs ou des moments de joies, se saouler est bien la dernière chose qui lui vienne à l'esprit.

& Un buveur guéri, devient abstinent heureux parce qu'il reprend sa vie en main, fait ce qu'il souhaite pour lui, il s'aporte sa bonne humeur dès le matin, le sourire aux lèvres, le simple fait de vivre le ravi et il peut ainsi proffiter de tout ce qu'il lui est permis de proffiter..(Eric )

& Un buveur guéri n'existe pas.
Un buveur est un malade. Un malade n'est pas guéri sinon il ne serait plus malade.
Un buveur guéri c'est comme de l'eau lyophilisée, on y croit au premier abord et plus on y réfléchit plus on se rend compte que c'est impossible.
L'abstinence nous enlève le mal mais pas la maladie. L'abstinent heureux est celui qui a compris que ne plus avoir mal est plus important que vaincre la maladie et qu'il peut ainsi vivre avec elle. ( Frangin Deloup)

&  Qu'est-ce un " Buveurs Guéris" Quelqu'un qui n'a plus soif !
 Et l'Abstinence Heureuse Vivre sa vie, avec ses hauts et ses bas, sans chercher à se la masquer.( Nadart)

&  Pour moi, pas de buveurs guéris mais rémission tant qu'on ne reprend pas d'alcool.! Abstinence heureuse = Vivre= Ne plus avoir besoin de recourir à l'alcool pour....(Hoedic)

& On ergote beaucoup sur les mots, les définitions; comme s'il nous était absolument nécessaire de mettre des étiquettes sur toute chose (pour mieux les contrôler?). Ainsi va l'être humain.
Mais si on lit bien les mots, on parle ici du buveur, et non de sa maladie alcoolique.
On peut guérir de la compulsion à boire, (on peut alors parler de "buveur guéri", notion chère au mouvement Vie Libre dans lequel je milite, au sens où on ne boit plus) mais en aucun cas de la disposition addictive à l'alcool que tout malade alcoolique a pour la vie.
Quand à l'abstinence, je m'en tiens depuis toujours à cette définition. "L'abstinence n'est pas le but, c'est le chemin(RVCat)

Un buveur guéri, ça n'existe pas parce qu'il vit avec une maladie incurable. Je dirais plutôt que c'est une personne qui vit une merveilleuse sobriété. Et qu'un abstinent heureux c'est quelqu'un qui a arrêté de consommer et qu'il se dirige vers cette merveilleuse sobriété ( Perleducoeur )

&  Un buveur guéri ? L'alcoolisme est une maladie que nous aurons jusqu'à la fin de nos jours. À cet effet, s'il y aurait guérison, un alcoolique pourrait se réalcooliser sans problème, et sans excès. Ce qui est impossible. (...)
Un abstinent heureux ? Bien sur que oui. L'abstinence est heureuse lorsqu'elle est pleinement vécue. Un abstinent heureux est un alcoolique qui vit le bonheur de sa nouvelle vie sans alcool. Il vit une des plus belles des libertés.
De plus :
Abstinent : Se retenir pour ne pas boire, donc on ne peut être buveur (dans le sens de l'alcool bien sur) à la base.
Buveur guéri : Les deux termes sont complètement opposés. Il n'y a que des ex-buveurs. Comment quelqu'un qui boit (s'alcoolise) peut-il se considérer comme guéri ? (...) (Ektaro )


Amphithéâtre "On s'aide"

&  Je commencerai par la deuxième question, une abstinence heureuse c'est celle que je vis, libre de toute envie d'alcool, ce produit m'étant devenu complètement étranger, libre de gérer ma vie comme je l'entends et non plus dominée par ce maître tyrannique qu'est ce produit!C'est ce qu'on appelle être hors alcool!
La première question me laisse plus perplexe .Tout d'abord le terme buveur est mal choisi, je dirais malade alcoolique, et le terme guéri ne me semble pas juste non plus, sachant qu'on ne guérit pas de la dépendance alcoolique, on peut la soigner par le zéro alcool, mais la machine est prête à redémarrer à la moindre ingestion d'éthanol.
L'alcoolisme, je le répète est une maladie chronique et incurable qui ne se soigne que par l'arrêt de l'alcool, ce n'est pas moi qui le dit, c'est le corps médical! Mais on a tous assez fait l'expérience de la rechute pour le savoir! (Shale)

& Le terme de "buveur guéri" est très mal approprié. L'abstinence heureuse pour moi, c'est d'être enfin libre.(Aventura )

& Je n'aime pas le terme buveur:Trop pochard, très restrictif, catalogue et je ne peux pas me reconnaître dans ce mot qui crois dire tout et qui dit rien et donc à forciori buveur guérit non,
Alcoolique abstinent, oui ! Heureux souvent !,Pas tant d'avoir arrêté l'alcool (à ce jour, je m'en ai que faire de l'alcool) mais d'être dans la vie ( Paco)

& Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, le terme de Buveur" est celui qui nous a caractérisé pendant quelques années. Ne dit-on pas " Mouvements d'Anciens Buveurs"?
Pour ma part, il est vrai que je préfère penser que je ne suis pas "guéri" et que je suis un Malade-Alcoolique comme d'autres sont diabétiques ou myopes
Mon Abstinence Heureuse, c'est celle qui me permet de retrouver un peu de l'innoncence de mes jeunes années , celles ou je ne connaissais pas ce produit et qui me permet de me tourner résolument vers l' avenir
Mais , comme le Graal, chacun a ses définitions, le plus important n'est-il pas le résultat ? (SVPat) 

& Quelle importance que le terme sinon le sens qu'on lui donne... Un buveur ou un malade alcoolique, un aveugle ou un non voyant, un con ou un mal pensant (c'était histoire de faire un jeux de mots, bien sur je ne vise personne  )
Le résultat est à mon sens le même, je me suis sorti de ce merdier, je ferais tout pour ne pas y retourner, là est l'essnetie  (Zalc)

&  1) Qu'est-ce qu'un " Buveur Guéri"
   2) Et l'Abstinence Heureuse
J'insiste sur le fait de guérison impossible; il ne s'agit pas de sémantique, mais que ce soit bien clair pour de jeunes abstinent qu'il n'y a que le zéro alcool qui soit possible pour un alcoolique. NE PAS LAISSER CROIRE QU'UN ALCOOLO PUISSE RECONSOMMER NORMALEMENT UN JOUR
Et s'il s'agit d'un buveur, pas de maladie, et donc pas de guérison non plus.
 Pour moi, l'abstinence heureuse, c'est de savoir que je serai toujours malade alcoolique, et que cela non seulementme convient, mais me permet d'avancer chaque jour.( Ghiga)

 


Amphithéâtre " Vie Libre"

*Un petit plaisantin c'et enfermé dans la salle des "Vilibriens" et refuse de  m'ouvrir la porte  ! Mais dés que je pourrais vous aurez les copies !

     *Merci à Jean-Yves de m'avoir ouvert la porte de l'Amphi', je vais pouvoir vous dévoiler les copies.

 

&  je  vous citerais ce que disait  Louis L ...  "un buveur guéri est considéré comme tel quand il n'hésite pas en deux verres un de vin et un d"eau et que son esprit va directement vers le verre d'eau " pour moi c'est la seule affirmation et je rajouterais être bien dans sa  peau ( Gérard)

& Guérir, c'est d'abord voir le ciel bleu en face et tenter d'y aller.
Guérir, c'est ne plus se sentir "différents", c'est être comme les autres, tout au plus allergiques à l'alcool, comme d'autres le sont avec les fraises... Guérir, c'est être bien dans sa tête et bien dans son corps. Guérir, c'est croire que l'on a suffisamment de force en nous pour vaincre l'alcool.
Guérir, c'est positiver : doit-on vivre sa vie durant en "espérant" que demain ça ira encore ? Non.  Et comme disait Cécile ,"je vis une abstinence heureuse et je suis heureuse d'être abstinente".
(Domi)

&  J'ai pu dire que j'étais guérie ...dès que je me suis sentie bien dans ma peau et dans ma tête, prête à faire plein de choses, à avancer, à avoir envie de VIVRE . A avoir des projets, que je me suis mis des buts devant moi à atteindre absolument ; Que j'ai découvert plein de petites choses que je pensais ne plus exister, le bonheur de voir le jour, le soleil, tout simplement me sentir heureuse de vivre, d'avancer ;
A partir du moment où on se sent à nouveau un être humain à part entière ;
A ce moment là, j'ai pu dire que j'étais guérie ! (Jacqueline)


 Session de Mai 2005:   Quelques idées et remarques personnelles -SVPat

Le remède universel n'existe pas ! Et  personne n'est capable de servir l'abstinence sur un plateau  d' argent,

Pour moi, les forums sont des self service. Chacun y apporte sa propre cuisine et la partage avec les autres, et chacun va prendre un peu ici et là et composer son propre menu de l'abstinence. Si j'entre dans un self avec l'idée que l'on va me servir du caviar, alors j'ai tout faux, d'abord parce que personne ne va me servir, c'est à moi de me servir, et ensuite parce que le caviar ne fait peut-être pas partie des ingrédients que les amis ont apporté.
Composes ton menu , prends ce qui te convient  et qui ne sera pas obligatoirement ce que tu aimes, mais ce dont tu as besoin !

Je sais pas si j'ai tout compris mais  je crois qu'un " Buveur Guéri" c'est celui qui ne met pas la bouteille au centre de ses préoccupations. Il reste toutefois Malade Alcoolique parce que " La Pieuvre" est toujours là qui guête et attends son heure !

Comme le Graal, chacun a ses définitions, mais le plus important n'est-il pas le résultat ?
 

Retour MAAH