La «Cure de Champeau » méthode   datant  de 1965 ,de moins en moins utilisé, sauf dans les centres  C.A.L.M.E  

                                             " Les chauffantes"  parce que, après l'injection, un effet assez intense  parcours tout le corps, une sensation de chaleur,  une impression de "ressentir" tous ses organes  retrouvant ainsi son corps jusqu'aux pieds et de lui apprendre à se relaxer. 

Une série d'injection de:

 

Sulfate de magnésium 15% ampoule de 10 cc en IV
(passage en 10 secondes )

1/jour pendant 10 jours.
3/semaine pendant 21 jours
2/semaine pendant 1 mois.
1/semaine pendant 1 mois.

Désinfection de la peau sans alcool (dakin)

 

Le produit peut être administré en solution buvable, mais perd au moins 40%,de son  efficace. A soumettre à votre médecin traitant en cas d'absorption d'alcool

Durant ce genre de cure, un seul médicament est systématiquement employé : la solution hypertonique de sulfate de magnésium en injection intraveineuse.

Historiquement le Sulfate de Magnésium a été utilisé pour son action sur l’œdème cérébral, mais les travaux récents sur le rôle des ions magnésium au niveau des récepteurs NMDA apportent l’ébauche d’une explication biochimique à un constat jusqu’alors purement clinique : la disparition presque instantanée, dans la plupart des cas, de l’état de manque.

L'état d'intoxication médicamenteuse et inhibitrice dans lequel se trouvent certains de nos curistes, nous a amenés à éviter toute chimiothérapie à visée psychotrope : ne pas entretenir le réflexe du recours au produit psycho-actif, voire ne pas risquer de remplacer une dépendance par une autre. Il faut permettre au malade de retrouver aussi vite que possible la lucidité dont il aura besoin pour " coller " au réel.

Exceptionnellement, et pour 2 ou 3 jours au plus, un somnifère est prescrit, non plus aux insomniaques mais, il faut bien l'avouer, aux plus revendicatifs.


Le magnésium permet de bloquer la THP (Tetra Hydro Papaveroline,)  que le cerveau se met à fabriquer chez les alcoolo-dépendant de l'alcool, à chaque ingestion d'alcool (sous toutes ses formes).Elle perdure pendant 3 mois.
La THP démolit les récepteurs à endorphines, c'est une des raisons physiopathologiques qui font que l'on se sent mal.
 De Tetra Hydro Papaveroline, ce qu'il faut retenir c'est Papa = pavo = opium donc morphine de la dépendance. La THP modifie elle aussi le comportement.
Ce qui fait référence au "petit" labo que l' on l'a à vie dans notre cerveau et qui redémarre à chaque ingestion d'alcool, certains "récepteurs" s 'étant adaptés à la molécule alcool et malheureusement restent déformés à vie. raison pour laquelle alcoolique = alcool Zéro, sinon gare à la rechute.

L'utilisation de sulfate de magnésium hypertonique (15%) en intra-veineux direct permet la disparition presque instantanée, dans la plupart des cas, de l'état de manque, ce qui permet d'éviter toute chimiothérapie à visée psychotrope, afin de ne pas remplacer une dépendance par une autre, ce qui permet de retrouver aussi vite que possible la lucidité qui est nécessaire pour faire le travail sur soi qui s'impose (psychothérapie).

Donc utilisation du sulfate de magnésium hypertonique en intra-veineux (aussi appelé "chauffante")pendant les 3 mois pendant lesquels la THP continue d'entre fabriquée par notre cerveau puis relais de sécurité sous la forme orale pendant 1 mois.

Mais que les choses soient bien claires, le magnésium bloque les symptômes du manque physique, pas celui du manque psychologique  et ne fonctionne que si  cela accompagne un ALCOOL = ZÉRO

Retour MAAH