Ce chemin est magique,  il réserve des surprises...

 

    Après  plus de trois ans et les troisièmes réveillons et fêtes de fin d'année  passée dans l"abstinence, on pourrait penser que tout baigne et qu'il n'y a aucune nouveauté. Pourtant,  je m'aperçois que le Chemin de l'Abstinence que j'ai foulé pour la première fois un 10 juillet 2000 est un chemin un  peu magique: 

     Il rend possible ce qui paraissait impossible et  rend impossible le possible !

Quelques exemples qui m 'ont "sauter à la figure" lorsque j'en  tire un bilan :

A) La dégustation des coquillages

Elle s'est faite sans penser un seul instant , au vin blanc qui est accolé généralement aux huîtres, moules et autres coquillages qui composent le plateau des Fêtes. C'est totalement nouveau dans mon approche et je n'ai réalisé la chose que quelques heures plus tard... lorsque j'ai vu une  émission TV !

B) L"alcool dans la cuisson. 

Depuis ma sortie de cure, je n'ai jamais porté une attention particulière à la consommation d'alcool dans l'alimentation. Bien sûr, je l'évitais un tant soit peu , mais cela ne me dérangeais pas, au contraire de certains Malades Alcooliques. Les années précédentes, mon épouse, avec mon autorisation - puisque cela ne me dérangeais pas ! - avait cuisiné les homards traditionnels du repas de Noël comme d'habitude:  flambés au pastis ! Et bien , cette année, pour la première fois, je n'ai pas apprécier ce plat là, la présence du pastis, même flambé, me dérange !!!  C'est nouveau et ça fait tout drôle !

C) L'alcool avant , pendant et après

 Aujourd'hui, au bout de 3 ans et 6 mois d'abstinence, on pourrait dire que je suis "blindé" . Pourtant, je me suis surpris à mettre en mouvement mes outils de "sauvegarde et de protection" en m'éloignant volontairement de la table de l'apéro, en ayant soin de retourner mon verre à vin....,  de petits gestes simples que je me suis souvenu et que j'ai mis en pratique. Et puis, on s'habitue très bien à déguster un bon rôti ou un fromage en buvant de l'eau et la coupe de champagne n'est pas indispensable pour goûter à la bûche de Noël !

D)  Le tabac.

Au fait, je continue à mener de front mon abstinence alcool et mon abstinence nicotine. Cela va faire 29 mois ce 14 janvier que j'ai jeter mon mégot. Et un aidant l'autre, le "pollueur de poumons" dame le pion au "Maah" pour se motiver.

   "Il rend possible ce qui paraissait impossible et  rend impossible le possible"

  Oui, ce Chemin est magique,  il réserve parfois des surprises, même à ceux le foulent depuis des mois,mais pour rien au monde je ne le quitterais car je sais qu'il me mène vers l'Abstinence Heureuse !

Retour MAAH