Une cure ambulatoire

        Il s'agit surtout d'une relation privilégiée avec le thérapeute dans un langage non mystifiant. Elle consiste en  consultations au domicile (20 à 25) ou dans un lieu de vie habituel de la personne sur une durée de trois mois.

        Après avoir accepté le contrat, l'un comme l'autre, s'engagent à donner le meilleur de soi (participation, investissement, enthousiasme), et se mobilisent autour de résultats positifs.

        Le thérapeute reste un accompagnant, un guide, un conseiller très présent. C'est le malade qui entreprend le changement. Il reste toujours libre d'interrompre la cure.

        Chaleur, écoute, information sur la maladie, compréhension , sont les maîtres-mots de la relation.

        Les visites chez un médecin alcoologue sont nécessaires pendant la période de sevrage. Il supervise, réalise un bilan médical et ordonne, si nécessaire, un soutien médicamenteux.

        Tous les moyens de communications sont utilisés : téléphone, consultations, internet.

        L'emploi du temps est sous haute surveillance et toutes les situations à risques (repas, pots, trajets, entourage familial et professionnel, événements émotionnels) sont minutieusement repérées, analysées et préparées.

        Une participation dans un groupe thérapeutique est également envisagée.

        Les proches ne sont pas laissés de côté. Des séances de dialogue et d'information sont prévues avec la participation des malades toujours à domicile.

        L'objectif est la responsabilisation et l'autonomie du malade par rapport à la dépendance.

        Le résultat  recherché est l'arrêt de la consommation dans les meilleurs conditions et une abstinence de bonne qualité... qui rend l'alcoolique libre de ne plus boire

  Retour MAAH