Dangers de l'alcool dans la cuisine
                                                                                      
 

                                       frayeur (s)

 

 Cédant à la gourmandise, aux caisses d'un hypermarché, j'ai acheté des chocolats fourrés
Le soir, une fois les enfants couchés, je me fais un bon café, m'installe pour souffler un peu dans le canapé et    porte un bonbon à ma bouche. Ma réaction est quasi immédiate. Ce bonbon est fourré à l'alcool. J'ai pris peur.  Je l'ai craché et je suis allée me rincer la bouche.

 Je me suis retrouvée seule dans la cuisine, un peu perdue, me demandant si ça pouvait avoir des conséquences... Oui, j'étais réellement inquiète et en même temps, je me sentais bête de réagir aussi fort pour une si petite chose.

 C'était il y a deux jours. Ce soir, je me demande si ce genre d'incident pourrait avoir des conséquences chez un alcoolique- abstinent. Je me dis aussi que c'est sans doute cette peur de l'alcool qui m'empêche de rechuter. J'y suis parvenue une fois mais je doute que j'aurais la force de réussir une dernière fois aussi, je sais que jamais je ne ferai le test de savoir si je peux ou pas reprendre,même un soupçon, d'alcool.

 Amitié à tous.(...) Mady


Salut, 

Il m'est arrivé la même chose. C'était au resto, j'ai voulu prendre un mille-feuilles. Il y avait du rhum dedans! Cela m'a fait un drôle de choc dans la tête: on aurait dit que j'avais pris une décharge électrique dans le cerveau et pourtant après plus de 2ans1/2 d'abstinence.  

Les parents avec qui je mangeais, on vu ma tête et se demandaient ce qui se passait ! J'ai compris là que mon cerveau commençait à refuser la molécule alcoolique. 

 C'est une sensation étrange, insolite, mais qui prouve que l'abstinence PEUT mener sur la voie de la guérison : Si notre cerveau refuse l'alcool, on peut moins facilement se laisser prendre au piège du 1er verre ! SVPat


Oui, c'est tout à fait ça Pat de Marseille, comme une décharge électrique. 

J'espère quand même que tu n'as pas craché devant tes parents ! lol
Bisous,
Mady


Oui, oui SVPat, les pâtisseries sont un pièges insidieux. Si du rhum est facilement détectable, d'autres comme le kirsch ou eaux de "vie" se dissimulent imperceptiblement dans les crèmes et pâtes.
 
Sans vouloir être un trouble fête pour les gourmandes et gourmands...:-)
 
Normalement l'alcool s'évapore vers 80°C. Il faut donc que le plat boue un certain temps. Reste le goût qui peut réveille quelques diables.
 Attention donc au coq au vin du restaurant il est possible que le cuisinier rajoute du vin en fin de cuisson. mais le danger le plus grand est la demi bouteille qui reste ( un verre pour la cuisine, un verre pour le cuisinier...) Patrick

 

 Si le vin bouilli perd son alcool, ce n'est cependant jamais à 100%.   
     On se donne bonne conscience avec ça, tout comme on le fait en   buvant de la Bückler annoncée aussi sans alcool.
    mais le plus à craindre est je crois encore l'odeur...
Poinfinal2001@a...


Merci pour ce beau témoignage qui prouve que l'on peu passer outre les tentations de se poison
Il y a quelques mois au cours d un apéritif alcoolisé en famille après 2 mois de sortie de cure (je suis abstinent depuis 1 an)    j' ai desservi la table et j ai pris une bouteille de whisky quelques gouttes ont coulées sur mes doigts j ai eu le réflexe de sentir et là grande stupeur j ai ressenti un profond dégoût un écoeurement inimaginable
je suis tout à fais en accord avec toi nous pouvons tous guérir faut il le vouloir alors n ayez pas crainte battez vous la vie appartient à l' homme et non l' homme appartient à la vie! 

C' est si bon d être heureux libéré de cette gangrène qui nous ronge jusqu à la mort
NOUS SOMMES LIBRES !!!!!!
mariano


Mady tu as raison il faut être vigilant au début avec tout ce qui est chocolat,ou autre consommation aromatisé a l alcool. Car on risque peux être une rechute a cause du goût. Mais ou il faut faire attention aussi ce sont les sirops pour la toux ou autre problème de santé,car combien de ces médicaments se trouve sur le marché sans avoir de l alcool?je sais on peux remplacer par des cachets,d ailleurs si le médecin ou le pharmacien connaît notre maladie,peux intervenir sur ce problème.
Gilles
Bonsoir à tous,
 
Je viens de lire vos mail à propos de l'alcool dans la cuisine.
Il y a une différence quand c'est volontaire ou pas de prendre 1 chocolat à la liqueur.
Je n'ai pas encore vu d'alcooliques abstinents rechuter en ayant pris 1 Mon Chéri sans y avoir fait gaffe avant, si ce n'est qu'une fois.
Par contre, j'ai déjà rencontré une autre personne qui avait pris 1 chocolat et puis 2, et 3, le lendemain 1 petit verre de whisky. C'était trop tard, ils avait re-consommé en ayant la volonté de continué et son corps s'est souvenu de cette drogue.
Par contre, je connais quelqu'un (un de mes copains) qui arrive à boire 1 bière sans alcool(1°) de temps en temps depuis plus de 2 ans. Il m'explique qu'il ne ressent pas la même envie qu'avant sa cure (5 ans). Il boit avec plaisir et il reprend sa journée comme si rien n'était.
Pour ma part, je ne ferai pas cet essai. Pour moi le goût me rappellerait trop le produit, et mes antennes se réveilleraient pour me dire d'en boire encore et encore.
Il y a 1 autre chose que je fait.
Au début de mon abstinence, je faisais des bains de bouche avec un produit sans alcool que mon médecin me donnait. Ce n'était pas très efficace. Et 1 jour, je n'en avais plus et j'avais très mal à ma gencive. Il me restait dans ma boite à pharmacie 1 bain de bouche alcoolisé que j'ai utilisé. Ma douleur était partie. Alors, maintenant je faits mes bains de bouche avec des produits alcoolisés en faisant très attention, et seulement en urgence. La machine infernale ne se remet pas en route. Je n'ai pas envie de reprendre 1 bière  ou 1 verre de vin ou autre chose.
 
Je voudrai quand même prévenir les jeunes abstinents de ne pas faire de choses comme ça. Au début de mon abstinence, je fuyais tout ce qui contenait de l'alcool (vinaigre, bain de bouche, les bouteilles d'alcool a ma cave, les bistrots...).
Maintenant, je me permet d'aller au bistrot pour faire mon tiercé, je mange de la salade avec du vinaigre.
Par contre, je ne me sent pas encore assez fort pour avoir de l'alcool a ma cave pour des gens qui viennent faire 1 repas.
Il faut avancer avec prudence sur le chemin de l'abstinence.

vindien


En effet, j'ai vu mon ex compagnon, après une période d'abstinence de quelques semaines, manger une boîte entière de "Mon Chéri" un soir. Le lendemain il avait repris le verre. Je pense que c'était volontaire, que son corps avait besoin d'alcool (vous me direz si je me trompe).
Il a toujours tenté de se persuader qu'il pouvait boire "normalement", qu'il pouvait contrôler sa consommation.
A son retour de cure, il buvait énormément de Pacific, à forte dose. Même s'il n'y a pas d'alcool dans cette boisson, je crois que le goût rappelle beaucoup trop le pastis pour être sans danger pour un malade de l'alcool, du moins dans les débuts de l'abstinence. Yvette

                 Non seulement le goût, mais tout le rituel qui va autour.!!!
             Idem pour les Champomy (sais pas comment ça s'écrit) ou autres produits de ce genre.
             J'ai pour ma part, en tout cas dans un premier temps, banni le fait de boire dans une coupe.
             Quant au Pacific, il est exclu que je m'y risque......sans oublier également les parfums !
             ça va jusque là, les précautions. Pointfinal


Bonjour à tous.
 
...,Je voulais intervenir sur les boissons non alcoolisés ,les bonbons,les gâteaux ,au début de l'abstinence il vaut mieux éviter ce piège ,le goût de l'alcool est en nous ,bière sans alcool c'est bon ,mais cela ressemble trop à la vraie bière et notre cerveau réagit ,,je peut peu bien faire une exception et cela repart,comme les cerises à l'alcool ,c'est bon ,et voila .
En ce qui me concerne ,je mange des sauces aux vins ,bonbons à l'alcool ,mais rarement ,mais jamais de l'alcool pure,chez moi il y a de l'alcool ,Ricard ,vin ,pour les amies cela me dérange pas ,il faut remarquer que quand nous devenons abstinents ,nous changeons souvent les ami(es) aussi ....
Amicalement ....    Dominique
.....Heureusement quelqu'un a écrit: "Nous sommes libres". Mais oui, après une année d'abstinence (la durée d'un calendrier avec toutes ses fêtes passée, sans tomber dans le panneau) - je suis libre et entre-temps j'ai fais trois fois le calendrier.
 
Je bois de la bière sans alcool quand j'ai soif. Je fais confiance au fabricant. J'aime bien le goût. Ca me change des éternelles jus de fruits. Quand j'étais alcoolique je ne me mettais jamais dans le "pays de rêve" avec de la bière. Je cherchais un "médicament qui réagissait rapidement et radicalement".
 
Je peux me promener dans les vignobles. Les paysages sont magnifiques. Il n'y a plus des pensées "alcool".
 
L'alcool n'est plus mon ennemi. Il existe pour une quantité de personne qui peuvent consommer ce produit avec plaisir.
 
Il y a trois jours. Ca sonne à ma porte. J'étais en train de faire la cuisine. (...). J'ai ouvert, devant moi - un monsieur bien cravaté, bien comme il faut. (...). Je lui explique que je fais la cuisine et je n'ai pas beaucoup de temps. "J'ai justement quelque chose à vous proposer pour la cuisine". "Et quoi donc?" "Nous vendons du vin directement depuis le producteur". "Je suis abstinent et ceci depuis 3 ans". Il me regarde, il ne sait pas quoi dire, alors je continue "Vous pouvez me féliciter", mais il ferme déjà la porte de l'ascenseur.
 
Quelques minutes de satisfaction personnelle. Je suis un abstinent heureux. Les pensées "alcool" ne me font plus de frayeurs.      Herman
(...)..En ce qui me concerne en début d'abstinence toute les bouteille sont passée dans l'évier.
Depuis plus d'alcool à la maison quand j'ai des invité ils savent qu'il n'y a pas d'alcool chez moi et je leur dis toujours que si il en veulent ils peuvent prendre leurs bouteille avec.
Mais moi je n'en achèterai plus je ne veux plus mettre un "cent" là dedans j'ai bu l'argent du loyer et des factures à payer pendant des années.
 En ce qui concerne la cuisine le vin peux agréablement se remplacer par du jus de fruits(pomme ou raisin) et le vinaigre par du jus de citron.
Amitiés.....Isabelle
 
Je voulais simplement préciser que la législation française n'oblige pas de faire figurer la teneur en alcool si celle ci est inférieure à 1%.
Si le Pacific est strictement sans alcool (mais de la réglisse ce qui n'est pas génial pour les hyper-tendus), la bière dite "sans alcool en contient effectivement. Les vins sans alcool, je ne sais pas.
 
Il n'en reste pas moins que le goût de l'ersatz en un danger en sois.
J'avais 6 mois d'abstinence, et j'ai acheté du Pacific, le sachant totalement dépourvu d'alcool. Puis trois semaines après je rechutais. Mon épouse me dit alors, j'aurais pu te le dire il y a 3 semaines quand tu as acheté du Pacific. Moi, pas content, lui ai répondu qu'elle aurait pu me le dire avant...
Le Pacific était-il à l'origine de la rechute, ou du le mécanisme complexe de la préméditation de l'acte fatal : "le premier verre"....Patrick
 
 

 

  MAAH