ATTENTION: Ne continuez pas la lecture de cet article si vous tenez à garder  intact les surprises, les petits mots et les enchaînements de Renaud durant son tour de chant .

Je vous aurai averti !

 

 

 

 

Samedi soir *8.10.1016 , Le Capitole accueillait Renaud venu présenter son Phénix Tour. Après quasiment dix ans d’absence, force est de constater que le public est toujours fidèle et présent, heureux de retrouver le chanteur énervant. Une salle pleine, et un spectacle rempli d’émotions !

 

 

Le  show débutera par une vidéo où apparaît un tunnel. Au bout, il y a une lumière, une silhouette, une ombre. Le rideau tombe, et Renaud est là avec ses musiciens. Bandana rouge, jean et cuir noir. Tout y est ! Le set sera lancé avec « Toujours Debout », et Renaud communiquera régulièrement avec le public. Toujours avec beaucoup d’humour ! Voici une chanson de quand j’étais petit : « Docteur Renaud, Mister Renard ». La salle claquera des mains, et nous aurons droit à cette belle ambiance toute la soirée !

 

Voici la chanson préférée de tout mon répertoire : « En cloque », que le public reprendra en choeur. Y’en a une que j’aime bien aussi, qui date de 85… Ce sera « La Pêche A La Ligne ». Après des applaudissements nourris, Renaud se dotera d’une guitare. J’en joue un peu, mais très mal ! Elle a pourri dans un coin pendant dix ans et les cordes sont un peu rouillées... Ce sera pour « Marche A L’Ombre ». Merci beaucoup ! Vous allez avoir droit aussi à quelques nouvelles chansons… Celle-là a été composée par Renan Luce, mon petit gendre adoré. Ce sera « Les Mots », avec la projection d’images d’une bibliothèque, où défilent les noms de Brassens, Nougaro, Victor Hugo, et quelques paroles de la chanson. Renaud se dotera de l’harmonica pour cette chanson de 95 : « Le Sirop De La Rue ». Je ne sais plus ce que je dois chanter, il faut que je regarde ma liste par terre… Voici une chanson révolutionnaire de mon repertoire : « J’ai Embrassé Un Flic ». La vidéo projetée nous montrera une manif où apparaît la statue de la Place de la République, et un Renaud en playmobil qui embrasse un CRS !

 

 

Maintenant une chanson pour les taureaux et contre ces enfoirés d’aficionados ! Ce sera « Rouge Sang ». Renaud repassera la guitare autour du cou pour « Cheveu Blanc », prémices de cette peur de vieillir. Vous n’aimez pas ces chansons là ?! Le public répondra bien évidemment que si ! J’ai embrassé un flic, mais j’n’ai pas embrassé un militaire ! « La Médaille » sera suivie d’une chanson d’amour pour ma petite fille « Héloïse » qui a 5 ans ! La vidéo montrera une gondole à Venise et une petite fille qui danse. Une ovation suivra et Renaud descendra alors en flèche internet sous toutes ses formes, ainsi que la télé avec « A La Téloche ». Y’a des petites chansons qui disent la vérité et qui déplaisent. Comme celle-ci : « Hyper Casher ». Merci infiniment ! Mon fils Malone de 10 ans voulait une batterie. J’ai alors écrit cette chanson qui s’intitule « Ta Batterie ». Le show se poursuivra avec « Morts Les Enfants », accompagné par la projection d’une nuit étoilée.

 

 

Il y a au moins 20 ans, une petite fille m’avait écrit : j’aime beaucoup tes chansons, surtout caravane maboule ! Vous pouvez chanter avec moi pour remplacer Axelle Red ! Et c’est parti pour « Manhattan-Kaboul ». Une petite chanson que vous allez peut être chanter avec moi… Ce sera « Manu », avec la projection vidéo d’un 45 tours sur un tourne-disque. Renaud prendra une guitare à 12 cordes pour « La Ballade Nord-Irlandaise ». Une ovation suivra encore ! J’ai un chien qui s’appelle Spinee. Voici une chanson pour un labrador qui s’appellait « Baltique ». Renaud lancera ce morceau uniquement accompagné au piano, avant d’être rejoint par l’accordéon. Je parlais tout à l’heure de chansons « vérité » qui déplaisent ou qui dérangent… En voici une qui m’a fait pleurer pendant 20 ans… Ce sera « Pochtron ! ». Les premières notes suffiront pour reconnaître « Morgane De Toi », et le public chantera durant ce moment fort et intense. Beaucoup auront les larmes aux yeux avec tous ces beaux souvenirs et ces titres qui ont marqué le temps. Merci les choeurs ! J’me suis un peu planté… Mes excuses… C’est la 5ème date, et on est toujours en répétition…

 

 

Nous aurons droit ensuite à « 500 Connards Sur La Ligne De Départ ». La salle claquera des mains et fera une ovation. Voici une de mes chansons préférées : « Son Bleu ». Je sens que vous ne l’aimez pas… Siiii !!! répondra le public… Merci !!! Je vous ai vus à La Closerie Des Lilas et à L’Isle-sur-la-Sorgue pour une photo, une poignée de main…. La moyenne d’âge était de 60/65 ans… Y’a des jeunes parmi vous ? Et « Germaine » viendra poursuivre le show. Alors, qu’est-ce qu’on chante ? Renaud lancera les premières notes. Ca ne vous dit rien ? Nous aurons alors droit à « Dès Que Le Vent Soufflera… », avec un public qui chante et qui claque des mains. Même les gradins finiront par se lever. Merci beaucoup ! On va se quitter ? Nooonnnnn !!!! Bah si, faut bien ! Encore une ? Ou deux ? « Mistral Gagnant » sera alors proposé, avec la projection d’une fête foraine. Et ce sera encore une ovation ! Allez, une petite dernière… « La Vie Est Moche Et C’est Trop Court » amènera un tonnerre d’applaudissements. Merci infiniment Châlons en Champagne ! Après avoir salué le public sous les acclamations, le groupe quittera la scène. Le rappel sera soutenu, et le retour se fera avec la présentation des techniciens et des musiciens. « Marchand De Cailloux » sera alors lancé.

 

 

Le public en réclamera une autre, et c’est un petit medley qui sera proposé. Un pot pourri ! Ca commence comme ça… Les tubes vont alors s’enchaîner : « Pierrot », L’Hexagone », « Laisse Béton », « Mon HLM », « Miss Maggie », « La Mère A Titi ». J’ai commencé ce spectacle avec Toujours Debout, et je le termine avec « Fatigué » ! Renaud quittera la scène de façon spectaculaire. Nous le verrons en effet se transformer en phénix, prenant ensuite son envol. La salle sera debout et claquera des mains pour remercier Renaud de nous avoir offert cette belle prestation de 2h15 en forme de best of. Beaucoup auront été émus de revoir le chanteur renaître de ses cendres ! Offrant un beau visuel, avec des effets spéciaux, et un Renaud qui a retrouvé de la voix. Rauque, qui se dénoue un peu au fil du spectacle, entre chant et slam. Et surtout un Renaud qui communique ! Personnellement, nous avons été ravis de le revoir sur scène !

 

 

L'article initial acceuille plusieurs photos du Frangin                   Renaud