Rouge Sang  

 

Avec l'aimable autorisation de Yomgui  du HLM des Fans de Renaud.

 By  Notre envoyé spécial " ®

 



J'ai eu la chance de découvrir le nouvel opus de l'idole dans un p'tit bistro du 14 ème arrondissement ce lundi 08 août au matin.. J'y ai  découvert son nouvel album en avant première !!

Je vais essayer de pas trop vous dévoiler de choses, ça ruinerait l'effet de surprise et ça reviendrait un peu à vous dire à quels gags rire dans une comédie avec De Funès, ou sur quelles pages frissonner dans un thriller de Stephen King ou sur quelles scènes verser une larme pendant le film " Philadelphia "..Bref, ça allait plus ruiner cette surprise que vous mettre l'eau à la bouche...

Je peux vous dire que si comme moi vous n'avez pas du tout aimé " 26 Avril " (ce qui m'a valu 2 ou 3 explications avec l'idole, parce que lui aime beaucoup cette chanson et l'atmosphère qui s'en dégage), si comme moi vous n'aimez pas vraiment " Dans La Jungle " que la musique comme le texte vous laissent de marbre, si comme moi, à l'écoute de " Les Bobos " vous avez dit ou pensé : mouais, bof, sympa, mais sans plus...

Alors oubliez tout ça !! Rangez vos doutes dans la poche arrière de votre blue jean et posez votre cul dessus.. Parce que là, " Rouge Sang ", cet album est une mine et rien qu'à la première écoute, j'ai eu le bonheur d'y trouver une dizaine de pépites (pardon mais si on trouvait des lingots dans les mines d'or, j'utiliserai le mot " lingot " plutôt que " pépite ")...

L'écoute de ce double l'album est fluide et on passe un excellent moment.. On a toute une palette de sentiments, aussi riche en couleurs, en diversité que les fringues des gens que l'on peut croiser dans le métro à Barbès.. Drôle d'exemple me direz vous, ben simplement que l'album est varié, on goûte à tout et à aucun moment on ne reste sur notre faim..
 


                - On peut sourire sur la malice, l'espièglerie ou la mauvaise foi qui peuvent se dégager des chansons comme " La Clope " , " Ma Blonde " ou " Elle Est Facho " qui sont savamment enrobés dans des mélodies sucrées et appuyées par une guitare électrique ultra efficace bien qu'un peu omniprésente..

                - On peut avoir cruellement envie de tomber amoureux ou prendre conscience qu'il est important de le rester, être jaloux de tant de bonheur que semblent vivre l'idole et sa femme sur des chansons magiques, fraîches et diamétralement opposées aux sombres moments de l'album " Boucan D'Enfer " avec les titres " Danser A Rome " ," RS & RS " et la sublime, fantastique, tubesque hymne à l'amour qu'est " Jusqu'à la fin du Monde "

                - On peut avoir le sentiment que notre conscience laisse un goût dégueulasse sur des chansons aux textes puissant comme " Pas De Dimanches " , " Pondichéry " ou " Rouge Sang " qui ne sont en aucun cas des blâmes mais uniquement des constats que Renaud dresse, pour nous, parce que si on l'aime tant (je dis " on " qui comprend : un copain à moi et pis moi... et puis vous et quelques millions d'auditeurs), bref, si on l'aime tant, c'est qu'il est capable de poser des mots sur des thèmes que l'on ne sait pas toujours comment aborder, dont on ne sait pas toujours comment en parler

                - On peut laisser nos épaules se charger sous le poids des années qui passent, qui cassent, qui lassent ou encore par la nostalgie " d'une enfance douce comme le miel " ou de notre façon bien souvent maladroite de traiter nos parents sur deux futurs " classiques " du répertoire de Renaud : " Adieu L'Enfance " & " Nos Vieux "

                - On peut faire l'amour sur la feutrée, classieuse, entêtante, lascive " Je M'appelle Galilée " ..Une chanson colossale, impossible d'en parler correctement par ce que l'univers,l'ambiance que fabrique ce texte, ce son, ces arrangements etc... tout ça est purement inédit

                - On peut avoir un frisson qui glisse le long de notre échine sur la poignante, bouleversante " Elsa ", un coup de pied dans le bide cette chanson.. Mais c'est aussi un flocon de neige sur la langue d'un enfant à qui on ne sait pas comment dire que plus rien ne sera jamais pareil.. Une chanson quelque part entre " Mistral Gagnant " et " La Médaille "..Pour moi, une des plus belles de toute sa carrière...

                - On peut serrer les points et la mâchoire sur des rock solides comme " Leonard's Song " ou encore " J'ai Retrouvé Mon Flingue ", une sacrée bonne surprise cette chanson... Pas une suite façon " Hollywood " d'une des plus connues du répertoire de Renaud ou du moins pour les fans de la première heure... Mais une chanson sacrément bien composée et orchestrée..

                - On peut également avoir un goût de " Marchand De Cailloux " sur la langue où viennent se coller les refrains des tubesques " A La Téloche " et " Malone " (Ces chansons, et la voix tout au long de ce double album, ne sont pas sans me rappeler l'un des tout meilleurs albums de Renaud, celui que les fans surnomment : L'album Irlandais).." A La Téloche " qui au cas où nous l'aurions oublié, nous rappelle que la vie c'est bien plus que larver devant une télé (ou un P.C finalement)..Il y a tellement de livres à lire, à écrire, de voyages à faire, de langues à apprendre, de soirées entre amis, entre amants, d'écouter son prochain, d'être là pour ses proches.. Et " Malone " qui est un vent chargé d'embrun, d'espoir, de jours meilleurs qui souffle sur notre visage.

                - On a aussi une ambiance fraîche, lumineuse comme une matinée de printemps sur un titre comme " Les Cinq Sens ", un goût de Bruant sur " A La Close " et pis je vais être honnête, je n'ai pas pu complètement écouter la chanson " Sentimentale Mon Cul ", mais elle m'a laissé un goût sympathique, rigolo et sucré sur le  palais... Je l'ai trouvé un peu au dessous des autres, bien qu'il soit difficile de juger une chanson que je n'ai pas complètement écouté et en plus, une seule fois..
 


Par contre, quand on aime... On le sait tout de suite... Ce n'est pas moi qui parle, mais la chair de poule qui habillait mon bras à l'écoute de titres comme " Elsa " , " Jusqu'A La Fin Du Monde " , " Malone ", " Je M'Appelle Galilée " , " A La Téloche " , " J'Ai Retrouvé Mon Flingue " , " Adieu L'Enfance " , " Nos Vieux " qui vont se placer directement dans les futurs classiques du répertoire de Renaud.

&.&.&.&

                    Nota : On s'autorise à penser dans les milieux autorisés ... - ceux qui ont été autorisés à écouter cet album en avant-première ! - que c'est " du travail d'orfèvre" , " un plaisir que je pourrais pas ici vous restituer au dixième" que nous a fait le Frangin !

Renaud

®*Source*