Pour fêter ses 80 ans, alerter et agir contre la précarité galopante, la fédération Nord du Secours populaire a organisé ce jeudi 4 DÉCEMBRE 2025 une soirée exceptionnelle, militante et engagée au Zénith de Lille. Invités : Renaud, Gauvain Sers, Marcel et son Orchestre, HK…



« Il faut remercier Franck, le chanteur de Marcel et son orchestre. C’est lui qui a fait le lien. Qui a réuni ce fabuleux plateau. Tout cela s’est simplement organisé entre copains pour un moment extraordinaire. La ville de Lille nous a soutenus. Il ne restait qu’à trouver la date… » Lorsque, ce 4 décembre, on interroge Fabrice Belin, secrétaire général du Secours populaire de Roubaix, celui-ci a du mal à croire à ce qui se déroule sous ses yeux « ébahis ». Artistes de renom, bénévoles anonymes, partenaires, sympathisants… Toute cette « belle et grande famille » a défilé sur scène, a investi un Zénith de Lille complet pour l’occasion. Un monumental pied de nez à la morosité ambiante. « On ne lâche rien », résume HK, emportant la foule. « Les recettes serviront à acheter de la nourriture, des produits d’hygiène et de première nécessité aux étudiants qui sont plus que jamais en première ligne. Les 7 000 gamins, qui sont accueillis dans nos 55 centres, en bénéficieront également. », a poursuivi Fabrice Belin.

À la jeunesse

« Les recettes serviront à acheter de la nourriture, des produits d’hygiène et de première nécessité aux étudiants qui sont plus que jamais en première ligne. Les 7 000 gamins, qui sont accueillis dans nos 55 centres, en bénéficieront également. », a poursuivi Fabrice Belin.

Derrière l’enthousiasme provoqué par cette magnifique soirée solidaire, derrière l’émotion palpable lorsque Renaud est apparu, pointe une réalité plus dure : celle d’une précarité galopante. « On a beau fêter nos 80 ans, être une vieille association, nous sommes toujours là… malheureusement. » Plus que jamais en vie et avec un dynamisme contagieux.

ur scène, se sont succédé Renaud, invité d’honneur et entouré de Gauvain Sers, Noé Preszow, mais également La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback, Marcel et son Orchestre, HK, Mathilde et Picon mon Amour ! Entre musique, chants emblématiques, interpellations et poignantes prises de parole… Le message s’est voulu clair « pas d’humanité sans solidarité… »

      







Pas besoin de grands discours – PHOTO PASCAL BONNIERE

.PS. : Plusieurs vidéos et photos sur le site facebook de Renaud c'est quand qu'on va où

 https://www.facebook.com/share/v/17q3ghtuuw/









REPORTAGE D’UNE FAN

Sophie So Renaud c'est quand qu'on va où ? Le Groupe

REPORTAGE D’UNE FAN



Hier à Lille, pour l'anniversaire du secours populaire......

Pour nous, un concert avec Renaud, ça commence toujours comme ça:

On s était donné rendez vous, ....avec tous les potos dans un bar très sympathique proche du Zenith

Et on a chanté, dansé, sur les musiques de notre idole. Des franches rigolades entre renaudiens 💕 Puis direction le Zénith et le concert où après quelques invités, Renaud est arrivé pour nous chanter " En cloque" puis avec Gauvain et Noé et au piano Pablo Lanty " Manu".

Pour le final, les groupes et chanteurs, sont tous venus chanter avec Renaud " la ballade nord Irlandaise" puis bien sûr " Dès que le vent soufflera"...un super Renaud qui retrouve de plus en plus de voix, et paraît vraiment en forme!!!

Puis c'est l'heure de la séparation, en attendant de tous se revoir à Paris.

MERCI RENAUD



Les artistes présents se sont relayés pendant trois heures sur scène. L'ensemble des recettes de la soirée (22€ la place) est destiné au Secours populaire. L'événement aurait permis de récolter près de 40 000 €.

Reportage FR3 Clic Image















Parmi les artistes présents, Gauvin Sers qui a accepté immédiatement de participer et de ne pas être rémunéré :

"On est tous des privilégiés, on fait des métiers qui sont nos passions à la base. Il n'y a pas beaucoup de gens qui vivent de leur passion. Je me le répète tous les matins que je suis très chanceux de faire ce métier-là. On ne va pas récupérer des cachets aujourd'hui alors qu'on joue devant des gens qui sont dans le besoin. Ça me paraît être la moindre des choses".



Vincent Parmentier (Facebook)

Super ambiance style Carnaval de Dunkerque hier à Lille et Renaud en forme. Moment émouvant sur "Manu"



Frédo Sansnom (Facebook)

Hier soir c'était concert pour les 80 ans du Secours populaire au zénith de Lille... J'y étais !! Avec mon camarade Serge Piens, nous avons passé une soirée qui restera mémorable...

Quel concert !! Plein d'artistes pour un somptueux plateau !!

Picon mon amour, Mathilde, Noé Preszow, La rue Ketanou, Les ogres de Barback, Marcel et son orchestre, HK et les saltimbanques, Gauvain Sers et Renaud !!

On en veut encore, et pour le secours populaire et ce concert militant, "on lâche rien" !!



 Retour