Journée du 23 février à Rouen  

 

 

 

 

 

 

 


 "Que la Colombie puisse libérer au plus vite la plus belle colombe".
C'est par ces mots que le chanteur Renaud a ouvert jeudi soir au Zénith de Rouen
le concert de soutien à Ingrid Betancourt, otage des Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC) depuis quatre ans.
Plus tôt, à Paris, famille, amis et proches de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt s'étaient rassemblés jeudi sur le pont des Arts à Paris pour lancer à la Seine des pétales de rose.

 

Plus de 20 artistes sur scène pour  Ingrid Betancourt
ROUEN (AP) -- "Que la Colombie puisse libérer au plus vite la plus belle colombe". C'est par ces mots que le chanteur Renaud a ouvert jeudi soir au Zénith de Rouen (Seine-Maritime) le concert de soutien à Ingrid Betancourt.
Cette grande soirée a débuté par la prise de parole d'Astrid, la soeur d'Ingrid, et de ses enfants Mélanie et Lorenzo qui ont chaleureusement remercié le public rouennais et les artistes mobilisés pour le quatrième anniversaire de l'enlèvement de la Franco-Colombienne.
"C'est un triste anniversaire et c'est dingue ce que c'est douloureux", témoigne Lorenzo. Sa soeur lançant de son côté: "C'est complètement inacceptable. On sent de l'impuissance et on se dit que ça pourrait être tellement simple".
Avec beaucoup d'émotion dans la voix et les yeux pétillants, la journaliste Florence Aubenas, ancienne otage en Irak, a remercié le public de s'être mobilisé pour sa libération et lui a demandé de continuer à se battre car "l'histoire de solidarité, ça marche. Pour moi, vous voyez: ça a marché".
Dans une salle bondée, entre discours, brèves allocutions et chansons, 5.000 spectateurs sont passés du rire aux larmes à l'occasion de ce concert. Plus d'une vingtaine d'artistes dont Carla Bruni, Tryo, les Têtes Raides, Vincent Delerm, ou encore Raphaël Mezrahi, ont défilé sur la scène du Zénith.
Plus tôt dans l'après-midi, sur la place de la cathédrale de Rouen, une manifestation de soutien s'était déroulée. Un poster géant de la candidate écologiste à la présidentielle de mai 2002 en Colombie avait été déroulé sur le monument.
L'occasion également pour le maire Pierre Albertini, qui en janvier a élevé Ingrid Betancourt au rang de "citoyenne d'honneur" de Rouen, de rappeler qu'il a proposé Ingrid Betancourt pour le prix Nobel de la Paix. AP | 23.02.06 | 22:31
Source Nouvel Obs.com du 24/02/06

 

 

 

 



- La Normandie se mobilise pour Ingrid Betancourt -  avec une vidéo:Renaud en direct JT Rouen 19h le 23 février

Revue de presse internationale du 23/2/2006
.Ingrid Betancourt. « Quatre ans déjà », s'exclame Le Parisien, quatre ans que la franco-colombienne a été enlevée par la guérilla des Farc. Le Parisien donne la parole à Mélanie, la fille aînée de Ingrid Betancourt : « Moi aussi, je suis otage, dit-elle, je n'ai pas vu ma mère depuis septembre 2003 mais je ne peux pas faire autre chose que de garder espoir ». Commentaire également dans Le Parisien du chanteur Renaud qui organise ce soir un concert de soutien à Ingrid Betancourt à Rouen : « C'est un peu notre Jeanne d'Arc. C'est une femme magnifique. Elle se bat avec les mots et non avec les armes. Son combat est celui de la liberté ».
 De son côté,
Libération a interrogé un ex-otage des Farc, un soldat colombien, Franklin Perez, qui a passé trois ans en captivité : « Nous sentions la menace de la mort tous les jours ». Perez raconte les marches de plusieurs jours pour échapper aux recherches, les détentions dans des cahutes entourées de barbelés, ou encore les maladies. Ce soldat a eu la chance d'être relâché avec 358 autres militaires contre des cadres des Farc emprisonnés.
Le Figaro, lui, annonce ( Reprise du NouvelObs ?1) que les ravisseurs d'Ingrid Betancourt seraient sur le point de diffuser une cassette-vidéo attestant qu'elle est en vie. Dans ce message, elle s'exprimerait longuement. Le quotidien souligne que « les espoirs d'une libération prochaine sont extrêmement ténus ». Selon Le Figaro, « le contexte politique colombien ne se prête à aucune tractation entre le gouvernement et les Farc ».
Source RFI
1)Une nouvelle cassette vidéo?  INGRID Bétancourt aurait enregistré une cassette vidéo, ces derniers jours, depuis son lieu de détention dans la jungle colombienne, sans doute dans la région du Putumayo, selon des sources proches de la guérilla.
La bande est actuellement acheminée vers Bogota et doit être remise à une journaliste de la télévision Noticias Uno, qui avait déjà diffusé, en août 2003, la dernière preuve de vie de l’otage franco-colombienne. Depuis vingt-huit mois, la famille n’avait aucune nouvelle de l’ancienne candidate à la présidence de la République et attendait désespérément des preuves de vie.
A quelques jours du quatrième anniversaire de l’enlèvement d’Ingrid Bétancourt, les FARC semblent vouloir faire un geste de bonne volonté.
 
 
Cette information survient au moment où l’Europe, à travers trois pays, la France, la Suisse et l’Espagne, tentent d’organiser un échange humanitaire, dans une zone "pacifiée" dans la région de Cali, entre le gouvernement de Bogota et l’état-major de la guérilla. Soixante otages politiques, dont Ingrid Bétancourt, pourraient être échangés contre cinq cent guérilleros actuellement emprisonnés en Colombie. La prochaine diffusion de cette cassette est-elle le signe d’un début de règlement du conflit ? Seule certitude: elle prouve qu’Ingrid Bétancourt est en vie, et en bonne santé.  Source NouvelObs.com/ 17/02/06

 

Formidable ! Une très belle soirée placée sous le signe de l’espoir, de l’émotion et de la
musique. Un grand coup de chapeau aux organisateurs, aux musiciens et au public venu garnir en nombre les gradins du Zénith de Rouen,
on parle de 5.000 personnes mobilisées.
Renaud peut être fier du projet qu’il a porté à bout de bras pendant des mois.
En espérant que les chansons poussées hier soir se fassent entendre du côté de Bogota


Cela fait maintenant 4 ans qu’Ingrid Betancourt est retenue par les FARC, en Colombie.
En ce jour de triste anniversaire, Renaud et tous ses amis musiciens avaient décidé de lancer un cri du cœur,
largement entendu par le public rouennais et des environs.
5.000 personnes venues soutenir une cause, mais aussi joindre l’utile à l’agréable en écoutant des artistes,
confirmés ou non, jouer deux morceaux chacun



Tout commence avec les remerciements ; Renaud, très entouré par les politiques puisque étaient présents, entre autres, Messieurs Albertini et Zimeray, respectivement Maire de Rouen et Président de l’Agglo de Rouen, laissait dans un premier temps la parole aux autres organisateurs.
L’émotion est à son comble quand le chanteur engagé donne la parole à la famille d’Ingrid Betancourt.
La sœur et les enfants de la disparue, pleins d’espoir, avaient hier soir, un peu plus chaud au cœur.
La fille d'Ingrid était profondément touchée par l'événement, tout en laissant transparaître une douleur profonde
"Quand on sait que le destin de ma mère et de tous ces otages ne tiennent qu'à quelques hommes ...".
Florence Aubenas, présente également, enfonça le clou, en insistant qu’ils sont ainsi des milliers à être aux mains des preneurs d’otages colombiens. Florence, véritable symbole :
"j'ai connu l'autre côté du miroir : et c'est grâce à vous si aujourd'hui je peux me tenir devant vous.
Cet après-midi, j'ai vu place de la cathédrale le portrait d'Ingrid. Mais je sais que l'année dernière, on avait fait la même chose pour moi.
" Difficile de rester insensible à tous ces discours profondément humains et sincères.


Place à la détente et au défilé de groupes et autres artistes ayant répondu spontanément à l’appel de Renaud.
Une diversité bien pensée, un mélange des genres qui aura plu au plus grand nombre.
Du charisme d’Hughes Aufray à la timidité de Jeanne Cherhal,
en passant par un Vincent Delerm inspiré, retour sur la plupart des prestations du soir

Impossible de détailler, de faire un paragraphe sur chaque groupe.
Certains impressionnent, seulement par leur présence, c’est le cas de notre Bob Dylan à nous, j’ai nommé Hughes Aufray, parfait d’intensité et d’émotion.
Clarika et son hommage à Marco, autre disparu en Colombie,
Thiéfaine et ses lunettes bleues, Jeanne Cherhal et sa voix incroyable (et ses mélodies médusantes),
Aldebert et son univers (bien que l'on sentait le bonhomme dans un espace trop grand pour lui),
Carla Bruni et sa voix frêle et sensuelle, Tryo et son sens de la fête (qui en 2 accords a mis le public dans une fureur démentielle),
Stephan Eicher et son très beau "déjeuner en paix" acoustique (malgré un problème technique),
Vincent Delerm et son émouvante reprise de "Il est libre Max" et bien d’autres encore ...
Renaud mettant lui-même la main à la pâte en poussant la chansonnette, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Il fut même question d’un morceau inédit, "Les bobos", grinçant et drôle,
même si le moment fort qui fera lever le public sera la reprise d'Hexagone
avec un duo Têtes Raides vs Renaud magique à souhait.
Un Renaud aussi caustique que dans sa jeunesse rebelle, ayant reprise du poil de la bête, se vantant d'avoir arrêté la drogue légale
(le tabac, qui selon le chanteur, a causé la mort de 250 millions de personnes depuis la seconde guerre) ...
Entre chaque morceau, ce dernier et Raphaël Mezrahi se plairont à se balancer la vanne, jusqu'à se comparer à Bataille et Fontaine.
Et parfois on n'en est pas loin, ce qui vu la gravité de la situation, permet de mieux faire passer la pilule ...
Un final magnifique puisque tous les artistes entrent sur scène pour interpréter le tube "Dans la jungle", en français et en espag
nol.

Photos du Concert by Rod & Kamoolox  - *Source Le-HibOO.com
 

Ingrid

Renaud