Cette année là...  

Un 11 septembre !

 ON FÊTE LES:  ADELPHE 

 Saint-Adelphe: Gouverneur des abbayes de Remiremont, mourut vers 670 à Luxeuil ou il avait reçu sa formation religieuse.  

 LES DICTONS DU JOUR    "En septembre, s'il tonne, la vendange est bonne" 

                                                            " Nuées de septembre, pluies de novembre, gel en décembre

POUR SE DETENDRE :       Sous mon arbre protecteur         

 

2007 :       Selon le cycle de Saros, une éclipse  de Soleil partielle se produira le 11 septembre 2007. Les éclipses de ce cycle se produisent approximativement tous les 18 ans, 11 jours et 8 heures avec un décalage du lieu de leur visibilité de 120° vers l'ouest. La découverte de ce cycle remonte à l'époque babylonienne.

2003 :     Après 37 ans 1/2 de "Bons et loyaux ( ???) services-" votre serviteur  récolte les fruits de la 1ère grande grève à laquelle il participa - La lutte des Centres de Tri postaux de 1974  ou il gagna le Service actif - et  a pu ainsi faire valoir ses droits à la retraite le jour de ses 55 ans ! 

2001 :        Quatre avions de ligne américains sont détournés par des pirates de l  air. Deux d'entre eux s'écrasent contre les tours du World Trade Center, orgueil de la "skyline" new-yorkaise, qui s'effondrent. Le troisième s'écrase sur le Pentagone et le quatrième au sol. Plus de 3 000 personnes sont tuées lors de ces attentats suicide qui plongent le monde dans une "nouvelle guerre" : un affrontement jusque-là inconnu entre des groupes terroristes intégristes puissamment armés et financés et les pays occidentaux au premier rang desquels la puissance américaine.

1998 :      Bill Clinton présente ses excuses à Monica Lewinsky pour avoir eu une "relation inapproprié" avec elle et menti sur cette liaison. Le rapport du procureur Kenneth Starr sur cette affaire est rendu public sur Internet.

1998:       Les Écossais approuvent à 74 % la création d¹un Parlement régional doté de pouvoirs en matière fiscale. Un pas en avant vers une plus grande autonomie régional facilité par le nouveau Premier ministre britannique, Tony Blair.

1997 :      Quelques 4 300 patients soignés à la Clinique du sport à Paris, entre 1988 et 1993, sont susceptibles d'avoir été contaminés par une mycobactérie baptisé Xenopi.

1995 :      Plus de 100 Hutus sont massacrés par des soldats de l'armée rwandaise dans trois villages du nord-ouest du Rwanda.
               La Grèce et la Macédoine signent une entente sous les auspices de l'ONU, mettant ainsi fin à un différend de quatre ans.

1992 :     François Mitterrand est opéré de la prostate.
               Huit détenus s'évadent de la prison de Clairvaux en prenant deux otages : un gardien et l'un des huit détenus tués.

1989 :     La police sud-africaine renonce à utiliser le fouet contre les manifestants anti-apartheid.

1986 :       Le Gouvernement polonais décide la libération de  TOUS les prisonniers  politiques   

1978 :     En exil à Londres, l'opposant bulgare Georgi Markov est piqué avec la pointe d'un parapluie; il mourra quatre jours plus tard.

1984 :      Lors de la venue du Pape Jean-Paul II au stade olympique de Montréal, un jeune talent québécois est choisi pour représenter la jeunesse de son pays. Céline Dion chante "Une Colombe" devant 65 000 personnes. 

1982 :     Un hélicoptère militaire américain s'écrase sur une autoroute allemande, entraînant dans la mort ses 46 occupants, parmi lesquels de nombreux parachutistes français.

1980 :     Le projet de constitution qui légalise le régime militaire du général Pinochet est approuvé par référendum avec 67% des électeurs.

1973 :        Les militaires chiliens dirigés par le général Pinochet renversent par la force le gouvernement de Salvador Allende. Le président Allende est tué lors de l'assaut donné au palais Présidentiel, la Moneda.

1972 :        Au bilan des médailles, nouveau triomphe pour l'URSS qui récolte 50 médailles d'or devant les États-Unis (33), la RDA (20), la RFA et le Japon (13). La France se contente de deux médailles d'or avec Daniel Morelon en cyclisme et Serge Maury en yachting et de quatre médailles d'argent (Guy Drut sur 110 mètres haie, les frères Marc et Yves Pajot en yachting, Jacques Ladegaillarderies à l'épée et Michel Carrega au tir). Parmi les héros de ces jeux : le Soviétique Borsov qui domine le sprint en gagnant le 100 mètres et le 200 mètres, l'Américain Mark Spitz avec ses 7 médailles d'or historiques en natation et l'Allemande de l'Ouest Ulrike Meyfarth qui remporte à 16 ans le saut en hauteur.
Malgré ces performances, Munich reste marqué par la Mort de neuf athlètes israéliens, abattus lors d'une prise d'otages organisée par un commando palestinien, le 5 septembre

1971 :        Décès du numéro un soviétique, célèbre pour son coup de chaussure asséné sur un pupitre de la tribune de l'ONU mais aussi pour avoir fait ériger le mur de Berlin, avait quitté le pouvoir sept ans auparavant (1964). Né en 1894 à Kalinovka, dans la région de Koursk, Nikita Sergheïevitch Khrouchtchev, ouvrier d'usine et mineur, était devenu membre du parti bolchevik en 1918 . Il avait été nommé premier secrétaire du PCUS et chef du gouvernement soviétique en 1953.

1967 :     De violents incidents éclatent à la frontière entre la Chine et l'Inde.

1962 :     Le 45 tours "Love Me Do" sortira le 5 octobre et atteint la dix-septième place au hit-parade britannique. En février 1963, leur deuxième disque, "Please, Please Me" sera classé numéro un. La beatlemania s'étend de manière foudroyante

1962 :     Moscou fait savoir que toute attaque américaine contre des bateaux cubains ou soviétiques, en route pour Cuba, signifierait la guerre.

1961 :     Création de l'Union africaine et malgache (U.A.M.) par les anciennes colonies françaises d'Afrique.

1960 :      L'URSS a nettement dominé les XVIIème jeux d'été avec 100 médailles contre 71 aux États-Unis et 42 à l'Allemagne. Les Jeux olympiques atteignent une nouvelle dimension avec la première retransmission en direct à la télévision. 83 nations, 5348 athlètes participent à ces Jeux où la France accumule les contre-performances. L'"Éthiopien aux pieds nus" Abebe Bikila offre sa première médaille d'or à l'Afrique dans le marathon. Et un jeune boxeur américain de 18 ans, Cassius Clay, décroche la médaille d'or des lourds.

1952 :     Ratification de la fédération entre l'Erythrée et l'Éthiopie.

1945 :       Naissance du footballeur allemand Franc Beckenbauer surnommé  Le Kaiser

1945 :     L'ancien premier ministre japonais Hideki Toko tente de se suicider; il sera ultérieurement condamné à mort pour crimes de guerre et exécuté.

1944 :     Aix-la-Chapelle : Arrivée de la Ière armée américaines en Allemagne. La ville tombera le 21 octobre.

1948 :       Bienvenu et ATTENDU ...
 A 5 heures , pour le bonheur de ses parents, votre serviteur Patrick  alias SVPat, ouvrait ses yeux à Nissan-lez-Ensérune dans l'Hérault. 

1936 :     Tolède : L'Alcazar, tenu par les nationalistes, est assiégé par les républicains espagnols pendant plus de deux mois.

1935 :     Naissance de Mgr Jacques Gaillot.

1932 :      Ouverture en France du premier championnat de football professionnel.

1930 :     Naissance du dessinateur de  BD et scénariste Jean-Claude Forest, créateur de Barbarella.                                                                                                                                                                                                 1929      Paris : Inauguration de la nouvelle gare de l'Est. Elle est dote de 15 quais et de 30 voies.

1926 :     Madrid : Référendum en faveur de la dictature de Primo de Rivera

1922 :     Instauration d'un mandat britannique sur la Palestine; les Arabes décrètent un jour de deuil.

1917 :      Mort de Guynemer Le pilote de chasse français est abattu aux commandes de son Spad près de Ypres en Belgique. Le corps de l'as des as" qui compte 53 victoires à son actif et qui avait déjà été "descendu" sept fois auparavant ne sera jamais retrouvé. 

1885 :       Naissance du l'écrivain anglais D.H Lawrence (mort en 1930) 

1802 :       Contredisant les règles qu'il s'était lui même fixé, Napoléon annexe la riche région de Turin à la France en se basant sur un référendum remontant à 1799. Le Piémont est divisé en six départements. Cette annexion en dehors des frontières naturelles et historiques de la France provoque la fureur des grandes puissances européennes et met à mal l'image de libérateur de Napoléon auprès des patriotes du Piémont et d'ailleurs.              

                                                                                                       SVPat