La fresque
de l'école Renaud Séchan
Depuis le 20 octobre 2011, les enfants de l'école Renaud Séchan à Mirabel-aux-Baronnies (26110) ont commencé de peindre une fresque murale en s'inspirant des chansons de Renaud :
Chaque classe réalise un quart de la fresque sur un thème différent : la mer, la nostalgie, le mauvais garçon et l’engagement, en s’inspirant des chansons de Renaud.
Chaque classe réalisera une partie de cette sculpture monumentale de 2 m de haut sur 6 m de large qui sera collée sur le mur extérieur du CP. Soit 12 m2, en carreaux de 20 cm sur 20 cm, ce qui fait 300 plaques à réaliser, 3 à 4 plaques par élèves.
La fresque novembre 2011
Nous avons redessiné les contours de Renaud sur les carreaux de terre en mettant un calque dessus.
Une fois le dessin décalqué, nous avons commencé à faire la guitare. On a appliqué sur la guitare une pâte faite de terre et de dissolvant avec un pinceau, on l’a appliqué en tapotant.
Puis nous avons mis de l’argile simple (nous l’avons bien appliqué pour ne pas faire de pâté). Nous avons fait la même chose avec les cheveux.
L’autre groupe a fait la même chose pour le corps du chanteur. Nous l’avons presque fini.
La fresque en cours de finalisation début juin 2012.
On a commencé par la partie des CP / CE 1
L'inauguration aura lieu le 29 juin
....LA SUITE DONC...
Il nous a semblé important que cette école ne porte pas que le nom de Renaud mais qu’elle puisse également montrer une illustration de ses chansons...
la fresque qui mesure 6m sur 2m, est composée de 4 panneaux représentant :
en haut à droite la nostalgie fait par les CE2 : avec comme chanson emblématique « Mistral Gagnant »
en bas à droite la mer par les CP-CE1 : autour de la chanson « Dès que le vent soufflera... »
en bas à gauche le mauvais garçon par les CE2-CM1 : « Laisse béton »
en haut à gauche l’engagement par les élèves de CM1-CM2 , : « Manhattan Kaboul, la ballade nord irlandaise »
et enfin le personnage central, vous l’avez tous reconnu, c’est Renaud
On s’est amusé à copier des dessins originaux de Renaud ou des reproductions illustrant ses livres, comme le personnage de Renaud que l’on a pris dans un livre de ses livres ou la Guérilla urbaine … Mais pour l’essentiel ce sont les dessins des élèves avec leur naïveté et leur fraicheur.
< La Ballade Irlandaise > Manhattan/Kaboul >
Testes et photos tirés du site de l'Ecole Renaud Séchan >>>http://www.ac-grenoble.fr/ecole/renaudsechan/spip.php?article1393