23 février 2006 (1) ...FÊTE DE LA MUSIQUE version SOLIDARITÉ  Pour  INGRID BÉTANCOURT ET AUTRES OTAGES !

 

Salut Brunod, (et tous les autres)
 

            Bravo d'avoir mis le lien pour l'achat du tee-shirt "libertad !" D'ici février tous ici l'auront (on est peu mais on est des bons...) le porteront, feront une photo avec et l'enverront sur le site Bétancourt-info (OK les mecs ?)

            Pour le concert de février que je me suis permis d'annoncer ici (en précisant toutefois "DEVRAIT avoir lieu..." parce que je pensais que cette décision dont nous avions parlé depuis quelques mois, Burguet, toi et moi, était arrêtée et décidée, (c'est toi qui as pensé qu'hélas, si elle n'est toujours pas libérée d'ici-là, le quatrième anniversaire de sa détention était une triste mais bonne date pour un concert ET une mobilisation nationale (voire internationale, je fais confiance aux comités Bétancourt un peu partout dans le monde) en précisant que d'ici-là ma chanson existera, (et qu'elle sera fédératrice j'espère) j'ai donc trouvé bonne l'idée d'en parler dès maintenant.
          

             Je persiste à penser que ça peut être un truc énorme, qu'il faut absolument faire de cette journée une JOURNÉE MONDIALE INGRID BÉTANCOURT ET AUTRES OTAGES, plus encore que l'an dernier. Dans le monde entier, toutes les mères, tous les enfants et ados, doivent faire ou dire quelque chose ce jour-là pour Ingrid et sa famille, pour TOUS les otages ! Cette nouvelle forme de "lutte politique" ou de "banditisme" est devenu un fléau planétaire qu'il faut endiguer !

Y'A BASTA !!!  AUCUNE CAUSE, AUCUNE LUTTE NE JUSTIFIE LE KIDNAPPING !

Libre à chacun d'aimer les FARCS et leur "guérilla contre la dictature et la corruption en Colombie" (ce que faisait AUSSI Ingrid !!!), ils se déshonorent et discréditent leur cause en se servant d'otages pour voir satisfaites leurs revendications légitimes ou non peu importe ! (pis trafiquent un peu la cocaïne non ?)
Personnellement ma chanson n'est pas tendre avec eux et j'espère qu'on ne m'accusera pas, en retour, de soutenir la dictature du régime colombien que je conchie !
            Le 23 février chaque homme attaché à la liberté doit faire quelque chose ! Dans son boulot, dans ses loisirs, dans son village, dans sa ville ou sa banlieue, interpeller les médias et les élus (ça y est, le village d'enfance de ma blonde va faire Ingrid "citoyenne d'honneur", l'Isle sur Sorgue devrait me répondre ce soir) quant au concert de soutien IL FAUT EN ORGANISER PARTOUT !!! Partout où il y a un journaliste pour le relater, qu'importe si c'est une fanfare, une chorale, un groupe de rock inconnu voire mauvais, une FÊTE DE LA MUSIQUE version SOLIDARITÉ !
 

AU BOULOT LES MECS, JE VOUS FAIS CONFIANCE ! ON Y CROIT !!!
 

            Que, bien sûr, tous les bénef's engendrés si ces spectacles sont payants (pas obligé) aillent, une fois les frais couverts, à la "Fédération des Comités de Soutien Ingrid Bétancourt" pour leur fonctionnement, leurs campagnes de presse ou autres, aider les familles d'otages, payer ce clip pour la télé colombienne dont nous parlait plus haut l'ami André Louis, ET offrir un bouquet de pensées à Mélanie.
            Pour ce qui est du concert que nous nous proposons de monter (ici ou là) quelques petites infos :
Jean Louis Aubert serait OK, il est dispo à cette date tout comme Julien Clerc, je dois parler aux deux ce soir. Clegg aussi (sous réserve de sa disponibilité) moi pas de lézards (si vous me souhaitez) Souchon pourra pas, Manu Chao j'attends une réponse ainsi que Carla Bruni et Maurane (parité ! pourquoi que des chanteuRs ?) Je n'ai ni le temps ni les connexions pour solliciter les Camille, Keren ANN, Bashung, Higelin, Lavilliers, et tous ceux que vous aimez ou idôlatrez. Y'a des centaines d'artistes en France, la programmation, le choix fait par les organisateurs (avec mon aide s'ils en veulent) sera FORCÉMENT ARBITRAIRE ! Y'aura forcément des déçus ! On va choisir l'EFFICACITÉ, donner aux médias de la STAR ! Seule chance pour qu'ils filment et retransmettent le concert dans vos lucarnes !

Pis, à ce sujet, quelques réflexions :
    1. C'est pas un concert pour faire plaisir aux fans de Renaud, Karpatt Bruel, Mano Solo ou Mickey 3D ! C'est pour les otages !
    2. C'est pas un concert pour placer vos potes ou des p'tits groupes alternatifs qui rament et qu'ont du talent et que vous aimez, c'est pour les otages ! Désolé petite fille qui a posté plus haut, tu as écrit AUSSI une chanson pour Ingrid, tu dis avec peut-être un peu d'amertume que "toi tu n'as pas la chance d'être chez Virgin", je te souhaite d'y "être" un jour, en attendant je suis sûr que tu trouveras bien une scène, une tribune pour chanter ce jour-là ta chanson et faire toi aussi preuve de solidarité pour les otages en laissant de côté ton EGO.
    3. C'est pas un concert pour venir briller et se donner bonne conscience et se monter à la télé, on fait pas les Restos du coeur, c'est pour les otages !
    4. Si c'est pas dans votre ville faîtes pas la gueule, dans votre ville y'en aura un aussi, votre présence à n'importe quelle action sera un acte de solidarité AUSSI IMPORTANT que celui des artistes sur scène.
    5. Ce genre de concert (j'en ai "organisé, produit, quelques-uns depuis vingt ans, je sais de quoi je parle, et j'ai participé à beaucoup d'autres), c'est rarement une réussite artistique qui satisfait les fans. Si vous êtes là que pour Souchon vous devrez vous cogner dix autre artiste pas forcément "votre tasse de thé" avant et après, votre Souchon ne chantera que trois ou quatre chansons, il aura peut-être que sa guitare et pas tout son orchestre, pas son décor ni son light-show habituel, c'est pas grave, c'est pour les otages !
    6. Ceux qui étaient là un certain 8 juillet 1989 place de la Bastille pour le concert que j'avais organisé avec la LCR contre la dette, l'Apartheid et les colonies, en gardent peut-être comme moi un magnifique souvenir, ça avait duré de 16H. à minuit, huit heures de show et d'interventions politiques, nous étions très peu (Clegg, ma pomme, Négresse vertes, Font et Val, Malavoi je crois pis c'est à peu près tout si ma mémoire est bonne.) Ce jour-là nous avons pu nous "exprimer" une petite heure chacun, artistiquement c'était bien, nous avions tous nos musiciens, ce ne fut pas des prestations "au rabais" Mais le 23 février si nous sommes dix à nous succéder sur scène juste le temps d'une soirée (et en rajoutant les interventions que j'espère et que toi, Brunod, tu m'as plus ou moins confirmées par mail ce matin) de la famille d'Ingrid, de Florence Aubenas ou autre ex-otage, d'un "politique" quelconque mais qui se bouge le cul, du Maire de la ville où aura lieu le concert et du président des Comités Ingrid) ça sera pas un concert comme vous l'entendez habituellement. C'est pas grave, c'est pour les otages.
 

            Pour toutes ces raisons donc, je me propose, comme je l'ai fait en 89 entre autres, de m'occuper de la programmation artistique (c'est du boulot croyez pas...) à moins que vous n'y voyiez un abus de pouvoir, (dans ce cas-là démerdez-vous, je refile le bébé à qui veut, je viendrais quand même chanter au moins ma chanson pour Ingrid, je me fais fort d'obtenir par mon pote Mourad la sono à l'oeil, de négocier avec le directeur de n'importe quel Zénith la gratuité de la salle (au lieu des 120.000 Francs habituels minimum, sans le personnel) de brancher mon régisseur qui s'occupera à l'oeil aussi je pense de TOUS les problèmes techniques et administratifs inhérents à l'organisation d'un concert dans un Zénith qui plus est en province (à ce propos, mes excuses à mes amis belges, Bruxelles n'est pas, comme je l'ai maladroitement dit plus haut, une "ville de province". Je sais bien que c'est une ville de banlieue... lol ) les problèmes en question étant (et j'en oublie) :
L'impression, la distribution et la vente des billets, l'affichage, la promo, les employés du Zénith à la billetterie, à la sécu, le barrièrage, les accès parkings, l'aménagement des loges, la bouffe pour les techniciens, (une bonne trentaine) les nouilles pour moi-le chichon pour Manu Chao, l'aménagement scène, la location du light, les salaires des technos light et son et les roads et les camions et les défraiements pour les chauffeurs et les taxes (parafiscale, Sacem etc... à casquer) et le backline à installer et les répèt's artistes la veille ou le jour même et le régisseur plateau et les négociations avec les télés éventuelles et la question des droits entre les artistes et les télés, etc... et les pompiers et la Croix-Rouge (obligatoires dans ce genre de show) et les assurances pour tous ceux qui bossent et les négociations avec les musiciens, techniciens pour voir s'ils veulent bien le trimer gratos pour la cause même s'ils ont pas leurs heures nécessaires pour garder leur statut d'intermitent et leurs Assedic, et les transports de tout le monde et j'EN OUBLIE des tonnes !

Autant de problèmes à régler dont je pense que les Comités Ingrid n'ont pas forcément conscience mais c'est vrai que c'est pas leur boulot non plus... moi un peu.
.... je vous laisse,....

Renaud 

Source:  Concert & Comité de soutien
 

 

Ingrid

Renaud