Betancourt : concert à Paris pour sa libération après 6 ans de captivité

23/02/2008 - AFP, France24, UniVision

Renaud, Vincent Delerm, Renan Luce ou encore Camille ont chanté vendredi soir à Paris lors d’un concert dédié à Ingrid Betancourt, en présence de ses deux enfants, pour marquer le sixième anniversaire de sa captivité aux mains de la guérilla des Farc en Colombie.

"On ne s’arrêtera pas de chanter et de crier tant que tous les otages ne seront pas sortis" de la jungle, a lancé la fille de l’otage franco-colombienne, Mélanie Delloye, applaudie par les quelque 1.200 personnes massées dans le Cabaret Sauvage qui affichait complet. Elle était accompagnée sur scène de son frère cadet Lorenzo et de l’ex-parlementaire Consuelo Gonzalez, récemment libérée par les Farc qui s’est une nouvelle fois dite "optimiste" pour les otages.

"Si Consuelo est là aujourd’hui, c’est grâce à la mobilisation. C’est grâce à vous. Ca veut dire qu’aujourd’hui on peut y croire", a poursuivi Mélanie Delloye, devant la photo géante de sa mère et une banderole appelant à "un accord humanitaire" entre les Farc et le gouvernement colombien. "Voir Consuelo Gonzalez souriante, ça m’a rendu heureux", a dit pour sa part Lorenzo Delloye. "Il faut maintenant que le président colombien voie plus loin que ses propres intérêts" et permette la libération des otages, a-t-il ajouté.

A leur côté, le chanteur Renaud, a dit espérer que ce concert "soit le dernier" et qu’Ingrid Betancourt, très affaiblie, recouvre rapidement la liberté. Il a lu un message de soutien envoyé, selon lui, par Carla Bruni qui s’est mobilisée à plusieurs reprises pour l’otage. Tous ont repris en coeur la chanson écrite par Renaud pour Ingrid Betancourt.

Cette soirée spéciale, organisée par la Fédération internationale des Comités Betancourt (Ficib) et animée par les humoristes Baffie et Raphaël Mezrahi, était l’un des deux temps forts d’une semaine de mobilisation de la famille et des comités de soutiens. Samedi, date anniversaire de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt, une chaîne humaine devrait se déployer en début d’après-midi au centre de Paris de l’Hôtel de Ville à la cathédrale Notre-Dame(1.*)

 

samedi 23 février 2008, L'Express

Chaîne humaine pour les 6 ans de détention d'Ingrid Betancourt

Des centaines de personnes main dans la main ont marqué samedi à leur manière le sixième anniversaire de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, formant une chaîne humaine dans les rues de Paris.

Du parvis de l'Hôtel de ville à celui de Notre-Dame, passants, personnalités du spectacle, hommes et femmes politiques se sont joints aux deux enfants de l'otage franco-colombienne pour réclamer sa libération.

Mélanie et Lorenzo Delloye ainsi que leur père Fabrice Delloye et Consuelo Gonzalez, ex-otage libérée par les Farc en janvier après plus de six ans de captivité, ont été reçus à 18h par Nicolas Sarkozy et son épouse, Carla Bruni, à l'Élysée.

Mettant de côté leurs rivalités politiques le temps d'une manifestation, de nombreux candidats aux élections municipales parisiennes ont rejoint la chaîne de solidarité.

En 2002, Bertrand Delanoë a fait Ingrid Betancourt "citoyenne d'honneur de la ville de Paris.

Françoise de Panafieu, tête de liste UMP, et Denis Baupin, chef de file des Verts dans la capitale étaient également présents.

La diffusion en novembre et décembre de preuves de vie de plusieurs otages, dont une vidéo et une lettre d'Ingrid Betancourt, qui apparaît extrêmement amaigrie et au bord du désespoir, a bouleversé les familles et l'opinion.

"Il faut qu'on donne tous notre force pour justement briser leurs chaînes à eux. Tous ces otages en Colombie sont à bout de force et on doit tout faire pour qu'ils reviennent le plus vite possible", a déclaré Mélanie Delloye au début de la manifestation parisienne.

LE SILENCE EST "CRIMINEL"

"On espère que ces images-là (de la manifestation, NdlR) un moment vont l'atteindre elle, là où elle est, et les autres et qu'ils vont se dire: 'malgré tout ce qu'on vit, malgré cet enfer absolu, on tiens le coup'", a déclaré Françoise de Panafieu.

"Rester insensible et surtout silencieux, c'est insupportable. C'est criminel", a estimé le chanteur Renaud avant un concert de soutien dans la soirée.

"L'indifférence pèse plus que les chaînes", proclament depuis quelques jours les affiches imprimées par le comité de soutien et accrochées dans tout Paris.

Un collectif d'artistes a affrété un bus à impériale rouge qui doit circuler dans les rues de la capitale pendant le week-end, avec sur ses flancs le message "Sauvons Ingrid Betancourt, vite!"

Dans un communiqué, Bernard Kouchner, qui s'est rendu en Colombie cette semaine, rend hommage au courage des familles des otages.

"Le combat d'Ingrid Betancourt et de tous les otages constitue le plus beau témoignage de la dignité humaine", écrit le ministre des Affaires étrangères.

"La recherche de la libération de tous les otages des Farc est une priorité des autorités françaises", assure le chef de la diplomatie à son retour de Bogota, où il a rencontré la mère d'Ingrid Betancourt.

"Il n'y a pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti et ce que je ressens", a déclaré Yolanda Pulecio cette semaine. "Nous avons le sentiment que nous avons tous été enlevés" il y a six ans.

 

Pas si Q.Q que ça Fanfan quand elle nous raconte son Cabaret Sauvage et sa Soirée Solidarité

Quel moment d'émotion le concert d'hier soir au cabaret sauvage ...
Bon d'abord, on s'est gelé le cul pendant une heure devant la salle, la file d'attente était immense, le long du canal ... Mais très vite, on a oublié le froid, nos coeurs ont très vite été réchauffés !
Le cabaret sauvage : très jolie petite salle, chaleureusement décorée de tissus et de petits miroirs rouges . Nous étions environ 1000 personnes (concert complet depuis une semaine , il y avait une ambiance exceptionnelle, de superbes duos (Cali et Benarbar: Gotingen, Vincent Delerm et Renaud : Son bleu - superbement bien interprété, Renaud m'a étonnée-). Renan Luce a interprété trois chansons : Je suis une feuille ,La lettre et Repenti (il assure vachement bien sur scène le p'tit gendre). Renaud a aussi chanté Father and Son en duo avec Romane et bien sûr Dans le jungle. Romane a aussi chanté : L'amitié .
Mélanie et Lorenzo ont parlé, ils étaient très émouvants, Renaud a lu un p'tit mot qu'il avait écrit pour Ingrid et pour les otages, ses mains tremblaient d'émotion .

Il a lu également un SMS que Carla Bruni lui a envoyé . Elle ne sait plus très bien ce qu'elle peut faire ou pas, elle n'a pas souhaité venir craignant de causer du tort à cette cause . Renaud a précisé que cette prise d'otages la touche vraiment (elle participait avant à ces concerts). J'avoue que ce SMS était très émouvant, j'espère qu'il était sincère ...
 

Mezrahi et Baffie ont vraiment bien assuré l'animation, avec beaucoup d'humour, on a beaucoup ri .
Consuelo Gonzales est venue, elle a été applaudie beaucoup et longtemps, Mélanie a traduit ce que Consuelo a dit (traduction difficile tant l'émotion était forte)
 (Fanfan)
 


A chaque artiste , on a posé une question.:  "  Qu'est-ce que la Liberté?" .

" C ' est une colombe en cage qui continue malgré tout à chanter"    ont répondu Renaud et sa compagne Romane Serda.

 

Ingrid