*Guillaume ( Aveyron)
.. j'aimerais savoir si sur ta nouvelle coupe de cheveux tu utilisais du gel ?

Voilà une question qu'elle est essentielle, oui pertinente :-)
Du gel, de la 'gomina, de la laque, une espèce gluante (- parce que je le vaux bien- qui ressemble étrangement à une espèce de semence humaine très connue,...des branleurs,... j' en mets un petit peu pour qu'en haut ça tienne un peu en l'air ( comme Tintin quoi!), une petite houppette....



*Romain (Aisne)
La chanson Dans la Jungle que t'as écrite pour Ingrid Betancourt a été boycottée par beaucoup de stations radios chez nous en France mis à part quelques stations (
voix off de Renaud: C'est pas du boycott , elle a pas plu , c'est tout !) ...RTL2 ne l'a pas boycotte et ma question est:
 Pensez-vous que cette chanson était trop politiquement engagée



Je pense que c'était à la fois une chanson engagée et surtout un chanson d'amour.
L'amour de la Liberté , l'amour de la Justice , l'amour pour ces 3000 otages qui souffrent en Colombie certains depuis 9 ans, ...500 enfant parmi eux, puis Ingrid Betancourt depuis bientôt 5 ans. Et je pensais que c'était une belle chanson qui aurait plus de succès que ça! Mais peu importe, elle a servie, elle a eu son utilité puisque elle m'a permis d'avoir des micros tendus , des caméras, .Puis elle a mobilisé, autour de cette chanson. Elle a crée une nouvelle dynamique militante, des artistes, des citoyens, des concernés, des médias , très, très nombreux. Et ça n'a pas été inutile je crois!... Ça craint un peu effectivement que certaines chansons plus faciles passent plus facilement et d'autres qui étaient des chansons essentielles , importantes dans ma carrière aient eu si peu de diffusion.
Mais Elle a eu son utilité, c'est ce qui importe!


*Romain (Aisne)
J'ai lu à la fin de livret de l'album rouge Sang que vous venez de créer une association qui porte le nom de Madone...Malone ?
(
voix off de Renaud: Fondation ! Pas  et pas Madone ! Pour la Madone il y a déjà beaucoup d' associations, ça s'appelle des églises!)... J'aurai voulu savoir le but et les actions de votre association ?

Le but c'est de financer d'autres associations, des individus qu souffrent de l'Injustice , de misère, des enfants des orphelins en France ,à l'Étranger, sur la Planète et de militer pour la protection animale, lutter contre la barbarie, lutter contre les mauvais traitements des animaux , comme le corrida, et puis aider les Humains qui souffrent pour les aider à vivre, pour l'éducation, la santé.. ici ou là !
De façon à ceux que les gens qui m'aiment, ils participent et s'ils partagent mes idées et mes engagements, qu'ils puissent cotiser à cette association et que cela fasse boule de neige !!!

 

*Christine  (Reims )
....une chanson m'intrique c'est celle d'Elsa , je voudrais savoir de qui vous parlez ?

Le texte parait clair, je l'ai déjà évoqué....
Renaud reprends l'histoire d 'Elsa et de Lucas ( voir)
(...) Son grand frère s'appelait Lucas, s'est suicider et je voulais écrire une lettre d'amour à cette petite fille, cette petite femme que je considère comme ma petite soeur
J'ai soumis la chanson aux parents avant d'enregistrer pour savoir si elle risquait pas de ré ouvrir des blessures ou les empêcher de se refermer( je vous dis pas ce qu'ils m'ont dit) mais on tout cas j'ai pu l'enregistrer , ils m'ont autorisé. Je les remercie d'ailleurs sur la pochette du disque.
Partager leur chagrin en chanson, c'est une façon à ce que leur petit Lucas soit éternellement dans nos coeur (...) Un adolescent qui avait un problème avec le bonheur
Cela faisait longtemps que je voulais faire une chanson sur le suicide des ados, un problème de société ce drame ! Et on évoque pas non plus les statistiques du nombre de tentatives. Et je voulais faire une chanson sur les deux adolescents qui se sont défenestrées d'une tour d'immeuble en banlieue ( à Ivry) quand j'ai appris la mort de ce gamin ( NDA Lucas) .Voilà ! Là je me suis dis ; je vais l'écrire avec d'autant plus d'honnêteté, de sincérité, de compassion et d'apathie puisque c'est quelqu'un de très proche (...)


*Christine  (Reims )
... je voudrais savoir pourquoi vous êtes vraiment parti du Resto du coeur ?
 

Depuis que le spectacle existe et la cuisine télévisuelle, j'ai dû faire 10/12 fois l'émission, une année je suis disponible, une année je ne le suis pas , une année j'ai envie, une année j'ai pas envie ! Ils ont tout le monde, ils ont tous les chanteurs les plus connus, les comédiens, les sportifs, les VIP de tous les domaines des Arts et des Lettres, ils n' ont pas précisément  besoin de moi!
Ce que je préfère ,c'est des fois me mobiliser pour des causes ou des personnes ... et un chanteur comme moi est plus utile  ailleurs que sur un plateau ou il y a tout le showbiz !

*Fabien ( Bordeaux)

Renaud, où as-tu trouvé l' inspiration pour écrire les chansons de ton dernier album fabuleux

( ...) Ou les artistes trouvent leurs inspirations ? Dans mon coeur, dans ma tête, dans le dernier album, dans mon lit
aussi notamment pour une chanson et puis, dans ma vie quotidienne, dans l'actualité du monde, dans mes colères, mes plaisirs, mes bonheurs, mes amours, mes enfants , ma gonzesse, mes potes, les discussions de bistrot
dans tout ce qui me choque et me révolte dans ce triste monde et tout ce qui m'éblouit, m'émerveille dans
dans ce monde magnifique !
D'accord! Ça veut dire que tu as pas fini d'écrire des chansons alors?
J'espère§ Mais je peux passer des fois quelques années sans avoir le moindre poil de cul d'avance de début d'idées de chanson .. Et puis là, il se trouve qu'avec la joie que je connais depuis quelques années , mon inspiration et mon désir d'écrire est revenus en force et ma plume a été très fertile... (...)
*Fabien ( Bordeaux)

Quel a été le déclic pour revenir après le passage à vide, au haut de l'affiche après les petits problèmes que tu as eu ?
Le déclic pour revenir? Ben je suis parti comment dire , en exil au Québec et puis j'ai demandé si je pouvais me représenter ....J'ai fait la méthode Juppé !!
Non, le déclic c'est le bonheur, ... d'arrêter de me suicider à petit feu avec cette saloperie de poison anisé et puis le désir de retrouver l'envie de séduire, de toucher le coeur des gens, petits ou grands, garçons  ou filles ...

*Stéphane (Lille)

Je voudrais savoir si tu avais des projets de cinéma devant ou derrière la caméra ?

De vagues projets... Un très très lointain qui se réaliseront jamais ,c'est de finir après 20 ans d'envie, d'écrire un script, de jouer dedans , et puis éventuellement de le réaliser . Ça c'est un rêve que je réaliserais peut être un jour après ma retraite de chanteur , c'est à dire à 55 ans dans quelques mois. Et puis , se monte un projet dont je préfèrerais pas trop parler parce qu'il y a un réalisateur génial et fou en France qui s'appelle Jean-Pierre Mocky qui m'aime beaucoup et c'est réciproque, je l'admire, je l'adore, c'est un mec formidable qui fait des trucs géniaux , complètement délirant , provocateur et Libre, avec trois francs et six sous en 15 jours, il fait un film là ou les autres mettent trois mois, avec le budget d'une journée de tournage d'un Godard il réalise deux longs métrages lui de son coté . Il a écrit un script, il m'a proposé l'un des rôles principaux. Bien évidemment, j'ai pas fini de lire le script et il est possible que je dise Oui comme il est possible que je dise Non ! Voilà où on est ! J'ai pas d'autres projets...

Renaud