Mais c'est bien sûr ... Mistral navrant !

 

Renaud nous refait exactement le même coup qu'à la fin des années 90 : le coup de la panne sèche d'inspiration, de la déprime sur fond d'alcoolisme et de l'éventualité d'une tournée acoustique thérapeutique.

 

1) Souvenez-vous

a) Au commencement, il y a l'album de reprises Renaud chante Brassens (1996) : premier signe d'un "manque d'inspiration".

b) Ensuite, Renaud tourne en configuration acoustique de 1999 à 2001 pour se ressourcer auprès de ses fans, car le chanteur est alors en pleine déprime alcoolisée.

c) Pendant cette tournée, il prononce ces mot sur scène : "J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : j'ai écrit de nouvelles chansons. La mauvaise : j'en ai que deux". L'une de ces chansons, "Elle a vu le loup", évoque ses craintes de père au sujet de la première fois de sa fille.

d) L'album suivant, Boucan d'enfer (2002) triomphe grâce au duo avec Axelle Red "Manhattan Kaboul".

 

 

2) Dix ans plus tard, le même schéma ressort, à l'identique

a) Renaud nous refait le coup de l'album de reprises, mais de chansons irlandaises cette fois-ci : Molly Malone (2009). Nouveau signe avant-coureur de "panne d'inspiration".

b) Ensuite, en novembre 2010, Renaud déclare traverser une période de grosse déprime (interview donnée au magazine Serge). Il aurait replongé dans l'alcool et serait très malheureux.

c) Enfin, dans une interview accordée ce week-end à TV Magazine, il développe : "J'ai des problèmes profonds et un douloureux manque d'inspiration. Je n'arrive pas à écrire, point final (...) Je bois parce que je ne suis pas bien dans ma peau, dans ma couenne (...) Je vais essayer d'écrire. J'ai commencé deux chansons (...) Je promets aussi que, si je n'arrive pas à faire un nouveau disque, je partirai sur les routes pendant deux ans faire une tournée acoustique pour mon extraordinaire public de fans".

ça ne vous rappelle rien ?

Depuis la première vague de déprime, sa fille a vu le loup avec Renan Luce, c'est sûr qu'il y a de quoi déprimer.

d) Il ne reste plus à Renaud qu'à trouver la Axelle Red des années 2010 (Olivia Ruiz ?) pour opérer un retour triomphal et rédempteur façon Boucan d'enfer, maintenant que le terrain médiatique est prêt.

Ça a marché une fois, pourquoi pas deux ?

 

Sébastien BATAILLE

http://aurayoncd.canalblog.com/

 

 Je rajouterais à cet article un avis personnel.

Moi j'y ai vu le coté POSITIF de la chose !
Parce que j'y crois encore au retour gagnant du Renaud car je sais qu'il est POSSIBLE de s'en sortir et de foutre le Renard ( ses peurs, ses angoisses, ses démons, ses doutes ,.ses interrogations ... et  tout le reste!) définitivement OUT  !

                         

Renaud