La Presse Libre des Fans...

Auteurs: Mise page: SVPat /Script: Sergeval

Questions/Réponses à Renaud  ...tirées de l'Open Disque Molly Malone

Date :Jeudi 25/02/2010       

      SERGEVAL

             >>> Son site

 

Q  u  e  s  t  i  o  n  s RGGATR(FR) 07 nov 2009 Salut, pourquoi avoir appelé l'album "Molly Malone" qui est une chanson populaire irlandaise ? Y a t-il une raison 

Parce que c'est une des chanson sur l'album et que j'aime bien. Et puis, il y a la légende en Irlande autour d'elle, sur sa vie. On est même pas sûr qu'elle ait vraiment existé!

NAFIL71 (fr) 07 nov 2009 Salut Renaud et merci pour toute ton œuvre qui me fascine depuis 20 ans. Ton album a l'air super. Un album pour Romane bientôt ? J'espère.

Pour Romane, j'sais pas mais il y aura peut-être bien un album de Romane bientôt. A suivre

STEPPH07 (fr) 06 nov 2009 Slt, je t'ai rencontré en 1992 à l'Isle sur Sorgue. Tu m'as très gentiment proposé de faire du canoë. L'invit. tient-elle toujours ? A Tchao

Ooh, là çà fait longtemps.

JEFFKUBS (fr) 06 nov 2009 Salut Ren. Encore Merci pour la Cigale. Quand vas-tu reprendre la plume pour des chroniques ou pourquoi pas un roman ? De ta main, j'en rêve.

Un jour peut-être un roman mais c'est plus long écrire que des chansons.

LELILLOIS (fr) 06 nov 2009 Salut Renaud !  C'est toujours un grand moment d'attente d'un de tes nouvel album !! Continueras-tu à crécher en Irlande.

Mais je ne crèche pas en Irlande. J'y suis allé de temps en temps pour les gens, les paysages. Faut que t'ailles voir pour bien comprendre ce pays magnifique.

LISA (fr) 06 nov 2009 Salut Renaud. Envie de te revoir très vite sur scène. C'est quand même là que tu te sens le mieux, non ? Amitié

La scène, c'est pas pour le moment. Ce sera plutôt après le prochain album. Mais c'est vrai que c'est bien d'être sur scène.

GALER ( fr) 06 nov 2009 Salut Renaud. Pourquoi ce choix sur de nouveaux musiciens. Pourquoi n'as tu pas repris tes potes des deux précédents albums ?

Parce que mes potes sont pas Irlandais et que pour bien faire de la musique irlandaise, il faut être là-bas : Eux, ils sont nés dedans, pas mes musiciens. Tu ferais pas un disque de musette avec des musiciens américains ?

GERALD (fr) 05 nov 2009 A quand un duo avec ton gendre ?

J'sais pas, on n'en a pas parlé.

GERALD (fr) 05 nov 2009 Serais-tu motivé pour faire un album de tes plus belle chansons en duo avec des artistes genre Cabrel, Renan Luce et autres ?

Un hommage ? Hey, j'suis pas assez vieux !

FRANCK (fr) 05 nov 2009 Salut l'ami. Depuis le temps que cette région de monde t'attirait, enfin un album qui lui est dédié. Serait-il le N° 1 dans ton classement ?

Il paraît que lorsque l'on était en studio à Dublin, j'ai dit plusieurs fois que c'était le plus beau disque de ma carrière. Il y en a d'autres que j'aime aussi. C'est à toi de le dire.

JEAN MICHEL ( fr) 05 nov 2009 Salut Renaud, alors tu en es où avec la clope. Tu devais arrêter à 51 piges pas vrai ?

Jocker...

REMI (fr) 05 nov 2009 Est-ce que Buccolo et Lanty ont essayé de te refiler quelques mélodies pour ce nouvel album ? Comment s'est passé le choix des musiciens ?

Non pas de musiques de Buccolo et Lanty. Il n'y a que des mélodies irlandaises pour lesquelles j'ai soit adapté les paroles soit changé complètement. Les musiciens, à part Geoffrey Richarson ont été choisis par le réalisateur , Pete Briquette.

OEONOPHIL (be) 05 nov 2009 Pourquoi "Balade" et pas " Ballade" irlandaises ? En principe, la balade désigne la promenade et la ballade la chansonnette... C'est voulu ?

Ben oui. Le titre de l'album, c'est Balade Irlandaise parce que c'est une promenade en Irlande. Et puis, il y a "Ballade Nord-Irlandaise", la chanson.

PIERRE DE ... (fr) 04 nov 2009 Salut l'Frangin, merci pour cet nouvel album ? Y a-t-il une tournée de prévue et un album de chanson original est-il en cours ?

Non pas de tournée prévue pour l'instant. Quant à un album de chansons originales, pas tout de suite. Celui-là vient de sortir. Pis, il faut le temps pour écrire des chansons, et j'suis un peu feignant comme on sait.

JM (fr) 04 nov 2009 Salut Renaud , je voulais savoir comment tu as choisis les chanson de l'album. Quelles ont été les "critères" de sélection ? A bientôt

Les critères ? Les mélodies plus que les textes au départ. Puis un de mes pote, Henri Lvenbruck a traduit les paroles de manière à me donnes tout le sens et de l? parfois j'ai gardé le sujet, parfois un peu modifié ou complètement changé C'est un exercice intéressant de traduire les textes des autres et il y en a des vraiment bien écrits pas les irlandais

Galou (fr) 04 nov 2009 Souvent dans tes albums il y avait une chansons pour Lolita. Depuis qu'elle a grandi, il n'y en a plus quel dommage. A quand la prochaine ?

Parce qu'elle est grande maintenant, tiens. Mais il y en aura sûrement d'autres quand elle me fera grand-père !

BERGSON 09 nov 2009 Avez-vous le trac à la télé ? Car en concert ( Bercy, le Zénith ) vous nous faites marrer mais alors que chez Drucker houlà, vous êtes sérieux!

Ben oui, j'ai toujours le trac à la télé. J'suis pas à l'aise sur les plateaux. Même chez Michel Drucker qui est pourtant un mec bien. Allez-y sur un plateau du Journal de 20 heures. Sur scène, c'est pas pareil, c'est une forme de communication avec le public que j'aime.

OLIVIER LE (fr) 05 nov 2009 Salut le Frangin, ma question est simple. Étant donné que "Vagabonds" est le premier single de cet album, est-ce ton morceau préféré ?

Préféré, j'sais pas, y en a d'autre que j'aime aussi : A Carlingford, Willie McBride....

 

R  é  p  o  n  s  e  s

 

Renaud -Votre message de soutien pour Renaud -Votre message de soutien pour Renaud -Votre message de
Auteur : Blaise Poulossière        C' est ici qu' on se fout à poil ?
Date :Mer Déc 09, 2009       

 Les Messages  de s    Lecteurs  

Forum

Bonjour Renaud,
            Je m' appelle Blaise Poulossière mais c' est pas mon vrai nom. Tu connais sûrement, c' est le personnage d' un trio de braves énergumènes de Fallet et que j' aime beaucoup. Tu ne me connais pas mais moi je te connais. Ouais, et depuis 1982. J' avais dix ans et j' ai connu tes chansons par coeur avant même d' en comprendre les textes. Certaines, je me souviens en avoir saisi le sens même pas en les écoutant mais en me les chantant dans ma tête. T' as longtemps eu l' exclusivité mais la musique a toujours été une de mes grandes passions. Il y avait tant à découvrir. Du coup je t' ai lâché bien souvent pour tâter d' autres horizons. Et à l' heure actuelle, sur une période musicale que je situerais environs débutant vers 400 après J.C jusqu' à aujourd'hui, je peux dire que t' es parmi mes rares préférés qui soit encore vivant. Alors prends soin de toi mec, allez quoi, s' te plait.
            Seulement là, je n' arrive pas à penser autrement que Télérama: Y a pas si longtemps, je pouvais encore faire semblant mais aujourd'hui, j' ai vraiment vraiment du mal et ça me fait même bien chier parce que les musiques celtiques, et le trad en général, j' aime plutôt bien. La voix, ouais, ta voix, ça ne fonctionne plus pour moi. Mais c' est pas forcément ce que tu crois, je sais pas trop en fait, si peut-être. J' ai même réécouté récemment des albums de Léotard pour voir si c' était vraiment un problème de voix mais non, avec lui ça passe encore bien et question voix pourave, t' es même encore un poil bitos par rapport à lui. L' alcool, les clopes, la vie, ça vous abîme mais y a pas que ça, apparemment. Chez lui ça me touche, toi... ben non, plus maintenant, désolé. J' ai toujours un profond respect pour toi et entre autres, le cadeau de La Cigale qui m' a troué le cul, faut reconnaître. Et même si je suis pas venu, c' est à mes yeux la plus grande marque de sympathie qu' un artiste ait jamais offert à son public. La très grande classe, sincèrement. Pis j' espère que ça fera école, que ça soit pas toujours le fan-consommateur qui mette la main à la poche. Je te dirais bien que j' écoute toujours tes vieux albums mais ça, tu t' en fiches. Normal. Quand on est créateur, l' important c' est pas ce qui est déjà en boîte mais ce qui est à faire.
            Alors continue ta route, enregistre encore tous les albums que tu veux, fais toi plaisir, et pense pas trop aux mecs comme moi que ne te suivent plus, fous-toi s'en ! Ça change rien pour moi de toute façon, tu as quand même ta putain de place dans ma vie, dans mon histoire !
            Bon allez, j' ai froid. Je me rhabille et je retourne déconner dans Portnawak !

Auteur : SVPat     Paparazzis et Journaleux à l'écoute
Date :12/12/2009

Script  des interventions  de Renaud, à RTl .

 La  photo  de dessus est, elle,  honteusement trafiquée par mes soins !

Auteur : SVPat    La Tournée discrète en Irlande
Date :06/12/2009

Script  presque mot à mot d’une interview de Renaud,  pour Musique du monde  sur RFI le 5/12/09

En 1997 vous organisez une tournée discrète en Irlande, dont on a pas beaucoup entendu parlé. Comment elle s’est déroulée cette tournée ?

    J’avais envie de chanter dans les pubs d’Irlande, de tester mes chansonnettes françaises devant ce public. J’ai eu la chance d’avoir un public essentiellement irlandais alors que la plupart des artistes qui vont chanter à l’étranger chantent dans les Alliances Françaises,  devant la communauté française du coin. Là j’avais  90% d’irlandais je chantais les chansons en français avec les chapeaux et les intermèdes entre les chansons en anglais  avec mon pauvre accent « Titi parisien » moitié Maurice Chevalier, moitié Arafat …et c’était la plus belle tournée de ma vie !  

    On n’avait même pas d’estrades, certains soirs  on chantait à même le sol, le plancher, on avait deux pauvres ampoules pour nous éclairer  et l’affluence,  entre 150 et 300 personnes,  des pubs bourrés et archi-bourrés, uniquement soit par curiosité, soit  certains me connaissaient pour avoir voyager, pour avoir  étudier ou  bourlingués en France…

On trouve vos albums dans les  magasins de disques irlandais ?

    Oh !  J’imagine au rayon « Musiques du monde »… mais je ne vends pas de disques là-bas. 

Vous êtes passé par Dublin ….

    C’est une tournée que j’ai produite  que j’ai financé, qui m’a coûté la peau du c… mais que j’ai fait pour le plaisir. J’ai payé  les voyages, les musiciens, la sono, l’éclairage...

Vous étiez combien de musiciens ?

    Sept avec moi sur scène.

Alors vous êtes passés par les pubs de Dublin, de Derry, de Belfast , de Cork , de Calway ou encore Limerick  avec pour seule promo une affichette qui était collée  quelques jours avant votre prestation sur le vitre  du pub…

    Non ça c’était juste à Limerick..

Ailleurs il y avait pas d’affichette  ?

    Y’avait l’affichette, mais il n'y avait pas le slogan que le patron du bar de Limerick avait apposé.

Alors, slogan je le dis c’est  « Tonigh :  Renaud, French Gipsy Political Troubadour » Traduction, «  Ce soir Renaud Troubadour politique  franco manouche » -. C’est une  façon de remettre les choses à leur place et d’être humble face à sa popularité  de faire cette tournée aussi en même temps ?

    C’était une façon de m’éclater, de m’amuser, de  prendre du plaisir à chanter devant un public qui ne me connaissait pas. J’étais depuis presque 30 ans habitué au succès, un peu habitué aux réactions du public à chaque chanson. Je dis pas que c’était devenu la routine, mais le vrai bonheur c’est de faire découvrir. Le plaisir de la découverte devant  un nouveau public, des nouvelles personnes…

Mail  là , ils sont tellement proches dans ces pubs que j'imagine, vous avez l’occasion  de discuter avec ce public qui est venu, ça vous est arrivé quelques fois ?

    Ouais, aussitôt le concert terminé j’allai m’accouder au bar, boire quelques Guinness, discuter avec les Irlandais. Ils avaient tous, on leur avait offert tous les soirs,  un petit livret avec l’essentiel de mes chansons traduites en anglais de manière littéraire, enfin, mot à mot, pas adaptées, donc ils connaissaient  un petit peu ce que je chantais

 Et quel répertoire vous aviez choisi à l’époque pour cette tournée irlandaise ?

    J’ai choisi ce qu il y avait de plus folk et de plus rock dans mon répertoire….

Auteur : Alexel Fanfan
Date : 26/11/2009

 

Bon ben puisque aucun Cigaleux présent ce soir -là ne se lance, je le fais ce mini CR de l'émission d'Europe 1.

    Mardi soir, je quitte l'école et mes élèves à 16h30 précises, j'embrasse mes fils, je monte dans la voiture avec mon Piouh à moi et direction Paris.
    On a téléphoné depuis une petite semaine à la charmante Bérika pour réserver nos places mais, par acquis de conscience, mon amoureux la rappelle en chemin. Et là, petit coup de flip: elle n'a noté nos noms nulle part! On lui dit qu'on est en route, qu'on vient pour Renaud et gentiment elle nous rajoute sur sa liste. Ouf!

    Arrivés à Paname, devant Europe 1, nous retrouvons quelques Cigaleux, quelques habitants du HLM et quelques hotes de l' Antifan, déjà sur le trottoir, discutant et attendant patiemment Renaud.
Nous nous mêlons à eux, étonnés de les voir... on spécule un peu sur le déroulement de l'émission, l 'arrivée de Ren etc...puis arrivent Michel Drucker et d'autres animateurs d'Europe 1.
La jolie Bérika nous fait monter dans le studio où nous nous installons , mon Piouh et moi, sur les premiers sièges en entrant.
Quand Ren arrive, tout intimidé et regardant ses pieds, il salue Drucker et s'assoit... dos à nous ! Heureux ceux qui sont en face !
(......)
    J'en viens à ce que vous attendez: lors des coupures pub, certains fans s'approchent de Renaud , un livre , une affiche ou une photo à la main. Il signe gentiment mais Bérika râle un peu et nous demande de patienter car , dit-elle, le Frangin aura tout le temps à la fin de l'émission! Moi, ça m'énerve tellement de voir Renaud de dos (même à 2 mètres à peine de moi) que je profite d'une coupure pour aller faire un bisou à une Cigaleuse et m'installer face à Ren!
Ah.. .enfin... je le vois! Il semble un peu "absent" lors des chroniques ou lors de l'interview de Thomas Dutronc, tremble beaucoup, mais le petit sourire en coin qu'on lui connait est toujours là par moment. Ça me rassure , ma première impression s'estompe. Et pi sa voix se fait de plus en plus claire, il ose même lever les yeux vers nous, c'est vous dire! Petit sourire aussi quand on lui chante "je suis une bande de jeunes" : ben ouais, Ren, on la Alex par coeur ! Ça t'étonne???

    A la fin de l'émission (euh... au milieu, il est quand même aller fumer une clope !), il prend Drucker dans ses bras pour une accolade chaleureuse dans laquelle on peut deviner une grande tendresse entre ces deux hommes et ...part!
Alors là, mon sang ne fait qu'un tour! Je me lève au moment où Ren passe devant mon Piouh et lui présente nos deux albums Molly Malone qu'il signe gentiment. Je lui glisse quelques mots, Piouh lui parle aussi puis d'autres fans s'approchent. Très rapidement, il nous dit "il faut qu'j'y aille" et repart dans les couloirs d'Europe 1...

C'est fini pour aujourd'hui. L'émission continue mais je n'écoute plus. Je l'ai vu , il semble bien, il promet une nouvelle tournée dans deux ans, mon Piouh est à mes côtés pour cette rencontre une nouvelle fois magique: il ne m'en faut pas plus pour être HEUREUSE .
 

  INDEX