Molly Malone : prochain album
Au lieu de devoir subir le triste sort d'un post banal qui terminera dans le fin fond des pages oubliées d'un forum, j'ai demandé à "La_prisonnière" ( l'auteur de cette genèse) le droit de pouvoir en faire une page et de le rajouter sur mon site !
Une collaboration en somme ...que nous continuerons à la sortie du nouvel opus ! (SVPat)
Le prochain album de Renaud sera un album de reprises-adaptations de chansons tirées du folklore irlandais. Le titre de cet album devrait être "Molly Malone", du nom de la chanson "Molly Malone" qui sera sur cet album. La sortie est prévue pour le 23 novembre 2009 (source : Aujourd'hui en France, article du 27/08/2009 - voir article plus bas)
Renaud et l'Irlande avant l'album "Molly Malone"
Renaud et l'Irlande, ce n'est pas une histoire nouvelle ! Pas une lubie de l'artiste comme ça du jour ou lendemain. C'est un attachement profond à l'Irlande depuis de nombreuses années. Renaud dira que cela fait plus de 25 ans qu'il rêve de ce projet d'album de reprises de chansons irlandaises.
En 1991, Renaud renouvelle le thème musical de ses albums en donnant au nouvel album Marchand de Cailloux, un ton résolument irlandais. L'album est enregistré avec toute une équipe de musiciens irlandais. Deux chansons notamment font référence à l'Irlande, "Marchand de Cailloux" et "La ballade nord-irlandaise". La musique de "La ballade nord-irlandaise" est issu du chant traditionnel irlandais "The water is wide", assez connu dans les milieux celtiques et folkloriques. Les clips de ses deux chansons sont tournés en Irlande (voir les clips ici : La Ballade Nord Irlandaise et Marchand de Cailloux .
En mai 1997, Renaud clôture sa tournée Paris-Provinces Aller/Retour par une petite tournée européenne, avec notamment un passage par l'Irlande, dans les villes de Dublin et Galway.
Renaud parlera à plusieurs reprises du film "Bloody Sunday" sorti en 2002 (et évoquant les évènements du dimanche 30 janvier 1972 à Londonderry,en Irlande du Nord, où quatorze manifestants pacifiques furent tués par des tirs de l'armée britannique) , notamment en présentant la chanson "La ballade nord-irlandaise" sur scène lors de sa Tournée d'Enfer.
Renaud et Romane, son épouse, choisissent de donner à leur fils né le 14 juillet 2006, le prénom irlandais mixte Malone. Renaud se fera tatouer le prénom Malone à coté un trèfle (verdoyant) symbolisant l'Irlande, sur le torse. Un autre trèfle (non colorisé) est tatoué sur son avant bras gauche. L'Irlande transpire jusque dans son corps.
Renaud consacrera une chanson à son enfant Malone (pas encore né alors) dans la chanson du même nom sur l'album Rouge-Sang, en faisant allusion à l'Irlande, et à sa nature vive et mystérieuse, l'île d'Avalon symbolisant l'Irlande.Citer:Pisseuse ou petit con
Princesse ou Poulbot
Tu prendras ce prénom
Comme un premier cadeau
Il te dira le vent
Qui souffle sur Shannon
Et le vert du printemps
Sur l’île d’Avalon
Il créera une fondation dans l'idée d'aider notamment les enfants, fondation qu'il baptisera La Fondation Malone, peut-être plus en relation avec le prénom de son fils que l'Irlande, mais les deux étant liés, l'Irlande est encore là. Malheureusement, cette fondation cessera ses activités avant même de les avoir commencé, pour des questions essentiellement juridiques.
La genèse de l'album
Cet album sera le 16éme album studio de Renaud (en comptant l'album Les Introuvables) et s'inscrit dans le contrat signé début 2006 entre Renaud et EMI Music France pour 4 albums.
Les premières informations sur cet album ont circulé au cours du premier semestre 2008.
Dans l'idée de Renaud depuis de nombreuses années, cet album commencera à prendre forme après La Tournée Rouge Sang, en 2008, où Renaud se mettra à l'adaptation des chansons (printemps 2008). Si au départ l'idée est avancée d'enregistrer dans la foulée au printemps 2008, de fil en aiguille, l'enregistrement sera reporté au printemps 2009, à Dublin (capitale de l'Irlande), pour ce qui est des musiques, bénéficiant de musiciens irlandais (dont une partie de ceux qui étaient présents pour l'album "Marchand de Cailloux").
Les voix ont été enregistrées en mai-juin 2009 en France à Meudon-la-Forêt (en proche banlieue parisienne), ville où habite Renaud en France depuis qu'il a quitté le 14éme arrondissement de Paris. A savoir si chez Renaud lui-même, comme il l'avait fait pour l'album "A la belle de mai", ou dans un des studios de musique de Meudon-la-Forêt ?
Pour le moment, aucune date de sortie officielle n'est annoncée. La sortie de cet album peut être imaginée au mieux pour l'automne 2009 (pour des raisons techniques de post-production il semble difficile que ce soit avant), avec plus de chance pour Noël 2009 (pour des raisons commerciales), voire en même temps que le troisième album de Romane Serda (annoncé pour début 2010).
Renaud et les reprises de chansons
Renaud est un habitué d'album de reprises de chansons, car pour 15 albums studios à son actif, il a déjà produit 3 albums de reprises de chansons : Le P'tit bal du samedi soir et autres chansons réalistes ( 1981 - live), Renaud cante el'Nord ( 1993 - studio - en ch'timi ), Renaud chante Brasssens ( 1996 - studio). Il connaît donc bien l'exercice, et les difficultés du genre.
Pour ce nouvel album, il est en plus confronté à la difficulté de l'adpatation-traduction de chansons en anglais. Gageons que depuis "It is not because you are", avec la rencontre de Romane Serda qui a vécu à Londres avant de le connaitre, avec leur résidence d'exil londonnien (passager), le sieur Renaud a fait des progrès dans la langue de Shakespeare...ou alors espérons qu'il se soit fait aussi bien entouré professionnellement pour adapter ces textes que ce qu'il l'avait été pour la prononciation du ch'timi pour "Renaud cante el'Nord".
Les chansons de l'album "Molly Malone"
L'album devrait comprendre entre 13 et 16 chansons, Renaud n'ayant pas toujours évoqué le même nombre de titres. Pour le moment, trois titres ont été évoqués par Renaud :
- Molly Malone
- Farewell to Carlingford
- Red Rose Café
Les musiciens de cet album
Au printemps 2008, le réalisateur et arrangeur de l'album "Marchand de cailloux", Pete Briquette, est présenté pour participer à la réalisation de cet album. Aura-t-il finalement participé à l'enregistrement ? Mystère pour le moment !
L'enregistrement des musiques est réalisé en une quinzaine de jours à Dublin en avril-mai 2009, avec notamment :
- Geoffrey Richardson, multi-instrumentistes, qui a déjà participé à l'enregistrement de l'album "Marchand de Cailloux" et a accompagné Renaud au cours de plusieurs tournées depuis. Le Myspace de Geoffrey Richardson
- Robbie Harris, percussionniste irlandais. Son site Officiel et Son Myspace
Pour le reste, wait and see !
Date : Juillet 2009
Note : Ce message présente les informations connues à ce jour par son auteur, elles sont pour la plupart lacunaires, ont des sources d'origines diverses, et pour la plupart disparates, et ne sont pas forcement vérifiées, elles peuvent donc comporter des erreurs (merci de me les signaler si vous en voyez). Rassurez-vous, on saura tout le jour de la sortie de l'album. En attendant, les impatients peuvent toujours s'imprégner de musiques irlandaises.
Crédits : Le HLM des fans de Renaud, l'encyclopédie libre Wikipedia, le site de SVPAT sur Renaud, le site officiel de Romane Serda, et diverses ressources sur le net.