Pi bonjour la culture, il est vachement balaise

T'as qu'à voir ses lectures, ça casse des barreaux de chaises

 

Pas sûr que ce soit le futur prix Goncourt

 

par sergecal » il y a 5

Pi  un fan à lui, il l'a lu et bonjour les raccourcis, les erreurs ,  les approximations et même certaines répétitions...

Si toi aussi tu découvres d'autres erreurs , tu peux me les faire connaître !

 

Par S.....ergecal  avec sa permission

L'idée de départ - Prendre chaque événement ou anecdote de la vie de Renaud puis les reclasser par mois - peut paraître original. Mais l'on s'y perd très rapidement sauf à bien connaitre la vie et l'oeuvre du chanteur.

Ainsi, on passe allègrement de la parution des Aventures de Gérard Lambert le 1 janvier 1981 ( En réalité datée du IV trimestre 1981) au Rassemblement Citoyen du 7 janvier 2016. Et dés la page suivante, une énorme faute puisque "le 16 janvier 1960, Renaud se produit à Bobino". En réalité, c'est du 11/03 au 06/04 1980 .

En page 36, il est dit que "le 5 mai 1969, Renaud joue en concert à Nantes" alors que les premières dates de concerts datent de 1975. Ce n'est pas impossible mais douteux.

En page 44, l'auteur annonce " le 2 mai 1968, Renaud crée pendant les manifestations de mai 1968 le groupe révolutionnaire Gavroche". Ce qui n'est tout a fait exacte. On peut dire simplement dire que Renaud a rencontré le chanteur Evariste et Coluche en mai 1968 dans la Sorbonne occupée où s'est crée le C.R.A.C. (Comité Révolutionnaire d'Agitation Culturelle).

Il y a aussi un article répété en page 48 ?

 Donc beaucoup d'incertitudes ou d'erreurs. Il reste quelques belles photos donc certaines m'étaient inconnues et vous pouvez toujours jouer ( en cachant les dates mentionnées des photos ) à chercher la date de celles-ci ...  C'est le seul intérêt de ce livre qui finira - quand même - dans ma collection.

 

Renaud