SÉCHAN R.
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 70
Posté le: Sam Sep 03, 2005 12:00 pm Sujet du message
:

* A consulter *SCM-HLM

MON OUI à  La Constitution... (Par Renaud)

suivi de Un bon discours vaut parfois mieux qu'un texte imbittable...

 

                 Salut, Je réponds ici plutôt qu'en MP because ta question, cher ami Trotskard, je crois, m'a été posée souvent. Autant que tout le monde en profite. Si tant est que ça vaille la peine d'être lu...
                D'abord je suis content parce que, malgré ce qui nous sépare, on est au moins d'accord sur une chose : les amalgames c'est pas cool ! Me taxer de néo-libéral, fan de l'économie de marché, ennemi de la classe ouvrière et adepte du profit à tout prix parce que je vote comme Mégret ou Chirac ou Giscard ou Sarkozy, c'est dégueulasse.
Un / zéro...
                Admettras-tu qu'une bonne partie de la gauche a voté OUI ? Désolé si je fais partie de ceux-là, choisir c'est renoncer... Quoique j'eusse voté j'aurais fait des déçus, non ? Préfère me faire chier dessus par Arlette que par Voynet ou Liepietz. Question de famille, d'appartenance, de sensibilité...
                Les partisans du OUI se sont tout autant que ceux du NON fait traiter de noms d'oiseaux, nous aussi on a eu droit à cet argument (il est vrai peu honnête, autant pour moi si je l'ai utilisé) comme quoi on votait mal puisqu'on votait comme untel ou untel. C'était déjà le cas pour Maastrich où, d'ailleurs, je me souviens plus ce que j'avais voté (faudra que je relise les Charlie de l'époque, abstenu je crois... Pas sûr...)
                C'est pas parce qu'on a eu des "combats communs" la Ligue et moi, que je dois voter comme vous, penser comme vous. Si ? Ah bon ? C'est pas non plus parce que t'aimes mes chansons que je dois avoir la même vision du monde que toi.
                Je suis pas un guide, pas un leader d'opinion, pas un porte-parole (ou alors à mon corps défendant) désolé si "l'idole" prône pas toujours la bonne parole. TA bonne parole...
                Ma famille c'est la gauche dans sa diversité, je suis pas d'accord avec tous, je renie rien à mes engagements et mes "compagnonages de route" avec les trotskards ou le PC ou les Verts ou même les Socialos (surtout Tonton) mais la "dictature du prolétariat" au XXIème siècle, ça me fait trop marrer, les 70 ou 100 millions de morts dans le dernier siècle au nom du Communisme ça me fait gerber (autant que le fascisme... amalgame ? je crois pas...) La "Révolution" ouais, j'y crois encore mais dans les dictatures ou dans le tiers-monde, pas dans nos sociétés capitalistes (ou alors bon courage...)
                J'ai pas plus lu cette constitution que 99% des électeurs qui ont voté pour ou contre en fonction de critères parfois subjectifs, affectifs, irrationnels, mais des gens que j'aime, admire ou respecte m'ont convaincu de mon choix en m'en expliquant les principes fondamentaux (PHilippe Val entre autres, tu sais bien, le "social-traître petit bourgeois"...) J'étais PAS DU TOUT insensible aux arguments du NON, particulièrement ceux de Bové (que j'admire, aime et respecte), mais j'ai fini par choisir de penser (à tort ou à raison) que le OUI était plus constructif, plus porteur d'espoir, plus Européen au sens le plus large possible, moins aigri, moins corporatiste, moins illusoire que le NON.
.....
                Dernier truc, j'aimerai infiniment que tu me fasses un petit bilan ou topo sur mes "égarements politiques", mes "revirements" mes "dérapages". Y'en a sûrement, j'ai dit assez souvent que j'étais qu'un humain avec ses erreurs, ses faiblesses, ses lacunes voire ses tares... Mais y'en a tant que ça ?
                J'te fais un p'tit bilan moi, si tu veux bien :
68 : De toutes les manif's, toutes les barricades, 16 ans, anar comme on DOIT l'être à cet âge-là, idéaliste, utopiste, je dévore Stirner et Bakounine, milite pour la fin de la guerre du Vietnam et dans les AG lycéennes pour une société plus libre. (Et elle l'est devenue...) Les mômes qui me reprochent aujourd'hui d'avoir bien changé (retourné ma veste etc...) depuis trente ans, quand ils auront fait autant de manif's que moi pour de dizaines de causes (perdues le plus souvent mais parfois gagnées) ils pourront me donner des leçons... La dernière fois que j'en ai vu autant dans Paris (de mômes) qu'à cette époque, c'était pour soutenir NRJ et les "radios libres" (J'ai trop de respect pour la liberté pour appeler Fun Radio une radio libre" disait Desproges)
75 : Début de ma carrière, je chante partout où ce que je crois être ma famille (la gauche) m'invite. PC, PS, L.O, LCR, etc... Suis pas sectaire, parfois manichéen, mais j'assume. Grande baffe dans la gueule à Moscou en 84 ! Compagnon de route malgré tout... Vote Socialo
81 : Victoire de la gauche, suis le plus heureux des hommes, commence à tomber sous le charme de Tonton. J'assume. Vote toujours PS mais aussi TOUJOURS Vert au premier tour (sauf Juquin en 8
89 et 92 : m'insurge (avec la ligue contre le G7 à Paris au moment de la célébration des sans-culotte de 1789) puis rentre dans le lard à Tonton pour son engagement dans la guerre du Golfe. J'écris quelque chroniques dans l'Idiot International, journal fait non pas par des journaleux mais par de écrivains. J'en suis fier, mais m'éloigne d'eux après un article particulièrement nauséabond de Jean Edern sur les juifs de Deauville ou/et du Sentier.
Depuis : Toujours le coeur (et le vote) Vert, (ex militant de Greenpeace et de Robin des bois, la liste serait longue des engagements que j'ai eu dans des luttes écolos ou de la thune que j'ai engagé pour eux, tunnel du Somport, baleines, nucléaire etc...)
                Toujours amoureux des petits peuples qu'on nie, des langues régionales, du Pays Basque en particulier mais aussi de bretons, chtimis corses, etc... Ça me vaut parfois d'être taxé de nationaliste ou de complice des terroristes ETA et FLNC ou, plus loin, IRA... (Voir chroniques dans Charlie Hebdo)
                Qui d'autre que moi (chez les chanteurs, j'entends) a ouvert sa gueule pour soutenir Casabonne emprisonné 6 ans en Espagne pour hébergement de réfugiés basques ? Qui, aujourd'hui, l'ouvre pour le chanteur Peïo Serbielle emprisonné lui aussi, en France et depuis un an, pour les mêmes raisons ? La ligue ? ah bon...
                Toujours PS au second tour de la plus part des scrutins (sauf Chirac comme tout le monde en 2002) et en assumant mon vote Vert du 1er tour. Qui a prôné l'abstention "Chirac-Le Pen blanc bonnet - bonnet blanc" si ce n'est une Troskiste pure et dure, j'ai nommé Laguillier ? Qui compare un démocrate (qu'on n'aime pas) avec un Facho (qu'on hait) ?
                Qui balance sur la dictature de Fidel Castro quand de grands esprits de gauche (Danielle Mitterrand, Wolinski, etc...) se pâment devant ce merveilleux régime qui tient tête au méchant ogre US ? C'est bibi...
                Quel artiste a fait plus que moi pour le combat anti-apartheid en allant dénicher et promotionner un Johnny Clegg quasi inconnu ici en 88 pour en faire le porte parole de toute la jeunesse de France dans la lutte contre le racisme et l'apartheid ? (concert et manif du 8 juillet 89 à votre initiative, certes, mais artistiquement monté -et financé- par ma pomme)
                J'en oublie un max et m'arrête là, veux pas que vous pensiez que je me la pète, juste remettre, comme dit Johnny, les pendules à leur place.
                Sorry, faut qu'j'y aille, à plus, pour vos réponses, pou TA réponse. M'en fous un peu si j'ai convaincu ni toi ni personne, je me suis convaincu moi-même ça me suffit.
Amitiés anti-fascistes,
Renaud  

 

SÉCHAN R. a écrit: Messages 93 /Posté le: Mar Sep 06, 2005 1:02 am /Sujet du message: OUI

D .... ,
J'ai passé des heures, des jours, des semaines à discuter de cette constitution avec des potes ou non, chez moi, au bistrot, dans la rue, j'en ai lu quand même les grandes lignes, j'ai écouté les argument de ceux qui l'avaient lu INTÉGRALEMENT (soi-disant) et qui développaient le contenu des articles principaux.
Un bon discours vaut parfois mieux qu'un texte imbittable... Me prenez qd même pas que pour un con... ET j'ai cité Val mais il n'a pas été le seul à me convaincre. Pardon d'avoir préféré (affectivement ? non, pas uniquement) les arguments de Jack Lang à ceux de de Villiers entre autres... Je ne changerai aujourd'hui pas un mot de ceux écrits dans cette tribune.
Pis si j'avais fait la même tribune pour le NON? tu serais bien contente et tu me parlerais pas d'abus de pouvoir . ET toc !
Renaud

 


>>>> Voir aussi>>>>  C'est son choix...

Sous Garantie des Modos du HLM

la bande des modos



Inscrit le: 22 Sep 2003
Messages: 47
Localisation: la gomme à la main

 
 *Posté le: Mar Aoû 23, 2005 12:06 pm    Sujet du message:  

nous avons eu la confirmation de l'intéressé lui-même, ce message est bien un message de Renaud Séchan, nous vous le certifions...
_________________
La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit. Martin Luther King

Renaud