"Prise directe"

 PUTAIN J' AI  LA RAGE ...  

ELLE ? ELLE FLIPPE >Lire>

 

Le chanteur Renaud, la désolation de la rechute

On n'avait pas de nouvelles de Renaud depuis quelque temps et ce n'était pas bon signe. L'émission "Prise directe" (1)  du mardi 15 mars 2011, sur France 2 a confirmé les craintes à son sujet, en allant tourner chez lui, dans sa maison du sud de la France, un reportage bouleversant.

On sait qu'il avait traversé le désert et sombré dans l'alcool avant de nous revenir, grâce à sa rencontre avec une petite fée, Romane, avec de nouvelles chansons, pour elle et pour lui. Et, même s'il était visiblement cabossé, on ne pouvait que se réjouir du retour de son inspiration, tant ses ballades nous ont bercés pendant si longtemps qu'elles font partie de notre patrimoine.
Une victoire de la musique en 2003 saluait le retour de l'enfant prodige.
Mais hélas la dépression, cette saloperie qui ronge inexorablement, ce mal du siècle, comme il dit, est revenue. Il nous est apparu de nouveau tout bouffi, hier soir, et c'était un crève-coeur. Avec une grande honnêteté, il a parlé de son retour dans l'alcool et de cette inspiration de nouveau envolée. Rien, pas une idée, pas un mot...
Sa jeune femme, déboussolée, évoquait son romantisme délicieux, à l'époque de leurs débuts de couple, et disait qu'il parlait tout-le-temps, mais aujourd'hui, plus rien, le silence, il ne dit plus rien. Elle ne savait plus quoi faire, confrontée à son impuissance, mais essayant de faire face, avec lui et leur enfant de 4 ans1/2.
Dans les yeux si bleus de Renaud, on lisait hier cette dépression, cette âme fracturée, la douleur, même s'il n'avait pas les mots pour le dire. Car il n'y a pas de mots pour dire la dépression, la vraie, pas le coup de déprime, non, ce mal que même toutes les métaphores ne pourront pas décrire, ténèbres au fond d'un trou rempli de monstres et agité de rafales hurlantes, dont on ne parvient plus à s'extraire. Une souffrance de chaque instant.
Renaud nous le dit : "Je me lève avec, je me couche avec". On sent bien combien il est emprisonné dans sa souffrance, dont les mots même ne traversent plus les murs, parce que l'essentiel est absent, c'est-à-dire le désir de vivre. La dépression ôte toute envie. Alors, il faut bien continuer à porter sa carcasse, se lever, manger, bouger, mais ça devient un effort épuisant pour rester vivant à l'extérieur alors qu'on se sent mort à l'intérieur.

En les écoutant tous les deux dans ce reportage exempt de voyeurisme ou de la moindre vulgarité, on souffre avec eux et on espère, comme Romane, que le chanteur va trouver l'aide dont il a besoin.
 

*Source Autan : lepost.fr

 

  Part 1/2   Part 2/2

-Merci au HLM des Fans-

(1)- PRISE DIRECTE: Renaud et Romane de 25' à 45' environ  +  info.francetelevisions.fr


Romane Serda croit en l'avenir

 

        Quatre ans après la sortie de son dernier album, Romane Serda s'apprête à sortir un nouvel opus, baptisé Ailleurs, à l'automne prochain. La chanteuse, compagne de Renaud depuis plusieurs années, revient sur le devant de la scène. Et ne manque pas d'être interrogée sur son quotidien avec le chanteur, qui confiait récemment son "mal de vivre".

        "Ce n'est pas simple tous les jours, mais je me booste, car, avec un enfant, je ne peux pas avoir d'états d'âme. La musique m'aide. Sur mon troisième album, qui sortira à la rentrée, il y a des chansons tristes, d'autres optimistes et solaires : le reflet de ce que j'ai vécu avec lui ces dernières années," raconte Romane Serda dans les pages du magazine Télé 7 Jours.

        La chanteuse revient sur leur rencontre à la Closerie des Lilas : "Il était plein de promesses et moi pleine d'espoir. Arrêter de boire a été la condition sine qua non pour vivre ensemble," avoue-t-elle. Mais elle réfute être "la seconde chance" de Renaud : "Surtout pas. Cela voudrait dire qu'aujourd'hui je suis sa malchance s'il ne va pas bien. Quand j'ai rencontré Renaud, sa véritable chance était d'avoir envie de s'en sortir. Je suis arrivée au bon moment."

        Romane Serda révèle qu'il a "des passages difficiles", "mais on se relève de tout, rien n'est figé". "Moi, je crois fortement en l'avenir et je suis très positive pour nous et notre fils," s'enthousiasme la chanteuse !

Source

 


 

En pleine période de doutes, au début des années 2000, Renaud croise la route de Romane Serda. Grâce à elle, le chanteur retrouve goût à l'existence.

 

Quelques réponses de Romane  dans le cadre de l'émission de  Béatrice Schönberg.

 

Romane Serda, vous évoquez votre rencontre avec Renaud...
C'était dans un restaurant parisien. J'étais en rendez-vous professionnel avec un directeur artistique. Renaud, qui dînait un peu plus loin, a fait demander qui j'étais. La personne qui m'accompagnait lui a laissé mon disque avec mes coordonnées. Deux jours après, je recevais un message de sa part. C'était très étrange : il m'envoyait de longs mails enflammés, mais, quand on se voyait, il ne me parlait plus. Il a fallu que j'apprenne à ne pas me vexer de ses silences.
Connaissiez-vous ses problèmes avec l'alcool ?
Il était plein de promesses et moi pleine d'espoir. Arrêter de boire a été la condition sine qua non pour vivre ensemble.
Onze ans après, le quotidien est-il facile ?
Non. Renaud est quelqu'un d'extrême dans le bien comme dans le mal. Nous sommes assez différents: j'ai tendance à être joyeuse et lui l'inverse. Ce n'est pas simple tous les jours, mais je me booste, car, avec un enfant, je ne peux pas avoir d'états d'âme. La musique m'aide. Sur mon troisième album, qui sortira à la rentrée, il y a des chansons tristes, d'autres optimistes et solaires: le reflet de ce que j'ai vécu avec lui ces dernières années.
Vous avez consacré une chanson à Renaud...
O.. Oh, écrite par Boris Bergman : « Comment ça fait quand tu ne te plais plus au fond du miroir/ Comment ça fait quand il te fait un portrait plutôt noir/ Tu vas où quand tu t'absinthe/ loin »...
Vous considérez-vous comme la seconde chance de Renaud ?
Surtout pas. Cela voudrait dire qu'aujourd'hui je suis sa malchance s'il ne va pas bien. Quand j'ai rencontré Renaud, sa véritable chance était d'avoir envie de s'en sortir. Je suis arrivée au bon moment.
Comment voyez-vous le futur ?
Il  y a des passages difficiles, mais on se relève de tout, rien n'est figé. Moi, je crois fortement en l'avenir et je suis très positive pour nous et notre fils


iCI


Renaud  et/ou   MAAH