L' Argus Énervant
Ajout le 6 juin 2014
Notre ami a décidé de nous ouvrir son Musée! En complément de Son SITE , il nous propose de pouvoir , tranquillement installé dans un fauteuil, découvrir ce qui a nécessité des dizaines et des dizaines d'heures de recherche
Mais pour cela, faudra un peu attendre !
Olivier nous informe que la sortie de son livre est prévu début avril.
Renaud devrait normalement faire ma préface.
Il fera +/-200 pages et sera à +/- 14,50 euros.
Il devrait être en vente lors des concerts (marchandising).
Renaud - L' Argus Énervant by O. Bovenisty
Prochainement à
La FNAC.com
Olivier Bovenisty, atteint de «collectionnite aiguë» depuis son plus jeune âge, nous fait pénétrer dans le monde du «chanteur énervant». Notre collectionneur a parcouru des centaines de kilomètres, a passé des heures au téléphone, a participé aux concours les plus fous pour acquérir La Pièce manquante. Que vous soyez, tout comme l’auteur, collectionneur acharné, fan ou simple curieux, vous trouverez, dans cet ouvrage, tout ce qui concerne l’univers de Renaud : sa discographie complète et internationale, ses vidéos, ses livres et ses BDs, ses affiches, ses programmes… mais surtout des pièces inédites : pin’s, vêtements décorés, agendas, jeux…
Au total, près de 2000 objets sont présentés, pour la première fois, dans cet ouvrage. Chaque objet est référencé, daté et coté.
La préface du bouquin ( en tout p'tit en bas, au dos...) ---------------------------
PPPFFFTTTT…. Pathétique ! Un collectionneur qui n’a même pas le 45 Tours promo d’Hexagone de 1975, (version avec le numéro de commission paritaire de l’imprimeur différent) 45 Tours il est vrai beaucoup plus difficile à trouver que l’autre, le même, celui avec le numéro 458997540000 écrit en petit en bas au dos de la pochette, et qui, lui, peut encore parfois se trouver sur e.bay à pas plus de mille Euros…Un collectionneur qui n’a même pas le badge de 2002 , le petit rond avec mon visage en couleur-de-mouches en gros plan et une espèce d’épingle derrière pour l’accrocher… Un collectionneur qui éprouverait soit-disant une passion pour mon œuvre mais qui n’est même pas en possession de, je sais pas moi, mon extrait de naissance original, mon premier dessin d’enfant réalisé à quatre mois avec ma propre urine sur une couche-culotte originale, l’attestation d’assurance de ma première mob, le brouillon original de ma dernière déclaration d’impôts etc… Moi je dis : c’est pathétique !Parce que Olivier Bovenisty vous compile ici tout ce qui, depuis mon premier album en 1975 jusqu’à aujourd’hui a été commercialisé, vinyles, CD, K7, compiles, best-of, bouquins, dans lesquels mes chansons, mes textes, mes musiques, ma voix sont reproduits, tout ce qui a été utilisé en marketting, promotion autour de mes chansons ou de mes spectacles, affiches, backstages, produits dérivés etc…. mais ce qu’il ne vous dit pas c’est qu’il est aussi l’heureux fondateur-propriétaire du plus grand Musée Renaud du monde et que dans les 8000 mètres carrés de son humble demeure de la banlieue Bruxelloise il a accumulé tout ce qui, de près ou de loin, touche à « ma vie-mon œuvre ».
Je le sais j’y suis allé.Ça va d’une ou deux vielles paires de Santiag pourries aux faire-part de naissances de mes mômes, de l’original de ma première planche de BD à mon premier dictionnaire de rimes, de mon dernier mégot de quand j’ai arrêté la clope à mon dernier briquet Bic de quand j’ai recommencé le jour-même. Quelques-unes de ces pièces rarissimes autant qu’uniques, et qui font l’admiration des 1.500000 visiteurs annuels du Musée lui ont été offertes par votre serviteur, le reste il l’a accumulé après des années de recherches de cinglé, années qui l’ont vu partiellement se ruiner, sa femme et ses enfants le quitter, son chien le mordre et ses copains rigoler en lousdé. On se demande même comment il a réussi parallèlement à continuer à exercer son beau métier de kiné…
Mais ce n’est pas l’homme qui, à l’âge de quinze ans, allait ramasser les poils du chien sur le paillasson de son idole d’alors (Hugues Aufray) pour les coller ensuite dans un journal de fan qui va lui jeter la première pierre ! Pas l’homme qui s’enorgueillit d’avoir chez lui trois mégots de Gainsbourg sous cadre, pas l’homme qui achète dix-neuf versions du même 45 tours de Georges Brassens avec à chaque exemplaire un numéro d’imprimeur différent en tout petit en bas au dos, qui oserait se gausser de la collectionnite de Bovenisty ! Je souffre un peu de la même maladie… Si la sienne est concentrée uniquement sur le plus grand chanteur de ce siècle, moi c’est pire ! Dès que je possède un truc en plus de UN exemplaire je commence une collection ! Che Guevara, Germinal et la mine, Dinky Toys, rasoirs coupe-choux, disques, bouquins, partitions, affiches etc… de Brassens, bouquins de Fallet, Desproges, des dizaines d’autres auteurs dont je recherche jusqu’aux éditions de poche en japonais ou les tirages-de-têtes des éditions malgaches, collec’ de cannes à pêches, de mouches, de cuillers, collec’ de BD (une des plus belles de le monde !) et pis aussi, ça reste entre nous, dès que j’ai eu un enfant (Lolita) j’ai eu envie de les collectionner. J’en suis à deux (avec Malone) et espère bien enrichir encore ma collec’ dans les années à venir. (À ce propos, puisque je vous tient, je recherche activement le même que Malone mais avec le numéro de l’imprimeur en tout petit en bas au dos… J’ai rien vu sur e.bay…)
Pour les épouses, là c’est pas ma faute, je me serais bien contenté de la pièce unique que j’avais mais elle est partite quand elle en a eu trop marre de vivre avec ma collection d’angoisses, de paranoïas, de bouffées délirantes et, par la suite, trop marre de ma collection de mufflées. J’ai heureusement trouvé, après des années de recherches intensives, une nouvelle pièce unique, même pas d’occase, toute neuve, le cœur dédicacées par son chanteur préféré du monde et dotée d’un petit tatouage dans l’dos qui tient lieu de petit numéro d’imprimeur et qui en fait une pièce d’exception…
Pour revenir à notre sujet, parce que je m’éloigne, je dirai que, quand même, la collec’ d’Olivier Bovenisty mon pote, elle est grave classieuse et quasi-complète (il a un milliard de trucs que j’ai même pas moi, moi qui garde tout !) Je suis infiniment touché de l’intérêt voire de la passion qu’il éprouve (visiblement) pour mon boulot, je me dis aussi qu’il est un peu barge mais que j’aime bien les barges comme lui dans ce monde trop sérieux. Des fois même je me demande « mais quel putain d’objet je pourrai bien lui offrir et qu’il considérerait comme le joyau de sa collection ? » Mes tatouages découpés, tannés, encadrés à ma mort dans cent ans ? Bof…Allez, mon amitié définitive et mon admiration éblouie. Même si ça vaut sûrement pas grand chose sur e.bay…
RENAUD
(11 mars 2007)
j'ai fait un montage d'un article dans la presse belge.
Olivier Bovenisty est fan de Renaud depuis de nombreuses années.
http://www.dailymotion.com/video/x3nw97_actu24-collectionneur-de-renaud_music
*
Cliquez sur l' image pour découvrir le Tome 2