DES GENS FORMIDABLE: RENAUD et INGRID !!!!

interview de Renaud à M6

                    "Ce qui altère mon bonheur, c'est qu'il ne soit pas partagé par l'humanité entière, ce qui altère ma liberté, c'est que des hommes ne soient pas libres… Ingrid Bétancourt est une femme libre, mais pas une femme libérée.Voilà : je me bats pour qu'elle soit libérée."

                    "Je me suis engagé pour des raisons humanitaires. Très vite j'ai appris à connaître l'histoire d'Ingrid, son combat, son parcours, la puissance et la force de son engagement personnel, de celui de sa famille."

                    "Le combat d'Ingrid est un combat magnifique. Elle combat avec les armes de la parole, des mots, de la politique, elle défend les plus faibles, elle défend son peuple et elle a payé ce combat magnifique de dix à quinze ans de sa vie par son emprisonnement aujourd'hui depuis quatre ans."

                    "Et j'ai écrit cette chanson aujourd'hui dans l'urgence. Je l'ai fait traduire et adapter dans l'urgence aussi, de façon à ce qu'elle devienne une espèce d'hymne, un tambour, un drapeau, pour fédérer autour de cette chanson. Et je n'aurai jamais fait assez tant qu'elle ne sera pas libérée."

                    "Je l'ai fait enregistrer en plusieurs langues : anglais, espagnol, italien, basque, corse … J'ai participé à des émissions de télévision, mobilisé des artistes, et j'ai pu faire en sorte que les médias deviennent une sorte de tribune pour tous les militants anonymes et aussi pour la famille d'Ingrid."

                    "Depuis que cette chanson est devenue le "porte parole", le "porte drapeau" de ce combat, on a pu organiser de nombreuses manifestations où l'on interpelle la classe politique, les média, les artistes et à travers eux, les citoyens bien sûr. Ça porte ses fruits : les gens prennent conscience, se mobilisent…"

                    "Mais, de la part du gouvernement colombien d'un côté et des FARC de l'autre, il y a une telle volonté de ne pas aboutir, une telle détermination à ne pas libérer les otages que c'en est parfois désespérant. Je fais mon maximum et je n'aurai jamais fait assez tant qu'elle ne sera pas libérée. Quand on est assoiffé de justice, on a toujours soif, il y a toujours des combats à mener et celui-là me paraît fondamental."

                    "Mon rêve c'est que tous les otages retrouvent très vite leur famille, qu'Ingrid puisse serrer dans ses bras ses enfants, Lorenzo et Mélanie, et ce sera un combat gagné contre la barbarie, un de plus et ce combat gagné donnera du courage pour mener les autres combats."

Source  Des Gens formidables- M -6 Dim 05/02/06

Ingrid

Renaud