Finalement, il me fait peur....
Je viens de prendre connaissance de l'article de Paris-Match (N°02533) et, comme vous pouvez l'imaginer, je me suis précipité sur le passage où Renaud évoque Le Renard. Eh bien, je n'en ressorts pas ni convaincu , ni rassuré !
Les réponses qu'il donne sur sa relation actuelle avec l'alcool me fait en effet craindre le pire.
Nous savons nous Malade-Alcoolique que le SEUL médicament connu, le seul que connaisse les alcoologues, le seul qui soit vraiment efficace pour lutter contre cette Drogue Dure qu'est l'alcool, c'est: Zéro Alcool ! Abstinence Totale !
Or, dans ses réponses Renaud indique: " Je peux boire un pastis une fois par semaine sans aucun problème et surtout ne pas avoir envie d'un deuxième verre. Je peux aussi boire trois verres de vin à table sans aucun soucis quand l'ambiance est conviviale Je suis débarrassé de cette dépendance"
Il dit aussi en répondant à la question de savoir si l'alcool était toujours au -dessus de sa tête: " Plus du tout. Je ne sais pas si j'étais vraiment un alcoolique. J'étais un pochetron . Je ne sais pas si il y a une différence... ce que je suis sûr, c'est de ne pas avoir d'addiction, de manque."
Je pense pouvoir dire que Renaud, s'il est sevré "physiquement" (ou presque !) n'en a pas fini psychologiquement avec l'alcool!
Se poser la question de "savoir" si l'on est "vraiment alcoolique" c'est se rassurer pour dire " Ben finalement, je n'étais qu'un vilain pochetron et je peux donc "continuer à boire mon pastis une fois par semaine" et tout ira mieux!" Faux! C'est une rechute prévisible à court ou moyen terme ! Et des "ambiances conviviales" , on a mille et mille occasions d'en avoir tous les jours ,donc mille et mille excuses pour consommer de l'alcool ! Comme nous disons parfois , être Malade/Alcoolique c'est comme être enceinte, on l'est ou l'on ne l'est pas mais on l'est pas un petit peu !!!
Le fait de ne pas ressentir de "manque" ne veut pas dire que " Le Petit Singe qui Murmure aux Oreilles" soit à jamais terrassé. Il est toujours là, guettant un moment de faiblesse pour vous dire " Allez, au diable l'abstinence et ma consommation auto-géré !" ...et vous faire retourner dans l'Enfer !
Enfin heureusement pour Renaud , que Romane " évidemment attristée de me voir dans cet état" a "fait partie des gens qui ont essayé de me sortir de l'enfer" et que "devant elle , j'évitais de me mettre minable, je buvais raisonnablement".
Si Renaud "a eu la chance d'être sauvé par l'Amour " n'oublions pas qu'il est fragile et qu'il le dit lui-même "Je n'ai jamais été quelqu'un de très fort, ni sûr de moi. J'ai des doutes. J'ai une espèce de mal vivre et d'angoisse de l'avenir, de la mort, de la maladie, de la vieillesse et du temps qui passe. Comme tout le monde... je pense."
Mais heureusement , et il le dit dans "Petit Pédé",... il n' y a que l'Amour qui guérit tous les maux !
"Aujourd'hui ma vie est tellement remplie d'amour que cela chasse toutes ces angoisses !"
Finalement, on veut te croire .... Docteur Renaud !
ou MAAH