Condamné pour avoir vendu sur eBay des CD de Renaud interdits à la vente
15 Sept. 2015,
ILLUSTRATION. Un CD promotionnel en vente sur eBay.
Un ancien employé de maisons de disques a été condamné mardi à une amende de 1.500 euros avec sursis pour avoir commercialisé sur le site de vente d'enchères eBay huit CD promotionnels du chanteur Renaud, interdits à la vente.
Il était également poursuivi pour avoir mis en vente des disques d'or, de diamant ou de platine, mais a été relaxé pour ces faits. Il avait reconnu en avoir vendu 15, pour un bénéfice de plus de 3.600 euros.
Concernant les CD promotionnels, destinés à la presse ou aux professionnels et qui n'ont pas vocation à être commercialisés, il avait reconnu avoir perçu au total de 5.900 euros. Il n'a été condamné que pour huit disques, les faits concernant les autres étant prescrits, selon son avocat, Me Richard Forget.
Le prévenu travaillait chez EMI Music France depuis 1995 et a été licencié pour faute grave en 2011, avant de retrouver un emploi chez Warner en 2013, dont il a été licencié en raison de la découverte des faits qui lui étaient reprochés, à la suite de l'absorption d'EMI par Warner Music. Il avait expliqué avoir récupéré ces disques lors de déstockage effectués chez EMI tous les six mois, et les avoir vendus en raison de problèmes financiers. Dans la profession, «tout le monde faisait la même chose» selon lui, en dépit de la mention «ne peut être vendu» sur les CD promotionnels. Ce qui ne l'a pas empêché d'être poursuivi par la justice.500 euros de dommages et intérêts pour le chanteur Renaud
Outre la peine d'amende avec sursis, le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à verser 500 euros de dommages et intérêts à Renaud au titre du préjudice moral, et 648 euros de dommages et intérêts à la Warner. S'y ajoutent à chaque fois 1.500 euros de dommages et intérêts.
Selon Me Forget, son client, collectionneur et fan de Renaud, «aimerait tourner la page» de cette affaire.