France-inter  17/11/04

Le  Fou du Roi ... Fou de Renaud !

Renaud, on ne sait pas comment on a pu se passer de vous durant vos  7 années de Marche à l'Ombre , mais aujourd'hui, vous êtes devenu indispensable  et incontournable avec la  sortie du DVD et d'un livre sur vous . Nous vous avions vu il y a deux ans en pleine crise et aujourd'hui en vous retrouve en pleine forme !                                       

Renaud :Oui,   grâce à une rencontre sentimentale amoureuse qui a transformé ma vie, je ne déprime plus , je ne bois plus, je ne fume pratiquement plus - 5 cigarettes/jour au lieu des 60  ...je vais devenir moine !!!! Par contre donc, mon DVD, que j'avais tourné et écrit dans la déprime n'est donc plus d'actualité . Je suis un homme nouveau ,l'Amour est mon moteur  ! "                                                                                                                                                                                              

On passe en revue la liste de "Mes Chansons à Moi" en se remémorant les souvenirs liés à Hexagone mais aussi à Camarade Bourgeois  ( dixit  son passage chez Danielle Gilbert) en rendant un hommage appuyé à Brassens.  Madame Séchan Mère avait raison quand elle disait lors du Feuilleton de l'Été  qu'il avait très mal pris l'accueil qui lui avait été fait à Moscou car il est longuement revenu sur ce qu'il juge encore aujourd'hui comme " une action préméditée des Jeunesses Communistes Soviétiques" le départ de  la moitie de la salle lors de son interprétation du Déserteur  pour le festival  Mondial de la Jeunesse . Prémédité  car explique-t-il,  "on lui avait demandé l'ordre de passage des chansons et , à la 5éme - le Déserteur ,3000 personnes avaient quittés la salle", le rendant amer pour longtemps et lui faisant rejeter tout ce qui était public, poétique , faits divers  ou politique  mais, et cela nous rassure, il rajoute qu'aujourd'hui  "je suis partant pour de nouveau ouvrir ma gueule !"

J'ai bien aimé la chronique de Roca et surtout ses dernières phrases " ... de  toute façon, mes mots aiment rouler en Renaud, c'est peu être pas fiable mais c'est du solide..." (Lire la chronique)

Évocation de sa famille et de son enfance, avec  "une nostalgie douloureuse " de ces époques là, des rapports avec son frère jumeau  et avec Thierry - dont il semble plus proche NDT,  qui ont écrit chacun  un texte dans le livre "Docteur Renaud"

Interrogé sur le nom des artistes ayant refusé son invitation pour Éthiopie, il refuse toujours de communiquer le nom des  chanteur incrimines.  

Il est revenu sur l'interdiction et la censure faite à l'époque par ses producteurs sur une chanson qui était un brûlot contre Franco  qui disait:

Un jour je me réveille comme ça, sans l'faire exprès ,

j'émerge du sommeil, je prends mon café au lait, 

j'allume la radio et j'apprends  qu'en Espagne 

 ce fumier de Franco fout les Basques en cabane.   

 Mr Franco , je le crie bien haut :

T'es qu'un salaud !                                                              

.... et qu' il a quand même chanté dans les bistrots et cours d'immeuble . Revue et corrigée cela a donné "Petites Filles des Sombres Rues" (Sic! Chercher le rapport !).  En parlant censure il  rappelle celle fait d'Hexagone et le procès pour Insultes à l'Armée française fait à France-inter pour avoir diffusé La médaille.  On reviens  ensuite sur le clip de Morgane de toi  que  Renaud   trouvait un peu grotesque mais réalisé parce que "c'était  une idée de Monsieur Gainsbourg ".

Romane Serda  chante Mon Envers de Moi  et Renaud , vous vous en doutez , lui promet une belle carrière. 

Au tour de  Stéphane Guillon de présenter une  nouvelle chronique "Révision des 100.000"  chronique/ satyre retraçant la biographie de Renaud.

 Il avoue admirer  Bruant: " J'aimerai bien lui arriver à la cheville au niveau des textes"  et rappelle que Manu c'est bien lui et La Mère à Titi , la mère à Buccolo.                            Laisse Béton écrite dans  un coin de bistrot, sur  un  paquet de  cigarette, c'est du connu ...  

 Au final ,dit-il,  j'étais un protest -singer , aujourd'hui je suis comme les autres , un chanteur à la con " ...  mais promet des chansons plus colériques , plus engagées. Il a eu un moment a-t-il ajouté ( au moment du bateau NDR) le " syndrome Antoine": partir vivre avec femme et enfant sous les cocotiers loin de tout !

            "Choisir c'est renoncer un peu" plaide-t-il  pour justifier le choix de sa vingtaine  de chansons parmi les 150 pour la réalisation de son CD.


J'en retiens pour ma part...
* que le Renard est une espèce "en voie de guérison"
* que le Renaud -fragile est toujours là - j'ai toujours le trac sauf sur scène.
* qu'il nous mijote un "Renaud Rentre dedans" pour quelques chansons de son prochain album.
* bien aimé les explications données par Renaud quant au choix de Mes chansons à Moi, l'hommage à Brassens et les explications "renaudiennes" d'Hexagone ,  de Camarade bourgeois et Danielle Gilbert .....
* la rancœur qui est toujours la sienne sur sa prestation à Moscou,
* la façon dont il parle de Romane...
* et adoré les chroniques  de Vincent Roca  et de  Stéphane Guillon que je vais essayer de transcrire.

Renaud