Les causes humanitaires

... Vous pouvez aussi vous poser la question suivante : pourquoi dans les "belles" opérations humanitaires, bien "rassembleuses", bien conformistes et consensuelles ILS sont TOUS là ! et dans les causes qui divisent, les causes "politiques" y'a quasiment jamais personne !  A part le frangin...
 

Des exemples où j'ai pas eu peur de déplaire, de me faire des ennemis,(même parmi mon public que je carresse pas toujours dans le sens du poil) en "militant" pour ce genre de "causes" ?
                Soutien aux VERTS dans moultes élections
                Soutien à José Bové
                Soutien à Tonton
                Soutien au OUI à la Constitution
                Soutien au peuple KANAK en 87, 88 et 89 contre le colonialisme français.
                Soutien en 89 à la lutte contre la dette, l'apartheid et les colonies, avec la LCR !!!
                Soutien à la libération d'Otello de Carvalho, instigateur de la "Révolution des oeillets" d'avril 74 au Portugal emprisonné pour 'terrorisme" par la gauche au pouvoir suite à un procès politique inique.
                Soutien à Abraham Serfaty, 20 ans dans le bagne de Tazmamar au Maroc, opposant politique (et pacifique) à "notre ami" le roi Hassan 2.
                Soutien aux opposants du Tunnel du Somport dans la vallée d'Aspe.
                Soutien aux enfants de l'Intifada ET aux signataires du "processus de paix israëlo-palestinien" non officiel de Genève il y a deux ans.
                Soutien aux insoumis et objecteurs de conscience au Pays Basque (nord et sud)
                Soutien à Peïo Serbielle, poète basque , emprisonné par l'Etat français pour hébergement de réfugiés basques.
Et j'en oublie... Tout ça n'a pas toujours donné lieu à des "galas de soutien" mais à des couplets de chansons et SURTOUT à des coups de gueule en interviews presse ou radios, coups de gueule souvent censurés ou coupés au montage !
 

Bien jolie la cause d'Ingrid, rassembleuse, mais combien d'artistes qui y participent ne parlent QUE de l'aspect humanitaire de sa libération et ne se "risquent" pas à parler de son combat contre les FARC, les narcos, les paramilitaires ET la corruption du gouvernement colombien ?

Il est vrai que ce genre de "discours" engage... L'autre, l'humanitaire, fait juste briller celui qui le tient...
Renaud
 

Renaud