Maintenant, je sais...

Je sais qu'on ne sait jamais tout !

Et vous, connaissiez vous cette histoire?

 

 

L'énergie du chanteur Renaud a évité à un accidenté de la route de devenir impotent.

 

Le chanteur avait sans doute fini par oublier, à force de se pencher sur les noirceurs de son âme et les dérives de notre société, à quel point ses chansons percutantes pouvaient élargir les horizons et même... éveiller à la vie ! Et c'est certainement avec stupéfaction que Renaud a appris récemment que ses albums avaient ni plus ni moins sauvé la vie d'un homme.

Souvenez-vous, il y a deux semaines, nous évoquions dans notre magazine n ° 3301 ( p. 14-15 ) l'incroyable constat réalisé par le corps médical sur l'état de conscience d'un homme, Rom Houben. Gravement accidenté de la route à l'âge de 20 ans, ce Belge était, depuis 1983, dans le coma. Pourtant, en dépit de l'absence de signes émis par son corps très abîmé, la conscience de Rom était restée intacte.

« J'ai vécu dans un grand château, avec des fenêtres trop hautes et des portes verrouillées, écrit-il aujourd'hui sur son ordinateur, la main portée par son orthophoniste. Mais je n'étais pas seul, car ma famille a toujours su. » Car, en dépit du pronostic extrêmement pessimiste de toute l'équipe soignante, ses parents continuent de parler à Rom, persuadés que celui-ci vit et pense toujours, enfermé dans la prison de son corps.

Mais Fina, la maman, n'en démord pas : « Tout le monde nous disait le contraire, mais nous le savions : notre fils était conscient », assure-t-elle dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur.

La raison de cette inébranlable conviction ? La réaction spectaculaire de Rom chaque fois qu'un air de son chanteur préféré, Renaud, passe à la radio. Car, alors, l'expression de leur fils change, ses traits s'apaisent, ce qui donne à penser que la voix gouailleuse lui procure du plaisir. « Ce ne sont que des réflexes », soupirent les experts lorsque les parents de Rom leur font part de cette manifestation de contentement.

Néanmoins, loin de ne voir là qu'une simple coïncidence, monsieur et madame Houben sont, eux, certains que la pensée de leur enfant est verrouillée dans un corps devenu impotent. Ils l'accompagnent, lui parlent et le soutiennent. Et l'avenir va leur donner raison !

En 2006, un jeune neurologue décèle scientifiquement les signes d'une conscience intacte chez le jeune homme. Aujourd'hui, la porte de sa prison s'est ouverte : Rom peut, lorsqu'il est aidé, communiquer à l'aide d'un ordinateur. Et cette liberté, il la doit pour beaucoup... à la musique de Renaud !

Anna Hadrien

  Renaud