On ne Pouvait Pas le Rater (L'émission du 04/09/06)
 Renaud, pour la sortie de son nouvel album "Les bobos"

 


FOGIEL Bonjour Renaud! On pouvait pas vous rater! Papa comblé , mari heureux, artiste épanoui. C''est loin derrière la période ou Renaud n'était pas en forme( l'alcool, la dépression, les idées noires)
RENAUD: Oui, ça remonte à 3/4 ans...
 

FOG: Quand on va bien,  comme vous allez bien aujourd'hui, on va parler de votre paternité, on va parler de l'album, est-ce qu'on a du mal à composer ? On dit souvent qu'il faut être triste pour composer !
REN:  Je sais pas! Si certains artistes composent dans la douleur, dans la souffrance dans la misère , moi le fait d'être heureux me donne envie d'écrire, ressource mon inspiration. Ma plume a été très féconde ces derniers temps, j'ai écrit près de 30 chansons pour moi . Je sors un double album parallèlement à l'album simple qui va sortir bientôt (
le 2 octobre NDA) et puis j'ai écrit 15 chansons pour mon épouse qui a enregistré parallèlement ...
J'ai écrit péniblement , dans la douleur, les 15 chansons de Boucan d'enfer,  il y a  3 ans , dans une période ou j'écrivais des chansons très personnelle, un peu "nombriliste" ou je parlais beaucoup de moi, de ma souffrance, de mon chagrin, de ma rupture, de mes états d'âmes..
Aujourd'hui, ma plume est beaucoup plus ouverte sur le monde et sur le bonheur des autres, la souffrance des autres surtout !Quand on vit heureux, on a envie de partager ce bonheur  avec le maximum de monde et on n'est pas insensible à la souffrance de l'Humanité , ce que j'étais un peu plus devenu quand j'étais au fond du trou !
 

FOG Alors, on va parler des chansons ou vous vous rebeller, mais il y a des chanson d'amour... pour votre femme Romane..
REN Mais, je chante QUE des chansons d'amour ! Même les chansons dites "engagées" sont des chansons d'amour ( amour de la Liberté, Amour de la Justice)..
 

FOG: Elle vote Sarko est une chanson d'amour ?
REN ;  Elle s'appelle pas Elle vote Sarko ! Arrêter de reprendre cette polémique imbécile. Elle s'appelle Elle est Facho, C'est un portrait un peu caricatural d'une Marine Le Pen de banlieue. Et à la fin,je conclue par le refrain : Elle est facho! et puis à la fin,  j'ai rajouté : "Elle vote Sarko! Mais ou est la l'incompatibilité ?
 

FOG: Y ' a une polémique énorme..
REN :  Dans ce climat politique, comment peut-il nier le fait que des électeurs du FN, séduit par les idées de Sarko qui ratisse très large dans l'électorat du FN avec ses propositions nauséabondes, son programme, ses provocations et autres , risquent de voter Sarko s'il est présent au second tour, ce que je ne souhaite pas! ... Y  a pas d'incohérences, y a pas d'insultes,  y a pas de calomnies comme j'ai pu lire à droite à gauche. S'il faut débattre avec Sarko,  j'ai d'autres arguments que le simple anathème Sarko/Facho!
 

FOG : Quel genre ?
REN: Eh bien le traiter de populiste, de démago, d'insulter la jeunesse des banlieues ... Récemment encore, sa nouvelle proposition, magnifique, extraordinaire, qui va faire avancer le France et l'Éducation,  que les enfants se lèvent en classe à l'entrée du professeur , et puis , nettoyer les Cités au Karcher.... Il a régularisé 3.000 étudiants étranger en France, l'Espagne a régularisé 700.000 Sans Papiers..
 

FOG : Mais quand vous voyez Johnny Hallyday à l'Université UMP ?
REN : Putain, Je suis vert! Quel casting ! Avec ça il va séduire la jeunesse? Johnny l'Idole des Jeunes, un peu l'Idole des Vieux et Doc Gynéco l'Idole de Rien , c'est magnifique !
 

FOG: Et vous vous êtes l'Idole de qui ? C'est qui votre public qui va acheter votre album ?
REN: C'est mes proches, c'est ma femme, mes enfants, mes amis, mes potes, mes fidèles...
 

FOG: Mais c'est des Bobos aujourd'hui vos fidèles? Ils se sont embourgeoisé, un petit peu comme vous ?
REN : C'est des Bobos, c'est des classes populaires, c'est des enfants-sauvages des banlieues, c'est des jeunes, des moins jeunes, des enfants des adultes, des seniors... Venez à mes concerts et regardez les gens qui sont là !
 

FOG: Les concerts ce sera les tournées à partir de l'année prochaine
REN: A partir du 23 février ou je serais à Caen  pour le 5 éme anniversaire de la détention d'Ingrid Betancourt si elle est encore otage et si elle ne l'ai pas, qui sera avec nous !
 

FOG: Aujourd'hui vous êtes Papa.  Quand je vous ai demandé en direct de venir à RTL, je vous ai demandé si c'était pas trop tôt ? Vous m'avez dit " Tu rigoles! Moi je torche le matin maintenant !
REN : Oui la nuit surtout et je biberonne ! J'alterne les "extraordinaire seins" de ma femme qui allaite, avec un petit biberon de temps en temps pour la soulager..
 

FOG :Et vous vous êtes debout, vous vous occupez de Malone..
REN: Voilà !
 

FOG : ..Mieux que vous vous êtes occupé de Lolita ?
REN: Pareil ! Avec autant d'amour, de passion et d'émerveillement
 

FOG : Lolita, lorsqu'elle est venue à ce micro pour la sortie d'un texte qu'elle avait écrit  justement pour les enfants, on parlait de vous et elle trouvait que vous étiez un peu embourgeoisé. Elle me disait ça à l'antenne mais aussi hors antenne...
REN: Oui, peut être! Je suis peut être plus sage, moins ... je sais pas... Je sais pas ce que que vous entendez par Bourgeois ? Moi j'appelle  Bourgeois 
celui qui pense salement comme dit le proverbe.
 

  FOG :  Est-ce que vous avez beaucoup changé ! Le Renaud de 68...

REN:' J' ai eu 16 ans, j'en ai 55 !!! Vous n'avez pas changé vous depuis 40 ans? Oui, j'ai changé, j'ai évolué. J'allais pas  porter un perfecto et un bandana rouge toute ma vie. chanter les mobylettes et la banlieues toute ma vie. J'ai pas  16 ans et j'ai plus ou moins les mêmes valeurs morales, les mêmes indignations, les mêmes colères de plus en plus nombreuses hélas , mais je suis plus le même qu'à 16 ans et  j'ai d'autres façons d'exprimer mes colères , mes passions et mes amours!

FOG : Vous vous préférez aujourd'hui?

REN :  Je  me préférais à 8 ou 10 ans ! Mais bon , j'ai eu 10 ans, je n'en reviens pas!    Mais je suis très heureux d'avoir 55 ans , plutôt vieillir que mourir... 

 FOG : Pour terminer Renaud, il y avait une très belle chanson pour la maman de Lolita qui vous avez quitté  dans Boucan d'Enfer et ca avait fait un boucan d'enfer. Quelques années après , vous vous  mariez une nouvelle fois,  avec Romane, est-ce que cet amour là a comblé la perte ?

 REN: Oui! Oui, la vie est longue ! On peut vivre plusieurs histoires, plusieurs amours,voilà, j'ai vécu une très belle histoire d'amour pendant 25 ans avec mon ex. , ça c'est fini mal comme souvent! Pas bien , mais pas dans la fâcherie, dans la haine et dans le mépris, mais dans la fraternité et  l'amitié, la sérénité. Elle est heureuse, ma fille est heureuse, elle a un peu souffert de cette séparation, mais aujourd'hui j'ai retrouvé un grand amour qui j'espère le dernier..

FOG:  Romane ?

REN: Romane !

FOG ..et avec le petit Malone qui est né le 14 juillet..

REN: Voilà, un petit Républicain, révolutionnaire, peut être un plus  j'espère ?

FOG: C'est pas pour rien qu'il est né un 14 juillet, il suit les traces de son père...

REN :. ..En Provence et il est né dans une clinique qui est située Rond-Point de l'Amitié à Carpentras!

(......)

REN : Heu!  J'ai faillit l' interrompre mais j'ose pas , j'ai pas envie de débattre avec un homme politique , j'ai peur de leur facilitée à manier la langue, et  la langue,  parfois  de bois ...

FOG :Vous vouliez interrompre François Hollande ?

REN : Oui, "Avoir une femme populaire", j'ai faillit rajouter : "Parfois populiste aussi !" .Non , mais par exemple quand elle a  rendu hommage au comportement de Zidane qui a sauvé l'honneur de sa soeur et de sa mère, c'est vraiment de la démagogie, c'est honteux...

Mais on votera quand même pour elle au second tour, par "Discipline de Gauche Républicaine et Socialiste !"

Source: Renaud Chez Fogiel

Renaud