Patrick Juvet, ancien alcoolique,
tend la main à Renaud
« S’il veut qu’on parle, je suis là »
Pendant des années, Patrick Juvet s’est détruit la santé avec la drogue et la boisson. « Très touché » par la situation actuelle de Renaud, le chanteur star des années 1970 a fait savoir qu’il était à sa disposition, pour l’aider à se sortir de l’enfer de l’alcoolisme.
Les récentes photos de Renaud publiées dans VSD ont généré une grande vague d’inquiétude. Même si certains proches du chanteur assurent qu’il n’est pas aussi mal en point qu’il n’y paraît, le doute demeure, et son état d’actuel semble des plus alarmants. Hier soir dans 7 à 8, un de ses anciens camarades du showbiz s’est montré « très touché » vis-à-vis de sa rechute dans la boisson. Patrick Juvet était sur TF1 ce dimanche pour un entretien sur sa carrière, et les nombreux excès qui l’ont jalonnée. Et comme l’auteur de Laisse Béton, le chanteur des années 1970 a lui aussi beaucoup abusé de la boisson : « Moi, pour tenir, j’étais obligé de carburer, s’est-il souvenu. C’était une habitude que j’avais prise. » Accro à l’alcool, il a vu son état de santé se dégrader, année après année : « J’étais de plus en plus maigre, parce qu’on ne mange pas quand on boit tout le temps, a-t-il expliqué. Il y a un moment où ne peut plus s’arrêter, et là on devient alcoolique. »
Après son heure de gloire, Patrick Juvet a continué à s’enfoncer dans son addiction, jusqu’à ce qui ressemblait en tout point à un point de non-retour : « Les médecins disaient que j’étais presque condamné », a-t-il expliqué dans 7 à 8. Pire, le chanteur a vu dans la boisson un moyen de quitter un monde qui n’avait plus rien à lui offrir : « Je voulais mourir, a-t-il avoué. Je me disais : “Je continue à boire, comme ça je m’en irai”. » Pourtant, Patrick Juvet est encore debout. Après avoir passé plus de 10 ans de sa vie perdu dans un brouillard éthylique, il a trouvé la force de se relever, et se sent aujourd’hui prêt à venir en aide à ceux qui se noient dans l’alcool, à commencer par Renaud. « J’aimerais tellement lui dire que je suis exactement passé par là où il est, a confié le chanteur. S’il veut qu’on parle, je suis là. » Reste à savoir si ce dernier le voudra.