Nous avons dans la salle  nos meilleurs journaleux , Renaudiens de longue date , ou bien plein de néophytes prêt à demander " l'asile  musicale "en Renaudie : VOUS !

Nous comptons sur chacun d'entre vous pour nous faire partager votre  vécu et vos émotions et de nous faire parvenir de superbes comptes-rendus

A votre tour , prenez votre plume et faites  votre Arena à vous !     Osez votre C.R !!!

Envoyez-moi votre "papier" et je le publierais ! SVPat  >>>   Mon Mail

 

   By willy  de l'Antifan


Renaud en pleine forme, une pêche d'enfer.....03 h 15 de concert.
Intervention de Lorenzo qui a demandé du soutien aux autorités suisses...
Je pense que Renaud va demander l'asile fiscal en Suisse même si il a dit n'avoir demandé que l'asile politique pour l'instant, car à la fin il leur a décerné le prix du meilleur public d'Europe à égalité avec Marseille et Lille.


By Renaud
 

L'Arena dans le top 5 des concerts préférés de moi que j'ai fait... posté le 30/05/2007à 09:09:36

Et encore un concert d'enfer, et 7500 de mes z'amimours en délire et encore un chanteur à la con qui veut plus quitter la scène et qui vous aurait bien fait une heure de plus sauf que mes vieux schnocks de zicos sarkozystes veulent pas "travailler plus pour gagner pareil"...
Merci pour votre accueil à Lorenzo Delloye-Betancourt, merci pour Sarclo et le Bel Hubert... Connerie, négligence, j'ai pas pensé à inviter Michel Bulher que j'adore...
Faut dire que j'avais dormi trois plombes, couché la veille à 3 du mat, levé à 6 pour un TGV qui m'a amené à 11H à l'OMS...
(...)
Bon.. Maintenant je vais faire piscaile avec Malone pissque personne vient boire un jus avec moi au bar de c't'hôtel pas beau qu'est le Crown Plaza...
(...)
Source Blog  Le Bistrot de la  Tournée


By Gene de l'anti fan


Me revoilà, après quelques heures de sommeil, je viens vous faire un p'tit cr de ma belle journée d'hier, je suis toujours sur mon p'tit nuage....je plane encore et n'ai pas envie de revenir les pieds sur terre....

Déjà dans la file d'attente, Renaud est venu nous dire un p'tit bonjour, il milite a fond contre le tabac et a décrété les "concerts interdits aux fumeurs"...avec des panneaux qu'il venait brandir devant nous,,,"les billets des fumeurs ne sont pas remboursables !!!!!"...
Ensuite il nous a fait l'immense honneur de venir avec Malone ....vraiment mignon et souriant ce pitchoun...quel plaisir de voir Renaud et son fils ..son Bonheur fait plaisir à voir.....

Puis ce fut le concert...3 heures de plaisir intégral, des moments de grande émotion avec Lorenzo dont la détresse met les larmes aux yeux et qu'on a vraiment envie de soutenir dans sa lutte...mais aussi avec Elsa, avec Dylan, avec le meedley pour Lolita....
le meedley "des banlieues" est absolument génial , les chansons de Rouge Sang sont sublimées en live...

3 heures qu'on ne voit pas passer dans une ambiance folle et on voudrait que cela ne s'arrête pas.

(...)la poésie du Bel Hubert me touche, ses mots sont tellement justes et vrais, sa simplicité et son authenticité aussi..je l'ai croisé au parking après le concert et il nous a dit son propre étonnement à avoir été sur scène ce soir !!!!

Voila en quelques mots bien trop succincts un petit résumé de ma soirée d'hier ..envie de vous partager non Bonheur mais difficile de transmettre tout ce que je ressens en quelques mots...Renaud sait si bien le faire, moi pas !!!!!!
 


By Fandesandrine de l'anti fan 


Ben voilà ! le concert est fini. Plus de 3 heures de plaisir qui ont passé si vite....

Pourtant au départ c'était pas gagné. Plus de 30 minutes d'attente au avec de sérieux problèmes du côté de la sono... la musique venait et repartait capricieuse. Et le public en bas dans la fosse qui ne manifestait pas des masses. Des gentils, en somme.

Une bonne place dans les gradins, plutôt bien centrée, pas très loin finalement des VIP ;-) pas beaucoup de places pour les guibolles, mais bon, j'avais pas à manger tant de soupe non plus !!!

Et finalement, cette attente récompensée par l'arrivée d'un Renaud retrouvé, dans un très chouette décor, avec une voix plutôt bonne dès le début. En tout cas en comparaison avec mes dernières expériences.

Dès le début on a senti que ça allait être très fort.... Malone, Cinq cent connards, la Ballade N-I, que du lourd !

Même les plus sceptiques se sont finalement rendus à l'évidence : le vrai Renaud nous est rendu ! Ce fut vraiment un grand moment de communion entre un artiste retrouvé et un public fidèle.

Juste après Dans la jungle, est arrivé Lorenzo. Avec une présence toute de dignité, il a fait passer un énorme courant d'émotion dans le public.

Guest stars aussi, dans un autre registre moins intéressant, les copains Sarclo et le Bel Hubert ont eu le privilège de chanter chacun deux chansons.... A entendre les commentaires autour de moi, on ne peut pas dire qu'ils aient fait l'unanimité. J'ai même eu un p'tit peu honte d'être suisse quand le mécano du Jura nous a fait sa chanson sur les vaches !
Du coup, il a fallu faire quelques coupes et entre autre "Nos vieux" a hélas passé à la trappe.

Tant pis, cette petite fausse note n'a de loin pas suffi à gâcher un plaisir intact, autant sur les nouvelles chansons super bien amenées et pleines de pêche que sur ces merveilleux "pot-pourri" de nos jeunes années renaudesques.

Le "spécial Lolita" a enchanté tout le public et le medley banlieue nous a fait drôlement ressurgir de souvenirs, à nous les vieux de la vieille ! Dommage qu'il ait zappé Baston, l'une de mes préférées.

Sur Hexagone, puis sur Dès que le vent, on a quand-même enfin eu 7000 personnes debout qui tapaient des mains. Enfin dis-je, car j'ai trouvé ce public difficile à se bouger, vu du dessus. Et nous dans nos gradins, on avait des fourmis dans les jambes. Au Paléo, je serai in the masse !!!

Môssieur Renaud, je te dire un grand coup de chapeau pour cette présence scénique, ces excellentes intro aux morceaux, cet humour toujours présent et ta complicité avec les musicos et les spectateurs.... tu as retrouvé visiblement le plaisir de jouer. C'est communicatif et c'est top ! (et puis bravo aussi pour les petits bouts du premier rang ! la grande classe !)

Je me réjouis vraiment de ce Paléo où on a tant de super souvenirs. Mais de grâce, si tu veux des invités-surprise, oublie les vieux losers, et pense plutôt aux jeunes qui t'admirent et te rendent régulièrement hommage... Jérémie Kissling, Olivier Mottet, Marc Aymon, Romanens, K, d'autres sûrement... c'est eux la nouvelle chanson suisse de qualité !

Je suis plein de belles images dans les yeux et de gros son dans les oreilles. Pour tout ça et 28 années de bonheur, je te dis un grand, un immense merci !

Keltia
 


By Ze_Bestiole

Bonjour à tous et à toutes. On revient à l'instant de Lausanne où on a aidé un ami à déménager toute la journée...Bon, alors, hier j'étais pas bien because examens et peu de sommeil alors on a pécho le Cooks que à 17h30 à Neuchâtel : Ce gars est absolument fantastique de gentillesse, de simplicité et de drôlerie.

On est arrivés vers 19.30 à l'Arena mais Cooks n'avait malheureusement pas d'invits et il avait rencart avec un ami. On s'était d'abord dit qu'on irait lui réserver une place dans les gradins mais quand - ô surprise - on a vu sur nos places écrit "VIP" et que l'accès était réservé, on l'a prévenu et on n'a pas été assis ensemble...

On n'a donc pas fait la queue et on n'a donc pas non plus eu la chance de voir Renaud comme Gene l'a raconté ni les autres forumeurs, dommage... J'te salue donc en retard, ma chère Gene pis les autres qu eje connais pas aussi.

Le concert a été M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!! Je crois que c'est le concert de lui que j'ai vu où il a le mieux chanté... Vraiment sensationnel, une voix super claire (à part 2-3 "raccailleries" mais rien de bien grave, c'était presque beau ).

Ce concert de soutien à INGRID BETANCOURT aura aussi été le théâtre d'autres surprises : On a eu droit à deux chanteurs suisses - Sarclo et le Bel Hubert - qui sont venus chanter chacun 2 chansons de leur répertoire, c'était vraiment sympa. Une des 4 chansons aura même été chantée en duo par les deux (Sarclo + Hubert). Pour la première chanson de Sarclo, il aura été accompagné à la Batterie par son fils (préno0m : Albert... le pauvre... pour ceux qui connaissent, moi ça m'a tout de suite fait penser à Albert le vert : Youhouhou ).

Hier matin, Renaud a du venir en TGV assez tôt pour aller à l'OFS afin de recevoir une médaille pour sa lutte antitabac. A l'entrée du concert, on a donc reçu des bubulles qu'on était censés utiliser pendant le concert... Il n'en a rien été mais on pensait que ça ferait joli sur "Arrêter la clope"...

Lorenzo, le fils d'Ingrid Bétancourt, est venu nous parler et c'était à pleurer... Un mec a réussi à s'échapper de la jungle et a pu raconter les conditions de détention : les otages sont attachés à un poteau... C'est dramatique. Par contre, on sait qu'Ingrid est vivante ! Espérons qu'elle sera libérée un jour...

J'ai adoré ce concert et Céline aussi. Renaud était heureux (en tout cas on en a vraiment eu l'impression) et il a tout fait péter niveau chant. Il avait - je pense - programmé de sucrer Morts les enfants et La médaille mais - à la grande surprise d'Alain Lanty, il a quand même chanté la médaille ! Par contre on n'a pas eu Morts les enfants...

La playliste est la même que celle du 30 mars à Bercy à part Ma Blonde qui a été remplacée par Dylan (chanson préférée de Céline sur ce deuxième album de Romane qui tourne en boucle chez nous...) et - dans le medley Banlieues - Baston qui a été remplacée par Adieu Minette. Au sujet de cette dernière, Renaud, tellement lancé et le public tellement chantant, a demandé au bout de 2 couplets : "Je fais encore un couplet ?" Inutile de dire qu'on a tous gueulé "ouiiiiiiiiiiiiiiii" !
Sur Manu - qu'il a chantée en entier (comme Mistral gagnant d'ailleurs), il se souvenait plus des paroles à un moment et tout le monde a chanté cette chanson tellement fort qu'il n'a eu plus qu'à nous accompagner à la gratte un p'tit moment puis à poursuivre la chanson ! C'était de la pure magie...

Qu'est-ce qui s'est passé encore...? Heu... il avait vraiment l'air de vouloir rester (j'ai même espéré un Sirop de la rue ou un Fatigué à la fin aï, non, pas sur la tête...) : il est revenu au micro et a dit "On se revoit peut-être au Paléo" ! Ben nous on y sera et cette fois au premier rang j'espère ! Ah oui, à propos du premier rang :

Comme on est arrivés un peu tard (because moi pas bien et moi au lit jusqu'à 17h15), on était dans le carré VIP (merci bcp infiniment Renaud pour ces places VIP ! C'est la première fois de notre vie qu'on a de telles places !!!) et on a pu profiter à fond des éclairages : Ils sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S !!!
Y'a des effets particulièrement réussis, par exemple sur "Il pleut", on dirait vraiment de l'eau ! Pis sur Rouge Sang, même pas possible de décrire ce Rouge... Sur Dans la jungle, c'est comme si on y était et sur Léonard's Song on dirait des barreaux. Bravo beaucoup les éclairages !

Moi y'a pas à dire, le medley Lolita, j'suis accro, pis le medley Banlieues aussi d'ailleurs, lol... Alors parlons autrement : Je suis accro de chez accro de "La blanche" (la chanson, pas la drogue : ), "Il pleut", "Baltique", "Les 5 sens" et "Son bleu" (j'ai l'impression de trahir "Dans la jungle", "Elsa", "Mistral Gagnant", Morgane de toi", " La ballade Nord-Irlandaise " et toutes les autres... ) et il les a chantées, mais mon Dieu, pharaoniquement bien !

Voilà, après le concert on a fait la queue une demi-heure dans le parking avant de pouvoir sortir. On n'a pas voulu aller aux loges pour plusieurs raisons : On avait pas reçu de pas, donc c'est 8un peu comme si on s'était invités et c'est mal poli, on a pensé que Renaud avait déjà des invités genre Sarclo et Bel Hubert, pis Céline était poupouille malade fatigué craquante que je me suis dépêché de la ramener dans le carrosse (chuis amoureux les mecs ? )...

Voilà, alors merci beaucoup infiniment Renaud et à bientôt, au Paléo puis au Chant du Gros !!!

Ze_Bestiole


PS : Encore un truc qui me revient : Le public était vraiment très bon et on a bien chanté ensemble avec Renaud.

PS 2 : J'ai acheté un briquet de la tournée : Je suis très déçu, il a été déchargé très vite (mi concert), il était dur à presser (mal à mes p'tits doigts de nunuche) pis je trouve dommage qu'on voit plus de téléphones portables que de briquets : faudrait distribuer des briquets qui font pas mal, qui sont faciles à presser pis comme ça la salle serait pleine d'étoiles.

PS3 : Un autre truc qui me revient : A un moment on a eu peur que Renaud soit de mauvais poil et c'était à la fin du medley Lolita : Il a sucré tout un couplet de "Adieu l'enfance" en disant "On boucle on boucle" T'aimes pas cette chanson Renaud ? Moi j'l'adore... Puis si tu lis ce compte rendu, tu pourrais me dire pourquoi tu ne chantes pas "C'est pas du pipeau" ni "Lolito Lolita" dans ton Medley Lolita ? Ca ferait trop long ?


 Playliste de ce 29 mai 2007



By Cathy Via mon mail

 

Il pleut dans le Jura et deux copines, la Barbara (moustache à souris) et la Fab., arrivent chez moi excitées comme des puces. Elles sont mignones, belles même, comme si elles échappaient au bagne des femmes au foyer trop foyer et pas assez "pas foyer". Je leur fais des cafés, je n'ai plus que des "déca" et ça m'énerve, la moustache à souris elle m'a taxé mes dernières capsules à la Georges Clooney.

On prend la voiture de la Barbie et pas son camping-car (ouais tant pis) et on va chercher les deux Valérie, une qui ressemble à Patricia Kaas et qui a la voix foutue et qui pleure trop parce qu'elle est sensible (moi j'ai mis la mienne de cible pour pas chialer) et parce qu'elle se demande comment elle va faire pour pas chanter Manhattan-Kaboul, que même que ça l'énerve plus que la pluie qui claque, claque, claque.

Deuxième Valérie, excitée comme une semi-puce parce qu'elle n'a pas eu le temps de le mûrir ce concert puisque je lui ai payé le billet juste une semaine avant. Elle s'installe avec toutes ces bières en réserve et les autres nanas tout leur sandwich serré contre leurs longues jambes. La Barbie elle conduit comme une Barbie, elle nous emmène à Saigne où on pick-up le car.

Là Anne-Laure arrive, bien cassée et malade mais merveilleuse, un aura comme une femme qui comprend tout de l'autre et de ses aléas. Elle est spéciale à la vie des autres, très cultivée, un soupçon de trop. Elle avait son anniv. le jour d'avant et je lui ai payé le billet.

Pour Valérie, yeux bleus, c'est pour ses 40 ans qu'elle ne fait pas, vraiment trop pas. Pour l'autre Valérie c'est parce que elle n'a pas les moyens.

Pour Fab. parce qu'elle m'a payé des vacances quand j'étais foutue, sciée, fond du trou et la Barbara elle n'a pas voulu et elle était enragée de cela et un bouquin s'impose pour en parloter.

 Dans le car, bouteille de champagne pour les nanas, malheureusement pas d'alcool (c'est bizarre que même les marchants de boissons alcoolisés m'en veulent à ce point-là), en tout cas trop sucré. Valérie a des bières, une délicieuse du petit mag. du bled, elle est nouvelle, elle est sucrée aussi. Putain tout ce sucre. Beaucoup se saôulent, c'est débile je trouve et je le dis et le redis.

Arrivée au bout de 3 h. chez les grosses gueules, les Genevois, Valérie qui ressemble à la Patricia Kaas dit : "pourquoi montrent-ils leurs billets tous ces gens ? Moi aussi j'en ai un"....nous ne sommes pas habituées des concerts, enfin moi si, un tit peu tout de même, entre deux hermitages.

On s'installe dans les gradins et on boit du Coca-Cola de 5 dl avec des maltesers et MetM's (Matthieu et Mélanie comme mes enfants).

On attend, splendide déco, splendide Renaud, splendide musicalité from musiciens tout bien content d'être là semble-t-il nous raconter. Une belle osmose, c'est bien, c'est intérieur, de coeur à coeur même que pchhhhhhhhhtttt quand Renaud parle, j'aimerais qu'on se la ferme, surtout que ceux qui essaient de passer un message à Renaud, ça passera pas, c'est clair et net mais surtout pas net d'essayer de désespérer mon ouïe finasse.

J'aime trop ce mec, il est comme l'amour, il s'explique absolument pas, il se vit. Il me rappelle mon frangin disparu depuis plus de 3 ans de mon champs de vision parce qu'il ne veut plus me parler, alors je peux toujours me souvenir au travers de ce qu'il m'a fait découvrir gamine : Renaud ! C'est la vie et il me traçait les paroles comme : "vouloir trop plaire c'est le plaisir des moches".....je les comprenais pas, j'étais trop petite, maintenant qu'j'comprends, j'préfère un peu grandir mais quand-même rester à cette période où mon frangin ne refusait pas de me parler pour je sais plus quoi au juste.

Bref, Renaud fidèle à lui-même, à ses fans, bien heureux, bien dans ses baskets, plaisir à voir. On n'était pas bien quand il était pas bien. Aujourd'hui, il est bien, soyons bien.

Merci à Lorenzo, sacré bout d'homme, courageux et plein de bon sens.

Merci au Bel-Hubert, j'ai adoré sa chanson et Sarclo aussi. C'était très bien et le genre de concert ou le fait d'y être aller rempli de bonheur un peu plus chaque jour.

Aujourd'hui j'ai reçu les billets pour le Chant du Gros. C'est chouette de chez chouette.

Longue vie à Renaud, à ses bonheurs, ses joies qu'il sait transmettre comme nul autre.
Une trentenaire qui l'aime depuis 22 ans, que le temps passe et plus il passe plus il passe, alors faut tout mélanger les moments et les vivre comme il se doit. Les chansons de Renaud nous remettent pied à terre et coeur à la planète.
Vive la vie !
Cathy- Jura Suisse.


By Pierre de B. du HLM

 

Je ne sais pas ce qu'en pense les 8'499 autres spectateurs (selon le décompte de la Tribune de Genève de ce mercredi).
Quant à moi, c'est une impression de malaise qui m'envahit après une nuit de réflexion.
Certes les 4 chansons du Bel Hubert et Sarclo (deux minis concerts) avec son nouvel employé subalterne, son fils de 11 ans à la batterie étaient sympa.
De même que le bref "speach" du fils d'Ingrid.
Mais c'est à peu près tout.

Je n'avais sauf erreur jamais entendu "La médaille" en live (à part la diffusion du concert surprise de la fête de la musique 99, sur France Inter).
"Mais" la version de hier donc n'était que moyenne (pas au niveau de la voix, plutôt meilleure que ces 15 dernières années, en tous cas quand elle avait "chauffé"),
mais au niveau du "ressenti".
Même sur Hexagone, il y avait quelque chose de "pas naturel".
Manhattan Kaboul était également moins bien qu'en 2003, pourtant dans la même salle.
Les vieilles chansons non plus ne m'ont pas "convaincu". (et Renaud a "oublié" sa petite préférée de ses 15 dernières années selon son speach de la tournée 95-96)
Ca "swinguait" également moins que d'habitude sur "Dès que le vent soufflera". Les "talking" étaient aussi moins bien que d'habitude (à part bien sûr leur absence à Cluses presque pendant tout le concert de 2000).
Je vois plusieurs explications à cela.

Ou plus exactement, je ne sais pas si Renaud, notamment à cause de l'élection de Sarkozy,
est :
a) déprimé ?
b) désabusé ?
c1) faché avec la société occidentale ?
c2) faché avec sa vie de bobo ?
d) fatigué ? (j'aurais tant aimé qu'il la chante ...)
e) je ne sais quoi ...

En conclusion, malgré un de ses plus long concerts, environ 190 minutes "y compris les interludes Bel Hubert et Cie", je trouve que finalement, ce concert était un des plus étrange, déroutant (je savais en 99-2000 le pourquoi de comment).  Mais actuellement, il n'y a plus cette raison. (...)

.
 


Au suivant! AU SUIVANT !!! Si vous avez des C.R à me proposer , maillez moi  patachoumarti@yahoo.fr