Son EX "Cabane au Canada"
Je me suis souvenu d'un message reçu en mars 2002 ...
Serge R... |
Bonjour, Sur ton site de Renaud. Tu peux mentionner qu`il possède à Montréal une résidence. Il est bien apprécié ici. Serge |
J'ai re-écrit à Serge le 31 octobre pour savoir si Renaud avait toujours sa Cabane, voici la réponse ....
Date: Thu, 31 Oct 2002 |
Objet: [] Tr:Renaud cabane au canada |
Objet: | Concernant Renaud
|
Bonjour à vous!Malheureusement, je ne peux vous donner aucune information concernant la vente ou non du domicile de Renaud en sol montréalais. Comme un peu tout le monde qui aime Renaud, je sais qu'il a possédé (ou possède encore qui sait) une maison ou une résidence dans Outremont. Toutefois, je ne sais pas où elle est, ni si elle a été vendu.Par contre, je crois que ce sujet relève exclusivement de sa vie privée et même si j'avais l'information en main, je ne pourrais rien vous dire à ce sujet.Bonne fin de journéeMarie-Loup L.....Montréal, Québec
Je suis certain qu'il ne l'as plus. Il y a l'article de La Presse du, Samedi 20 janvier 2001 : Où en est Renaud http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/journaux/index.php?article=lapresse_20-01-01.htm Qui dit : [...]Le chanteur qui a déjà acheté une maison à Outremont, entretient une relation chaleureuse avec les Québécois depuis 1984. Les retrouvailles s'annoncent d'ores et déjà chaleureuses [...] Ca porte donc a pensé qu'il ne l'a plus. A+ Gino Vendredi 8 Nov 2002
Voilà, j'ai eu l'info.
Dernière infos de Renaud "himselft" Émission Flash ( TV Canada) du 10/12/04
L'animateur : ( Que Je Sais Toujours Pas Son Nom !)Vous avez eu votre Cabane au Canada (qui était en fait une Maison à Outremont), l'avez vous encore?
Renaud : Non !! Trop de soucis, j' y allais pas assez souvent, que des emmerdes, des taxes, des locataires qui payaient pas leur loyer, le type qui gérait mes affaires est parti avec l'argent dans sa poche. J'ai acheté au moment ou le marché était le e plus haut et j'ai revendu au plus bas: j'ai jamais été très balaise en affaire !!!
Quelques vieux articles
-Quelques vieux articles
-Quelques vieux articles -
Ciné télé Revue du 26 Juillet 2002 Source Le HLM des Fans
Alors que son dernier album, le treizième, "Boucan d'enfer", remporte un franc succès, Renaud a décidé de s'éloigner de nouveau des feux des projecteurs pendant un mois. Trente jours au cours desquels il sera suivi par les médecins d'une clinique située près de Montréal et spécialisée dans la psychothérapie. Le chanteur a besoin de faire le point après sept ans d'alcoolisme, de dépression et de mal-être. Son ex-femme, Dominique, a accepté de l'accompagner pour l'aider à se reconstruire... mais aussi parce que cet hôpital ne reçoit que des couples. Celle qu'il voit tous les jours depuis vingt-deux ans a posé ses valises dans la maison de Robert Charlebois, d'où elle ressort quotidiennement pour le retrouver lors de ses entretiens avec les docteurs de l'âme. L'artiste promet de revenir bientôt et en bonne santé ("Je ne bois plus que de l'eau depuis trois mois: il me faut encore arrêter de fumer"). En décembre, il devrait être sur la scène du Zénith de Paris.
On connaît depuis le succès de sa tournée .... et ce n'est donc pas une cure de de-intoxication ! Mais le fait que Dominique loge chez Charlebois semble vouloir indiquer qu'ils n'ont plus "la Cabane au Canada" (SVPat) 10/01/03
La Presse, Samedi 20 janvier 2001
Où en est Renaud ?Renaud est de retour au Québec après neuf ans d'absence
Le chanteur, qui a déjà acheté une maison à Outremont, entretient une relation chaleureuse avec les Québécois depuis 1984. Les retrouvailles s'annoncent d'ores et déjà chaleureuses.
Donc, en janvier 2001, Renaud avait TOUJOURS sa Cabane au Canada !
Nouvelles générales du Lundi 8 mai 1989
Renaud et France Gall ont leur "cabane au Canada" [à Outremont]
C'est encore un pur fantasme pour bien des Français, mais pour Renaud -le chanceux - , c'est chose faite: il a maintenant sa cabane au Canada.
Cabane, en fait, est un bien petit mot pour décrire la magnifique demeure outremontaise que le célèbre chansonnier français vient d'acquérir. C'est en effet du bon côté du Chemin de la Côte Sainte-Catherine, là où le mont devient Royal, que le chanteur de la zone et des banlieues blafardes s'est installé, dans une cabane de quelques briques...
Oui, à Outremont, là où siège près de la moitié de la Cour supérieure, le dimanche, les pieds dans une piscine creusée ou devant un barbecue.
Outremont, là où les courts de tennis sont envahis par des ex-ministres de tous poils et des doyens aux facultés parfois affaiblies.
Outremont, la patrie des Pierre Trudeau, Jacques Parizeau, Lionel Groulx, Marc Lalonde et autres Pierre Desmarais II, bref les grands bourgeois, ces «complices du pouvoir, des flics et des curés», comme chantait un certain...
Renaud crèche à Outremont, à quelques minutes de marche du premier ministre du Québec et du président de la Banque Nationale, pas très loin non plus de feu l'ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada...
Le bum de la chanson française détonnera dans une ville où les blousons de cuir sont taillés en Italie et où on ne joue du couteau qu'autour d'un filet mignon...
On aurait pu croire qu'en vérité, il est plus difficile à un loubard de pénétrer dans le Royaume de la montagne qu'à une BMW de passer dans le chas d'une aiguille, mais il y a des exceptions. A bien y penser, Renaud nous avait prévenus il y a quelques années de ses problèmes de logement, dans des vers qui sont aujourd'hui des classiques: «Putain, c'qu'il est blême, mon HLM! Et la môme du huitième, le hasch elle aime!»
Mais le camarade Renaud n'est pas le seul cousin à avoir partiellement immigré.
France Gall aussi, «Elle l'a» sa cabane en Canada. Elle et son mari, le compositeur de la musique de Starmania, Michel Berger, se sont rapprochés à quelques pas du compositeur Luc Plamondon, en face du parc Outremont.
Même Maria Chapdeleine, alias Carole Laure, a préféré il y a peu le cottage d'Outremont au camp de Péribonka.
Pourquoi Outremont ? «Il y a plusieurs raisons, avance le maire d'Outremont, Jérôme Choquette: le cadre de vie, les arbres, le climat...»
- Le climat? N'allez pas me dire qu'un micro-climat protège Outremont des intempéries ?
- N'écrivez pas ça dans votre journal, mais je vous assure que l'été, il fait un bon cinq degrés de moins que dans le centre-ville ! Ça se paye !, confie à La Presse un agent d'immeuble qui ne veut surtout pas qu'on révèle son nom.
Il y a aussi «le caractère paisible de notre population», souligne Me Choquette, cet ex-ministre de la Justice, qui, en octobre 1970, invita plusieurs salariés des Forces armées à venir mesurer de visu le naturel pacifique des habitants d'Outremont.
Peut-être aussi que Renaud a préféré, à l'instar de l'écrivain Michel Tremblay - qui a émigré il y a quelques années du Plateau Mont-Royal jusqu'au flanc de la montagne - «être le pauvre dans un quartier de riches que le riche dans un quartier de pauvres...»
Bien entendu, M. le maire se «réjouit» de la présence de si nombreuses célébrités dans son patelin: «Sans nous vanter, car ça ne serait pas de très bon goût, il faut dire qu'Outremont compte plusieurs leaders, que ce soit dans les domaines universitaire, des affaires, des lettres, des arts...»
Mais au risque de décevoir Me Choquette, le magazine français L'Express explique le phénomène autrement. Ça n'a rien à voir avec Outremont : un sondage effectué récemment chez nos cousins met au premier rang des fantasmes hexagonaux, devant l'île déserte et la Polynésie, la possession d'une cabane au Canada.
Non seulement Renaud et France Gall en ont-ils déniché une mais, de surcroît, la leur est à deux minutes de raquette du dépanneur.
Boisvert, Yves
Tribune libre du Jeudi 25 mai 1989
Ce nouvel outremontais : Le chanteur
Renaud
La très grande perspicacité du journaliste Yves Boisvert, du journal La Presse, lui a permis de découvrir que le chanteur français Renaud Séchan s'est récemment porté acquéreur d'une magnifique résidence sur la montagne.
Comment se fait-il, semble se demander ce journaliste, qu'un défenseur de la veuve et de l'orphelin, qu'un pourfendeur de «ces complices du pouvoir», qu'un «bum» (1- Voir définition à la fin de l'article), puisse habiter là-haut ?
Bien sûr, on devine que M. Boisvert sous-entend que Renaud est «récupéré». Sachez, très cher monsieur, que vous n'êtes pas le premier à écrire des sottises à son sujet.
Renaud, je te laisse répondre:
"T't façon, j'chante pas pour ces blaireaux et j'ai pas dit mon dernier mot. C'est sur'ment pas un disque d'or ou un Olympia pour moi tout seul qui me feront virer de bord, qui me feront fermer ma gueule."Il pourrait tout aussi bien dire:
C'est sur'ment pas un disque d'or ou une maison à Outremont...Moi j'aime bien ce nouveau Québécois et je lui souhaite la bienvenue.
Sylvain CORMIER Montréal1 Explication fournie par Serge:
Un Bum en Québécois (canadien français) c`est un clochard, un voleur, un arnaqueur,
Une personne en qui nous ne pouvons avoir confiance
LIBÉRATION le 13 et 14 mai 1989
« RENAUD PASSE DU HLM A LA CABANE AU CANADA
Notre gouailleur national a laissé béton la zone pour s'installer dans une belle demeure à colonnes de la banlieue chic de Montréal, au milieu des huiles québécoises. Le verlan, ça paye…
Montréal, de notre correspondant
La « cabane au Canada » , fantasme privilégié des Français, est en vogue chez les chanteurs de l'Hexagone. Dans le petit monde immobilier montréalais, on parle même de … vague. En fait, c'est – sans Line – Renaud qui l'a cette fois fait sortir du bois.
Le « zonard » vient en effet de faire à Outremont (municipalité de prédilection de la grande bourgeoisie canadienne – française ...), l'acquisition d'une riche demeure à colonnes. La bâtisse n'a rien du temple grec, mais avec son balcon qui rappelle celui de l'hôtel de ville d'où le Général de Gaulle lança son « Vive le Québec libre » (on ignore si « l'indépendantiste » Renaud y a été sensible »), et ses boiseries blanches qui lui donnent un petit air « colonial », elle vaut assurément son poids de… briques. N'allez pas croire à des propos de voisin jaloux. « Laisse béton », au Québec, il n'y a pas de clôtures autour des propriétés et on n'a pas cette mesquinerie dans le sentiment : les inégalités sociales suscitent la compassion plutôt que la passion. « Putain c'qu'il devait être blême son HLM » , pensent simplement ses fans [note de laure : « on » pense pas pour nous, merci…]
En vérité, s'ils manifestent quelque surprise, ce n'est pas tant devant le prix (personne n'a cherché à savoir de quel multiple de 100 000 dollars il s'agit, rien à cirer, chacun trouve maison à son pied…), que devant l'allure et surtout la localisation de la demeure. Située là où elle est – sur le « bon côté » du chemin de la côte Sainte-Catherine, sur le versant du mont qui, comme l'a souligné un chroniqueur local, devient à cet endroit… Royal, il est couru que « la môme du huitième (cottage ) ce soit la coke plutôt que le hash (trop bûcheron ) qu'elle aime ».
A moins que Renaud ne soit délibérément allé planter son teepee au milieu des « complices du pouvoir, des flics et des curés » . En effet, Outremont est la patrie de l'ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau – aujourd'hui émigré sur l'autre versant du mont Royal – du chef du parti québécois Jacques Parizeau, du chanoine Lionel Groulx, du patron de Power Corp Pierre Desmarais II, et de la moitié des juges de la Cour supérieure du Québec. Ses voisins sont le Premier ministre du Québec, Robert Bourassa, et le président de la Banque nationale.
On ne ses serait pas surpris de voir Aznavour s'installer dans une municipalité dont le maire, Jérôme Choquette, a défendu les trois Arméniens qui ont, il y a quelques années, pris d'assaut l'Ambassade de Turquie à Ottawa – c'est incidemment le même qui était ministre de la Justice du Québec au moment de la crise d'octobre 1970 – mais on demeure perplexe en voyant le « loubard » s'implanter dans une « zone » où les blousons de cuir sont « griffés », et où l'on est assurément « snobs » (sans mobs).
Mais Renaud n'est pas seul à avoir sa « cabane » à Montréal. France Gall et Michel Berger viennent aussi d'en acheter une à Outremont. « Évidemment » , elle est à quelques pas de celle du parolier de Starmania , Luc Plamondon, et elle est au milieu d'une pelouse, sans doute pour éviter comme « un goût de poussière dans tout » . « Elle a, elle a » une allure plus modeste que celle de Renaud, et on serait tenté de croire que ces nouveaux Montréalais répètent avec Alain Barrière l'histoire des trois petits cochons, puisque le rossignol de La Trinité, venu au Québec après que le fisc l'eut presque mis sur la paille, vit plus modestement à l'Ile des Sœurs, un quartier de yuppies (plus « nouveau riche », moins BCBG qu'Outremont) ancré en bordure du Saint-Laurent, là où le fleuve se prend pour la mer et où les chanteur qui dit « des mots, encore des mots, toujours les mêmes » peut ajouter au fantasme de la cabane (en série cette fois), celui de l'Ile au Soleil.
Alain GERBIER