L' AUTRE 11 SEPTEMBRE: ALLENDE
Le 11 septembre 2003 verra la célébration d'un funeste anniversaire, celui de la mort de Salvador Allende .
"Nunca olvidar ! Ne jamais oublier!"
Angel Parra, sort un disque*qui rend hommage à l'ami, l'homme politique, celui qui a su conjuguer le verbe "vaincre" au futur. C'était dans les années 70. On parlait du Chili, pays lointain, où un certain Salvador Allende faisait distribuer du lait aux bébés et voulait faire une réforme agraire! Réforme!
Mais c'est quoi ce pays et ce président ? Ah, il est communiste, ou socialiste. C'était donc un "bon". Au fil des tracts distribués, je prenais connaissance de la situation au Chili. Les choses semblaient s'envenimer, car les tracts parlaient de faire distribuer des armes à la population. La contre-révolution voulait évincer Allende. Les camionneurs bloquaient l'économie du pays.
"Nunca olvidar ! Ne jamais oublier!"
Ce 11 septembre 1973, la radio, la presse et de nouveaux tracts, annonçaient le putsch de Pinochet et consorts. J'étais triste. Quelques jours plus tard, j'ai appris ce qui se passait à Santiago, au stade sportif. J'étais écœuré. La droite, les fascistes, les salauds, tuaient et torturaient le peuple, dont je ne connaissais personne, mais avec lequel je compatissais.Après le Vietnam, maintenant le Chili, c'en était trop. Encore une fois, Kissinger et la CIA, les USA, quelle nation de bourreaux ! Voilà ce qui passait dans ma tête ce jour-là
"Nunca olvidar ! Ne jamais oublier!"
Il y a eu une manifestation de rue en ville, je ne m'en souviens qu'il pleuvait sur Marseille comme il pleuvait dans mon cœur, une espèce de fin crachin qui dissimulait des larmes de rage. pour moi et beaucoup d'autres qui nous dirigions vers l'ambassade des USA, en scandant: "Chile, Chile, Solidaridad ! et le fameux slogan "El pueblo unido jamas sera vencido !" Et j'étais furieux. J'avais lu tellement d'atrocités commises par les tortionnaires de Pinochet. Je voulais qu'ils m'entendent, que le peuple chilien entende que les marseillais ne l'avaient pas oublié, qu'ils étaient à ses côtés.
"Nunca olvidar ! Ne jamais oublier!"
C'était le jour qui a vu mourir un homme qui avait choisi le même combat que nous tous: celui d'un monde de paix, plus juste ! Et face à la capitulation exigée, l'humiliation qui servirait les intérêts de Pinochet Salvador Allende avait opté pour la Liberté, celle d'offrir sa vie pour une cause qu'il pensait juste !
"Nunca olvidar ! Ne jamais oublier!"
Aujourd'hui, certains continuent d'entretenir le même espoir ainsi qu'une mémoire qu'ils veulent salvatrice pour le futur.
Angel Parra est de ceux là depuis près de trente ans!
Mêlant ses textes lus et ceux de Gilles Perraut aux chansons révolutionnaires, avec la collaboration des choristes de Zebda, cet album "Venceremos" peut difficilement laisser insensible sauf peut être Ernest Antoine Seillère. Un titre "Presidente" devrait rapidement devenir un nouveau "Motivés" et trouver sa place dans les manifs contestant les oppressions de tout bord.
"Nunca olvidar ! Ne jamais oublier!"
Léo Ferré disait qu'on avait les 68 qu'on peut.
Il en va de même pour d'autres 11 septembre !
* Angel Parra:
11 septembre 1973- 11 septembre 2003 -Hommage à Salvador Allende
Titre de l'album "Venceremos !" (Lastcall/Wagram)
Liste des titres
1. Presidente 2. Trente Ans Déjà 3. Cuando Amanece El Dia 4. Te Recuerdo Amanda 5. Le Voyou Richard Nixon 6. Venceremos 7. Que Vas A Hacer? 8. La Libertad 9. Nous Sommes Cinq Milles 10. Manifesto 11. Companero Presidente 12. L'espérance De La Résurrection 13. El Pueblo Unido 14. Allende Presidente 15. Las Ultimas Palabras (Dernier Discours De Salvador Allende)
Sur Amazon.fr : EUR 17,21 / 112,89 FF Disponibilité : 5 à 6 jours
Retour Accueil