ET 1, ET 2, ET 3... RENAUD !!!
Triple ban pour Renaud.
Renaud, récompensé par trois "Victoires" pour le disque du retour
PARIS (AFP) - Triplement récompensé samedi soir ( 15/02/03) sur la scène du Zénith (Victoires de l'album chansons-variétées" de l'année pour "Boucan d'enfer", de la chanson pour "Manhattan Kaboul" son duo avec Axelle Red et de l'artiste interprète masculin de l'année), Renaud a été l'auteur d'un des retours les plus remarqués de la saison avec ce disque qui a franchi le cap du million d'exemplaires vendus, un des meilleurs scores de l'année 2002.
Renaud avait reçu une Victoire de la musique pour ses 25 ans de carrière en 2001. Il n'avait obtenu jusqu'ici qu'une Victoire, modeste, celle de la musique traditionnelle en 1994.
Le chanteur (quatre fois nommé en 1985, sans succès, proposé trois fois cette année), a dédié sa Victoire à ses parents.Renaud Séchan, qui a fêté ses 50 ans le 11 mai dernier, met avec ce succès un terme à un "trou noir" de presque 10 ans. Il y a deux ans, lorsqu'il avait reçu sa Victoire d'honneur, le "chanteur énervant", qui était apparu bouffi -rançon d'un alcoolisme qu'il n'a pas caché- avait reconnu que ce salut lui avait fait chaud au coeur.
Le titre du disque, explique Renaud, désigne "le bruit qu'a fait le bonheur en partant", évoquant la rupture d'avec sa femme Dominique après vingt-deux ans de mariage. Au fil de ses récentes interviews, Renaud Séchan, un des chanteurs les plus populaires des années 70, n'a rien caché du long trou qu'il vient de connaître. "Manque d'inspiration, crise personnelle, pression, séparation, tendance abusive à la pochetronnerie, autodestruction et surtout les muses qui m'avaient déserté", explique le chanteur dans France Soir.
Mis au défi par un ami de lui écrire une chanson contre un verre de pastis ("J'étais comme un toxico, un litre par jour, du lever jusqu'à point d'heure"), Renaud a trouvé le déclic. En quelques semaines, il a aligné quatorze nouveaux textes et une musique. Cette fois, le chanteur, qui s'estime limité comme compositeur et considère qu'il a fait le tour des trois accords qu'il connaît, a préféré laisser à d'autres le soin de lui inventer des mélodies et des refrains, en particulier le guitariste Jean-Pierre Bucolo, avec lequel il a partagé il y a quelques jours le Grand Prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs (UNAC) pour la chanson "Manhattan Kaboul".
Renaud sera prochainement à l'affiche d'un film de Brad Mirman ("Crime Spree"), dont il partage la vedette avec Gérard Depardieu, Johnny Hallyday et l'acteur américain Harvey Keitel. Il a effectué le 19 décembre 2002 au Zénith de Paris une rentrée sur scène qui le verra parcourir la France jusqu'à la fin 2003
MUSIQUE Nouvel Observateur - Extraits -
Renaud célébré
aux Victoires
Le chanteur a
connu "l'un des plus beaux jours de sa carrière" samedi soir aux
Victoires de la musique en remportant trois trophées dont celui du meilleur
artiste masculin et du meilleur album de chansons-variétés de l'année.
La 18e édition des Victoires de la Musique a récompensé les retours au
premier plan de ... Renaud qui a fait carton plein en remportant les trophées
dans les trois catégories pour lesquelles il était nommé: meilleur artiste
masculin, meilleur album de chansons-variétés de l'année, et meilleure
chanson originale de l'année....
Au total, treize trophées ont été décernés .... alors que Renaud s'est
imposé dans la catégorie des artistes masculins.
Mais le chanteur a aussi obtenu le trophée de l'album de chansons-variétés de
l'année pour «Boucan d'enfer». Un retour en fanfare pour le chanteur qui
avait eu un électrochoc sur la scène des Victoires de la musique en 2001. Il
avait alors décidé de laisser de côté ses idées noires et de reprendre le
chemin des studios. D'où un album largement introspectif, avec ses chagrins
d'amour, mais aussi tourné vers le monde.
La guerre
«C'est un des plus beaux jours de ma carrière», a affirmé Renaud en recevant
son trophée pour la chanson originale de l'année, «Manhattan Kaboul», composée
trois mois après les événements du 11 septembre et chantée avec la Belge
Axelle Red, qui s'est félicitée du fait que la France et la Belgique fassent
partie «des pays opposés à la guerre»....
Le public, appelé à voter pour le groupe ou l'artiste révélation de l'année
et pour la chanson originale, a élu respectivement Natasha St-Pier et «Manhattan
Kaboul».
Le Parisien , lundi 17 février 2003
Renaud:
Votre réaction ?
C'est presque trop, surtout que j'étais venu sans aucune illusion. Une, c'était déjà formidable, deux, cela devenait un miracle. Alors trois, c'est presque impossible. Cette fois, je ne doute plus de mon succès, de l'amour du public et du métier. Vous doutez toujours ?: J'ai toujours été paranoïaque face à la profession. Il y a deux ans, elle m'avait remis une Victoire d'honneur comme si j'étais mourant. Je prenais cela comme un chant du cygne. On vous a entendu évoquer la mobilisation internationale contre la guerre alors que vous aviez déclaré il y a quelque temps ne plus croire aux engagements?: J'avais dit cela quand j'étais au fond du trou. Mais maintenant j'ai de nouveau la niak. Ce qui m'arrive, c'est un encouragement pour ne pas lâcher. Je suis au milieu d'une tournée qui va se poursuivre jusqu'en décembre 2003. Je fais près de vingt concerts par mois. Et la santé ? Cela va très bien. Je suis redevenu un buveur d'eau et je ne m'en porte que mieux. Je reviens de loin. Si on m'avait dit, il y a un an et demi, que je vivrais un jour une soirée comme celle-ci, je ne l'aurais jamais cru. Vous étiez avec votre fille Lola et votre ex-femme, Dominique?: Oui, elles sont toujours là pour les moments importants de ma vie.
Manhattan -Kaboul, chanson (politique?)de l'année
Interprété en duo avec la chanteuse belge Axelle Red, ce titre a déjà valu à ses interprètes de décrocher le 18 janvier 03 une des "NRJ Music Awards" attribuées par les auditeurs de la radio, en ouverture du 37ème MIDEM de Cannes.
Manhattan-Kaboul qui relate la tragédie simultanée de deux enfants vivants à des milliers de kilomètres, une ''petite fille afghane de l'autre coté de la Terre'' et un '' petit portoricain bien intégré,quasiment new-yorkais'' est une des rares chansons du derniers album de Renaud à être véritablement politique, dans la veine dont il s'est fait le dépositaire dans les années 70;
En effet, le ''chanteur énervant'' ,pour l'ensemble de son disque de retour , a reconnu avoir puisé son inspiration davantage dans la veine autobiographique et les préoccupations intimes que dans les sujets à thèse qui furent sa marque au cours de sa carrière.
Libé pas content ?
Libé17février2003 Extrait de l'article concernant Renaud. Pas de photo, rien de plus.
Trois "Victoire" à Renaud Remises samedi soir au Zénith de Paris, les 18é Victoires de la Musique se sont caractérisées par un retour des "anciens" et la consacration d'une "relève". Treize récompenses étaient décernées, parmi lesquelles on retiendra en premier lieu les trois succès de Renaud (interprète masculin, album de chansons/variétés pour Boucan d'enfer, et chanson de l'année pour le duo Manhattan-Kaboul avec Axelle Red.
N'oubliez pas de faire un tour au
Kiosque du HLM
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud/