2H de BONHEUR !               Tsan tsan tsin !!!  


Audience gagnante pour Renaud !!!

"Renaud, le rouge et le noir"  a réuni 5,35 millions de personnes.

 Un très bon score pour un documentaire face aux téléfilms de TF1 ( 6,9 millions) et de France 2 ( 5,45 millions)."


Merci c'était un pur bonheur. J'ai bien cogité après avoir vu l'émission d'hier soir ... que ça fait du bien de savoir qu'il y a encore des gens biens comme lui sur cette foutue planète, un mec bien, intelligent, sensible, poète, un vrai artiste quoi comme Brassens, Brel et tant d'autre, y'a pas à tortiller Renaud fait bien parti des plus grands chanteurs compositeurs de ce monde actuel. Merci encore à toi Renaud si tu lis ces quelques lignes, petit gavroche ou Sylvia


Ludo, je suis d'accord avec toi, Renaud a vraiment quelque chose de plus que les autres. Il sonne vrai, il est humain, sensible. L'un des seuls dont les chansons me touchent vraiment, profondément.
C'était aussi une autre époque.... actuellement la musique c'est comme pour tout le reste.... du commercial à 2 balles, du jetable.

ce reportage était vraiment extra !!! je suis content aussi d'être tombé sur ce site et ce forum !

Renaud  jusqu'à 83 ans sur scène comme Trenet


 

oui Martine, vraiment géniale cette émission. Merci Éric Guéret et surtout Didier Varrod que j'aimais déjà beaucoup avant. Ils ont vraiment fait un super travail. Géniale l'interview, et sublimes les archives. Et surtout, merci au meilleur de tous, RENAUD,nath2


 

Elle fut bouleversante, émotionnante. J'ai adoré Renaud, si fragile et attendrissant.
Je n'en sors jamais indemne de ces rencontres.
Bref je l'ai aimé, je l'aime et je l'aimerai.
Mimi 


Cette émission était génial, splendide, magnifique (je sais que je répète tjs la même chose).  Que dire d'autre, documents très intéressant, les passage avec Putain de Camion, à Moscou ou encore dans les mines furent très émouvant. La musique pour illustrer certaines parties du film fut très bien choisie.

Il n'y a qu'un chose à rajouter, vivement le concert pour le voir enfin de près, ce Renaud dont on ne dit que du bien...

Et pour moi c encore long (1er mars à Marche-en-Famene)  d' attendre       Thomas


tout a fait martine l'émission nous a fait découvrir Renaud tel qu'il est, simple, émouvant, tendre ,plein de talent, honnête et j'en passe. merci a lui de s'être confié comme ça, peu d'artistes auraient le courage d'avouer la moitie de ce qu'il nous a dit c'est pour ça aussi qu'on l'aime, il n'est pas comme les autres il est sincère et unique.
   ber.


 

C'était beau, c'était grand, c'était fort.

Il est grand, il est fort (pour "beau", je laisse le soin aux filles de commenter).

Ses détracteurs pourront dire ce qu'ils veulent, ils sont forcés de lui accorder au moins que ce mec-là s'est fait tout seul, sans soutien parental, sans fric, sans piston, sans avoir couché (rigolez pas, combien de pétasse en sont passé par là pour pouvoir sortir leur disque?).

Il est parti de rien, et ses albums se sont toujours bonifiés, au moins jusqu'à "Mistral gagnant", au fur et à mesure qu'il apprenait le métier, sur le tas.

Renaud, c'est pas un gars qui, au bout de 2 albums, se considérait comme ayant 40 ans de carrière derrière lui (n'est-ce pas Lara?). Il a toujours fait son boulot, humblement. Et ben moi, je regrette pas que ce mec-là se soit enrichi à ce point-là. Il mérite autant son fric que ces crétins d'animateurs de TF1, que ces connards qui sortent de l'ENA, ou bien d'autres encore.

Vas-y mec, on t'aime putain! Bas-toi! Qu'on fête ensemble, sur la scène de la Grande Halle d'Auvergne (construction terminée fin 2003), tes 50 ans de chanson!
_FANOU_


 

Bon ben, pour être originale, moi aussi j'ai énormément aimé l'émission de france3.

J'ai pleuré à chaudes larmes devant, j'ai redécouvert un Renaud encore plus touchant mais qui avait l'air tellement malheureux que ça m'a rendu mélancolique pour la semaine je crois (je ne suis pas encore tout à fait remise aujourdh'ui..).

Il parvient à faire passer des émotions tant à travers ses paroles qu'à travers ses "chansonnettes" comme il dit, modeste, qui ne peuvent que toucher les gens.

Heureusement qu'il est là! Qu'est-ce qu'on ferait sans lui?

Claudie.

"La liberté c'est l'enfer, quand elle tombe sur un cœur prisonnier "


 

Salut les aquas;

Ca fait une paye, je sais... 

 

J'ai découvert un Renaud bien sympathique et pathétique à la fois. Assagi et très mûr. Intelligent et fin. Pudique aussi. Renaud explique Renaud ! Quel artiste, non ?
On y voit un quinquagénaire qui a dû se battre longtemps et répondre aux mêmes interrogations de ses fans (il a dit clowns ! si!si!).
 En tout cas bravo pour cette performance inhabituelle car il n'a pas le culte de la personnalité et a appris à vivre avec ses propres interrogations et contradictions.
Il est vrai que les illusions sont pour la plupart bien loin quand on a 50 ans. Pas vrai ?
Reste le pouvoir des mots sur l'imbécillité du monde réel, sur son aburdité et sa cruauté aveugle.
On a vu l'homme des premières lignes de combats: la Bosnie, le soutien à GreenPeace, l'homme de gauche et néanmoins solitaire et indépendant, la déception à Moscou lors de sa prestation; aujourd'hui, le combat pour l'environnement et l'écologie et pour sa famille, sa santé...
Ces mots crus parfois nous entraînent vers un ailleurs au parfum d'éternité. Continue gamin ! aurait soufflé avec malice le grand Serge.
J'ai été  touché par l'homme sensible que j'ai décelé en lui. Ce n'est certes pas une découverte pour vous, mais pour moi, si. Un homme fait et mature, qui n'a pas renoncé à son âme d'enfant. C'est beau la vie (Ferrat)! même s'il faut se battre surtout contre soi-même, contre ses propres dépendances. Courage, chti gars, on est avec toi... La grandeur d'un homme n'est pas dans ses faiblesses ou ses chutes, mais elle se voit quand il se relève inlassablement. Tes blessures, Renaud, sont notoires, les nôtres sont anonymes. Mais toutes sont ce que nous sommes et nous définissent en tant qu'homme.
Fraternité en humanité ! Frères humains... disait Villon.
Je me souviens de certains ici qui parlaient de toi comme si tu étais leur pote! Après cette émission, je me suis dit qu'en effet, ils avaient raison de parler de toi de cette façon ! C'est l'image que tu donnes de toi. Un homme qui aime les petits, les mal-formés, les exclus, les déclassés de la société... et tu le dis avec ton argot, toi le titi.
Le p'tit Gavroche sorboniste a bien grandi et s'est penché sans honte sur son passé, sans perdre cette fraîcheur que les artistes au détour de quelque air exhalent. Serine-nous tes chansonnettes encore et encore... elles sont si "picturales".
l
Patrick (Aquarium)

 

petit commentaire à chaud après l'émission de France 3
J'ai trente balais dont 20 ans de Renaud, et ce soir j'ai eu l'impression de m'asseoir sur un banc 5 minute avec lui et regarder un poète tant qu'y en a...
L'authenticité de Renaud n'a d'égal que son talent, c'est le verbe de Brassens et l'émotion de Brel, un oeil sur Léautaud l'autre sur Lolita

Putain c'est beau un artiste.      karmos


le RENAUD ce soir touchant!!!!!

mais oui j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises - un copain me disait que RENAUD avait changé et qu'il exploitait sa situation et qu'il faisait du misérabilisme , bref du Zola quoi!!!! mais moi j'ai eu l'impression ce soir au delà de cette émission et de la caméra qu'il se déclarait encore à sa femme et que tout cela était d'abord destiné à elle et à sa fille - et moi je l'ai trouvé si touchant qu'il ne pouvait pas être vrai et cette chanson où il parle de son "cœur en compote etc....." comme lui j'ai encore mon dernier amour dans mon cœur alors là je chantais avec lui et je pleurais avec lui - peut-être que tous les deux on ferait un super couple triste!!!!!!!!!!!!!!!! salut Renaud tu viens quand chez nous???????

corantine


Comme d'autres, je ne vais pas tarir d'éloges l'émission d'hier soir que j'ai bien sûr enregistrée! 

Juste une parenthèse : Y'a plein de messages verrouillés plus bas et je n'ai pas pu répondre à ceux que je voulais  Why ??? 

Bref, Moi aussi j'ai failli pleurer plusieurs fois, moi aussi je suis resté scotché tout le long et moi aussi j'ai été spécialement touché par son honnêteté et son coup de Moscou (j'ai cru me reconnaître, j'ai déjà réagi comme ça lorsque j'ai eu des gros gros soucis que je ne nommerai pas). Le mineur m'a fait verser une larme, l'humanité et les sourires de Renaud devant ses anciens souvenirs aussi. (Nouvelle phrase, sinon ça vas devenir incompréhensible  ).

J'ai failli balancer ma télé dans la gueule de mon colocataire qui m'a demandé qui c'est qui serait capable d'écouter une telle merde à part moi, à l'écoute de Amoureux de Paname ... (Lui n'écoute que du jetable, alors forcément, mais c'est quand même un good mec, dommage qu'il soit un peu trop porté sur les joints 
                                                                                                                                                                            La séquence où Renaud parle avec Lolita ou bien Boccolo avec le chien et tout ce qui gravitait autour de Renaud à l'enregistrement de Boucan d'enfer m'a aussi ému : On aurait dit qu'il était assommé dans son coin ... (Je me suis identifié, là aussi ..). Axelle a eu une phrase tellement gentille quand elle a dit : "C'est bien chanté 

Un Renaud mûri aussi, qui a bien montré qu'il n'avait plus 15 ans et que les flics n'étaient pas tous des cons et que, dans ce monde, même s'il faut gueuler, des nuances existent quand même !!!  (Je voulais le placer quelque part, ce smail  )

Voilà   Amitiés

Ze_Bestiole 


Oui superbe document
J’ai aussi été touché par la colère de Renaud à Moscou, je connaissais l’histoire mais je n’avais jamais vu les images.
Le mineur qui dit que Renaud est un gars bien, les larmes aux yeux, m’a aussi beaucoup ému.
ça fait du bien par ou ça passe. Yann


Une superbe émission télé, un montage de professionnel, très bien documentée
présentant un Renaud tel qu'il est , tel que j'ai toujours espéré qu'il
soit...
J'ai repassé l'entièreté de la cassette d'enregistrement deux fois hier,
dans la journée...
Tout ce que tu écris est vrai... y'a rien à rajouter... si ce n'est que je
ne serai pas au zénith et j'envie évidemment ceux qui y seront...
Des moments forts pour moi: Renaud s'étonne, sourit de voir un bout d'images
d' Aristide Bruant à Montmartre, début du siècle... LE MAÎTRE... Ce que je
pense aussi...
Un Renaud parano, qu'on voudrait aider, mais on ne le peut... Il se
culpabilise, s'auto détruit, ... Impossible d'expliquer ce personnage qui ne
se comprend pas lui-même, est rempli de contradictions... On ne peut que
l'aimer, simplement...
---------------
Je me suis toujours demandé quand , dans sa vie, Renaud perd beaucoup de ses
illusions ,le déclic qui en fait aujourd'hui un personnage désabusé ...La
réponse me paraît claire: ces 3000 militaires des jeunesses communistes de
Moscou qui se lèvent sur ordre de leurs supérieurs en plein milieu de la
chanson "le Déserteur"... Une demi-salle qui se vide ainsi, en plein
concert, c'est atroce pour Renaud... Un grand virage dans sa vie, je pense,
une blessure inguérissable....
colchique Aquarium


 

C'était beau, c'était grand, c'était fort.

Il est grand, il est fort (pour "beau", je laisse le soin aux filles de commenter).

Ses détracteurs pourront dire ce qu'ils veulent, ils sont forcés de lui accorder au moins que ce mec-là s'est fait tout seul, sans soutien parental, sans fric, sans piston, sans avoir couché (rigolez pas, combien de pétasse en sont passé par là pour pouvoir sortir leur disque?).

Il est parti de rien, et ses albums se sont toujours bonifiés, au moins jusqu'à "Mistral gagnant", au fur et à mesure qu'il apprenait le métier, sur le tas.

Renaud, c'est pas un gars qui, au bout de 2 albums, se considérait comme ayant 40 ans de carrière derrière lui (n'est-ce pas Lara?). Il a toujours fait son boulot, humblement. Et ben moi, je regrette pas que ce mec-là se soit enrichi à ce point-là. Il mérite autant son fric que ces crétins d'animateurs de TF1, que ces connards qui sortent de l'ENA, ou bien d'autres encore.

Vas-y mec, on t'aime putain! Bas-toi! Qu'on fête ensemble, sur la scène de la Grande Halle d'Auvergne (construction terminée fin 2003), tes 50 ans de chanson!  FANOU
_________________
Être né sous l'signe de l'hexagone, c'est pas c'qu'on fait d'mieux en c'moment
Et le roi des cons sur son trône, j'aim'rais bien le voir en prison


Auteur: Luc 
Date:   17-12-2002 09:36

Eh, Renaud, t'es con ou quoi ? Qu'est-ce qui t'a pris de venir chez moi et d'me faire chialer comme un môme ?

J't'explique...

J'ai 47 balais, pas loin de toi, tu vois, j'suis fils de prolots élevé à Billancourt. Mon père bossait chez Renault, c'lui des bagnoles, ma mère dans une usine de n'importe quoi. Elle chantait toute la journée, FERRAT, AUFFRAY, BRASSENS et j'en oublie. Conséquences, j'aime les "chansonnettes", comme tu disais hier. Alors je découvre BREL, FERRE, CAUSSIMONT, et d'autres tout aussi "cosmiques"...

Toi, je te connais à peine, j'apprécie juste quelques unes de tes p'tites chansons, les moins lourdingues, et puis v'là qu'tu débarques chez moi hier soir, ou plutôt que la téloche t'invite à m'causer...

Là, le choc ! J'découvre un mec, non, j'découvre un être humain ! La gueule ravagée, le verbe incertain mais lucide et percutant...humain, j'ai dit !

Tu m'as troublé, ému. Comme toi j'ai voulu défoncer les murs de la connerie et de l'intolérance, comme toi, c'est la vie qui m'a percuté. J'ai picolé, j'me suis camé, longtemps, avec méthode et constance, et puis j'ai tout arrêté pour me mettre à écrire.

Mes p'tits bouts d'poèmes j'te les dédits, j'te les offres, rien que pour te remercier d'exister et de me l'avoir fait savoir hier à la téloche...

Voilà, tu as un pote de plus, si tu permets.. .On ne se rencontrera sûrement jamais, mais si tu as connaissance de ces quelques lignes, sache que tu es moins seul et moi aussi et, comme tu aimes la vie, comme moi, embrasse tes amours pour moi.... (tu sais qui, évidemment)

Allez, je t'ennuie pas plus, je t'embrasse comme le frangin que je n'ai pas eu.

Ciao, Luc.


Auteur: Mira 
Date:   17-12-2002 15:32


Enfin ! nous nous rejoignons tous : seule cette émission suffisait à Renaud n'est ce pas ?...
D'une authenticité rare....superbe ! Les autres n'ont pas restitué le vrai Renaud et semblaient n' être qu'un faire valoir commerciale(excepté à Fogiel où il s'est révélé ) alors que celle-ci a démontré que Renaud est un pur (ce dont je suis convaincue depuis toujours)...
Ce film intimiste a montré le chemin humain de Renaud autant dans l'engagement, la sensibilité, l'amitié, l'amour et parfois la galère !

PS : Pour mémoire j'avais écrit un message intitulé "Renaud contre le brun et le bleu mais pour le rouge noir rose? J'aurais du ajouter vert puisque je connais depuis longtemps ses convictions écologique ! Tant pis : raté.... Quoiqu'il en soit, j'ai été ravie de voir à quel point Renaud reste un artiste engagé.
Sur ce forum certains déploraient certaines prises de tête ici, mais Renaud lui même est quelqu'un qui se pose beaucoup de question sur le monde et la société donc logique que ce forum prenne ce ton : non ?


Poème pour un poète

Auteur: Jean de moëlan 
Date:   17-12-2002 13:31

Bouleversante émission qui inspire le respect pour celui en qui Coluche et sa bande de potes avaient déjà déjà senti cette profonde humanité et cette humilité a la BREL, BRASSENS ou autre poète du même type.
Bravo et merci à toi RENAUD...
Je te transmets ces quelques mots que les tiens m'ont inspiré hier au soir...

Il a un cœur de mineur
Au fond d'un trou majeur,
Il a ces yeux d'écluse
Qui appellent à l' excuse,
Il a les ch'veux d'Rahan
Des mots qui sentent le rhum,
Il a ce putain d'cran
Qui a fait les grands hommes,
Cette nostalgie d'enfant
Qui a fait que nous sommes,
Aujourd'hui et pour un temps
Encore un p'tit peu môme ...


L'émission de ce soir? émouvante, vraie, beau travail de Renaud et de la Télévision publique (que le gouvernement asphyxie en ce moment!...; baisse de moyens, crédits, sous-traitance au privé...) J'ai été agréablement surpris de voir que l'émission avait touché mon garçon de 12 ans (il se retrouve dans ce qu'a dit Renaud sur l'école, le collège...) J'ai 48 ans et je me retrouve aussi beaucoup dans ce qu'il dit lorsqu'il fait le bilan de la vie, de sa vie, du "haut" de ses 50 berges. Bye Ariel


Il y a plus de 15 ans que j'essaie de faire comprendre à mes parents pourquoi j'aime Renaud, ils n'ont jamais compris. Pourtant ma mère est venue deux fois le voir en concert avec moi (une fois en 86 et une fois en 99). Hier soir, je ne leur ai pas dit qu'il y avait une émission sur lui (vu qu'ils ne l'aiment pas, ils s'en balancent), et ce matin, tous les deux m'ont dit qu'ils l'avaient trouvé extra ! (même mon père). Ils ont enfin compris que Renaud était quelqu'un de sensible et intelligent, tout le contraire de ce qu'ils pensaient qu'il était. J'ai trouvé cet auto-portrait vraiment magnifique et émouvant. Encore une fois merci Renaud. ----- Pepette---

 Pour ma part, Renaud "s'apprend" par les textes. La musique et son "chant" ne font qu'apporter une petite touche supplémentaire, mais comme je dis souvent aux personnes qui ne connaissent pas Renaud, ou seulement de Renaud que les gros mots et son côté soi-disant vulgaire : lisez les textes et vous verrez ensuite. Nataly 


 France 3 Magnifique portrait... Je pense que Renaud a dû conquérir quelques nouveaux cœurs (même celui de ma gonzesse, c'est dire...). Il y a un truc que je voulais souligner qui me triture depuis longtemps par apport au dernier cd de Renaud. Quand, dans le reportage, je l'ai vu et entendu lire le texte de "Je vis caché" à sa fille, j'ai trouvé ça super puissant. Comme beaucoup d'autres textes de l'album d'ailleurs. Mais franchement, quand on entend ensuite la version chantée et la petite mélodie (trop) facile derrière, je trouve que ça ruine la chanson. Et j'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup d'autres morceaux de cet album... Et vous ? vivian


 

Bonsoir à tous.

 
Comme beaucoup d'entre vous sans doute je viens de regarder Renaud à la télé. J'adore toujours autant ce mec et sa révolte permanente, sa sincérité, sa générosité, sa manière d'aimer les autres... Seul bémol à tout ça, quand vers la fin il a dit... "Je ne conçois pas ma vie, ou les années qui me restent, sans alcool" et "En ce moment je suis dans une période cool". Pas bon pour lui tout ça... Le "en ce moment" signifie bien qu'il est persuadé que ça ne vas pas durer... Et ne pas concevoir sa vie sans alcool, c'est aussi mauvais signe... Dommage, j'l'aime trop ce mec... Je connais les trois quart de son répertoire par cœur et je l'ai vu deux fois sur scène, c'est quelqu'un de bien... Il chantait Putain de Camion pour Coluche... J'espère ne pas avoir à chanter Putain d'Alcool pour lui...
 
Mais je n'ai pas acheté son dernier album. Il y a une chanson qu'on m'a fait écouter, et dont il y a eu un extrait tout à l'heure, ou il se sent trop bien tout seul dans son bistrot planqué derrière son verre... Elle me fait trop mal pour lui cette nostalgie de l'époque ou il était en plein dedans...
 
@+
Zalc

Le plus magnifique des blaireaux, le plus génial des beaufs, le plus touchants des ordinaires, le plus lucide des poivrots oui... pas mieux... bonne nuit à tous! M'en fout moi je l'aime bien quand même

Rod


ARTICLE PARU DANS L' ÉDITION DU 18.12.02 DU MONDE 

                                  par Dominique Dhombres  -Télévision : Génération Renaud  

C'est l'histoire d'un mec de 50 balais qui est un peu revenu de tout. C'est la vie de Renaud Séchan. Un gars plutôt sympa, que l'auteur de ces lignes a souvent aperçu de loin, invariablement assis seul devant un verre, toujours à la même place, à la Closerie des lilas. C'est l'histoire de Dr Renaud vainqueur de Mr Renard. Une fois n'est pas coutume, et l'encensoir est un instrument à manier avec précaution, mais on y va quand même. Renaud, le rouge et le noir, le film d'Éric Guéret et Didier Varrod que vous avez sûrement vu lundi soir sur France 3, est le meilleur portrait d'artiste qu'on ait montré à la télévision depuis longtemps. Évidemment, pour ceux qui ont atteint et même dépassé la cinquantaine, Renaud est leur miroir. Il est leur double - hypocrite téléspectateur quinquagénaire -, leur semblable, leur frère ! Renaud, fils prodigue d'une famille intellectuelle de gauche, est né dans le 14e arrondissement de Paris. Il a eu une enfance heureuse, une maman très jolie, un père intelligent et gentil, des frères et sœurs super, un jumeau. Pourquoi diable s'est-il révolté, comme toute sa génération d'ailleurs ? Dans son cas, c'est peut-être parce que c'était trop bien. Il s'est donc rêvé une vie de voyou, à cause des chansons de Bruant et Brassens qu'il écoutait petit, et s'est construit ce look de loubard, avec bandana, Perfecto, santiags, et le reste. Le jean serré et le blouson de cuir clouté lui allaient bien. Il aimait la banlieue, l'anarchie, tout ça. Il n'a jamais menti. Il a toujours dit qu'il n'était pas né chez les loubards mais près de Denfert. Mais ce rêve est devenu sa vie. Et toute la banlieue s'est reconnue, et c'est encore vrai aujourd'hui, dans Il est blême, mon HLM. Quand sa fille est née, en 1980, il a écrit très vite Mistral gagnant, qui parle de son enfance. Les pères redécouvrent toujours leur enfance dans ces moments-là. Il est devenu très célèbre, il a voté pour "Tonton", comme nous l'avons fait tous. Maintenant, il vote écolo à chaque scrutin. Il a bu quelques verres. Sa femme l'a quitté. Il a été salement déprimé. Il s'est remis debout et au régime sec. Boucan d'enfer fait un tabac. "Les blessures les plus profondes ne sont pas guéries par les ventes de disques", dit-il avec la voix qui se brise. Il se regarde sur l'écran, et voit défiler sa vie. C'est la nôtre.


Bonjour, tous, et pour Richard : bienvenue à Paris..
Oui, moi aussi, j' ai beaucoup aimé l'émission. .émotion à fleur de mots, et nostalgie de plein de gens (Coluche, Gains barre.. etc.)....superbe.. et émaillé de pas mal d'extraits des chansons pas forcement les plus connues, mais vraiment les meilleures.
Moi, j'ai tout enregistré en VHS, et si France 3 ne peut plus fournir, sachez que j'existe, et qu'on verra ce qu'on peut faire...: prêt, copie, etc..
j'avais promis de donner mon modeste avis sur l'article paru dans Paris-Match, mais plus la peine : l'interview écrite qu'il contient reprend presque mot à mot les états d'âme que Renaud a expliqués...
Allez.. .vivement la prochaine émission, et les prochains compte-rendus de concert que vous allez nous faire... quant au bar des amis, çà donne envie d'aller s'y asseoir dans un petit coin... d'autant que la chanson 'le bistro des copains' porte vraiment un titre qui rappelle le nom du bar...
Arlette


Renaud