Auto-interview (1)

Où quand Le Renard passe le Renaud à la question !

Renard: Tu t'es cru "has been"  et pourquoi ?

Renaud:  Pas has been, je me suis cru mort  J'étais au fond du trou, j'étais en période de dépression, de rupture, de divorce familial, d"alcoolisme de déchirure, de ... Je n"écrivais plus, j'avais plus d'inspiration, plus d'idées, plus envie de faire ce métier. Donc j'étais  même pas has been, j'étais plus rien !

Renaud  chante en off "Je vis caché" ,  passage suivant: "Loin des conversations minables, Sur les charmes sur-fabriqués, De quelques ados improbables, Dans un loft télévisé... "

Renard: Ca t'inspire quoi tout ces nouveaux chanteurs recrutés pour leurs ....performances vocales?

Renaud: Ca me fait marrer de temps en temps, ça me fait gerber souvent ! Cet espèce de mise à mort de candidats éliminés au fur et à mesure. Ces gamins qu'on va chercher je ne sais ou pour en faire des stars du jour au lendemain, des stars de pacotille à l'Avenir plus qu'incertain.

Renaud  chante en off "Je vis caché", passage suivant: "Très loin des stars académiques, Et des pop stars de mes deux, Qui sont un peu à la musique, Ce que le diable est au bon dieu "

Renard: Pourquoi tu en veux à la Réal-TV ?

Renaud: Parce que ça génère du pognon et des bénéfices colossaux aux organisateurs de ces manifestations en droit publicitaire et appels téléphoniques. Faut pas s'amuser avec les rêves des gamins !

Renaud  chante en off " Si tu penses un peu comme moi, alors dis Halte à tout" Et maint'nant Papa c'est quand qu'on va ou ?"

Renard:  De quel coup de gueule (Waoh!) es-tu le plus fier ?

Renaud: Je me souviendrais bien du dernier, enfin du plus médiatique d'entre eux. C'était celui contre le sommet des pays riches pendant les fêtes   du bi-centenaire de le Révolution, quand j'avais réuni 200.000 personnes Place de la Bastille, pour écouter Johnny Cleg, Moi, Manu Négra, les Négresses Vertes et quelques autres pour protester contre la Dette, l'Apartheid et les Colonies avec toute une parie de  l'Extrême -gauche et de la Gauche . Cela avait fait grand bruit !

Renaud  chante en off  "Docteur Renaud,/ Mister Renard "

Renard: Finalement, t'as pas besoin un petit peu de Renard pour être Renaud ?

Renaud: Peut être, un petit peu, oui ! Oui ! J'ai besoin de temps en temps de me mettre minable, me pochtroner  la ruche , pour tout ça, par auto destruction, pour me sentir  re-vivre encore mieux après.

Renard: T"as  peur que la tournée s'arrête? Que tout ça s'arrête ?

Renaud:  Oui, mais ça s'arrêteras pas. Souvent, tous les soirs, je fais croire que je vais arrêter la chanson à la fin de cette tournée ....

Renaud  parle sur scène en off : " J'arrête la chanson... Oui, je vais me gêner.... Tiens, je fais ce que je veux  Non ! ..."

.... et après , je les rassure en disant que c'est des conneries, que je chanterais jusqu'à ma mort, jusqu'à 100 ans .... et que celui qui m'enterreras n'est pas encore né.

Renaud  parle sur scène en off : " En tout cas, on avait dit un truc,: Tant que vous serez là, je serais là !!!

 (1) L' émission date  vraisemblablement du début du mois de Novembre 

Renaud