Renaud  en chat le 20 juin 2002

( RTL2.fr )



     
 
  Renaud : Salut les copains, salut les potos...                    


  *mathilde* Coucou Renaud, j'ai 17 ans et je me délecte à ta voix brisée depuis ma plus tendre enfance! Je voulais te féliciter pour les choix que "Docteur Renaud" a fait depuis quelques temps!!!!!! Je trouve que dans une société comme la nôtre, où alcool et tabac sont devenus un jeu, une mode, il est bien d'entendre un "ex-accro" témoigner de ses difficultés avec sincérité... tes rimes peuvent devenir une véritable prise de conscience pour les jeunes!
  Renaud : L'alcool comme le tabac sont des drogues dures, je suis encore un peu accro ... en tout cas au tabac, l'alcool j'essaye péniblement de m'en sortir il m'arrive de replonger dans des soirées trop arrosées mais si je pouvais dissuader les jeunes de ces 2 drogues là, je serais ravi !!!


  *mathilde* Est ce que cet album était dur a composer ?
  Renaud : Composer ou écrire ?? Composer : j'ai eu beaucoup
de mal, au point que je ne m'y suis même pas aventuré, j'ai délégué cette tache a des amis compositeurs a mon avis mieux qualifiés que moi, quand à l'écriture, j'ai mis : 6 ans et 3 semaines : 6 ans sans écrire une ligne, et 3 semaines pendant les quelles les chansons sont venues avec une grande facilité !


  *Mary* T'as dit quoi a tes maîtres quand t'as eu la chance de les croiser? Ou bien, tu diras quoi a ceux que tu retrouveras un jour?
  Renaud : Je ne sais pas à qui tu penses en parlant de mes maîtres ?? Est ce qu'il s'agit de George Brassens, de François Mitterrand, je leur aurai faire part de mon admiration et de mon affection et ma tendresse. mais ils sont nombreux, il y en a d'autres, j'en parle dans "mon bistrot préféré" extrait de mon nouvel album

.
  ptit_pec* Vas-tu sut sur le Net? Voir quels type de site? Le HLM?
  Renaud : Je vais être très sincère : les premiers mois pendant lesquels j'ai utilisé le Net, n'ont été consacré qu'à regarder des photos de "Q" des nuits entières, et puis ça m'a fatigué, je ne vais pas voir les sites de mes fans, car j'ai peur d'être , pas déçu, mais un peu dérouté par la somme d'informations qu'ils divulguent sur moi !


  Mary* Tu nous dit quoi, a nous qui aimons tes chansons, pis qu'avons les boules de pas faire parti de ton ordinaire?
  Renaud : Je suis un garçon un peu secret et solitaire, et vous imaginez bien que si je devais consacrer du temps et de l'affection à mes centaines de milliers de fans, j'y perdrais ma vie, vous êtes trop nombreux !!


  aure_l\\\_aveyronnais* Salut j'ai 24 ans et je t'écoute depuis que j'ai 14 ans, je rêve que d'une chose c'est de faire découvrir les beaux paysage de l'Aveyron(le pays de José Bové) pense tu qu'un jour tu accepterais ?
  Renaud : HO, volontiers !! je suis un amoureux de la France, des belles régions, avec de beaux peuples, et je connais un peu l'Aveyron pour fréquenter le Cantal voisin ! et j'aime infiniment .


  *__* Renaud, j'ai toujours trouvé votre voix formidable. Pensez vous que ce nouveau album est meilleur que les autres? En quoi? Et... puis-je vous tutoyer?
  Renaud : Bien sur, tu peux me tutoyer .... ma voix est toujours aussi pourri, je préfèrerai toujours "mistral gagnant" et "morgan de toi", mais ce nouvel album est peut être si j'en crois son succès, meilleur que les 3 précédents !


  *c_qd_con_va_ou* Que penses tu de Patrick BRUEL? Ton avis sur lui a t'il changé?
  Renaud : Oui, bien sur ... je le trouvais agaçant, un peu trop sûr de lui, et la Bruelmania m'énervait comme je pense quelle l'a énervé lui aussi, mais je sais que c'est un garçon qui a du cœur et du talent, qu'il se réjouit du succès des autres , ce qui est rare et qu'il aime infiniment la chanson ! Il est généreux .


  *DomyReg* Bonjour Renaud et félicitations pour cet album. Mais je voulais savoir pourquoi JL Roques n'était pas présent ? Il a été licencié de chez Renaud ??
  Renaud : ABSOLUMENT A cause du vieil adage qui dit : "Prête de l'argent à un ami, tu perds l'argent et tu perds l'ami" . Pour moi, c'est : "Peut être"

  *jpf* Quand sort ton film que tu as fais au Canada?
  Renaud : A la fin de l'année, vers Décembre. Il y a 6 pages consacrées au film dans le N° d'aujourd'hui de Paris Match.


  *________* Quel est le dernier album que vous aviez achetée?
  Renaud : J'ai eu la chance qu'on me l'offre, C'est le merveilleux album de Marianne Faithfull


  *NOUNOURS* Il y a certaines chansons de l album que tu avais déjà chante en concert y a 2 ou 3 ans pourquoi pas les avoir sorti en album a cette époque?
  Renaud : Tout simplement parce qu'à cette époque, je n'avais que 2 ou 3 chansons, pas de quoi faire un album, juste un single, et je les offrais en avant première au public.


Razmoket* Que penses tu de la nouvelle vague des chanteurs français comme Louise Attaque, Miossec etc...?
  Renaud : Je ne veux pas être méchant, mais : Pas grand chose ... mais pour tout te dire, je ne les connais pas suffisamment pour porter un jugement définitif, j'aime bien "Noir Désir" mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment la nouvelle génération, ou nouvelle vague ! et puis aussi Manu Tchao


  DomyReg* Je voulais savoir comment Dominique et Lolita ont réagi par rapport à cet album, et notamment à propos de la promo, où tu étais plus ou moins obligé de raconter tout ce qu'il s'est passé ? Ca n'a pas du être simple à vivre ...
  Renaud : Elles trouvaient les chansons belles, donc elles étaient ravies que je les défendent mais elles étaient gênées de voir que du coup, j'étais obligé de me livrer sans pudeur sur ma vie sentimentale


  coco56* "Elle a vu le loup" est ce que tu as dit a ta fille ou ce que tu aurais aimé lui dire car il me semble qu'elle a un peu plus de 15 ans
  Renaud : J'ai écrit la chanson il y a 6 ans, elle avait 16 ans à l'époque, j'ai situé la chanson 1 an auparavant quand elle en avait 15, aujourd'hui, elle est un peu embarrassée de me voir parler de ce sujet si personnel et si secret mais elle trouve la chanson jolie, donc elle me pardonne !


  *Stephanie_* A quand une tournée en France ?
  Renaud : Début Décembre, pour plus d'un an de dates, dans des palais des sports ou des Zéniths que des grandes salles !


jpf* Putain qu'il beau et bon ton album la vie est dure mais vivre faut le coup quand même
  Renaud : Et ouai !!!! La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie 


  *DomyReg* A quand des nouvelles fraîches de Germaine, la Pépette, ou bien Manu ? Sur le prochain album peut-être ??
  Renaud : Peut être, j'ai toujours inventé des personnages dans mes chansons, j'espère en inventer d'autres, ou faire revenir ceux la !


  Mary* T'aides des jeunes a se lancer, dans la chanson, l'écriture?
  Renaud : A se lancer, pas vraiment ... mais je suis toujours partant pour donner sa chance à un artiste moins connu que moi sur une première partie de spectacle, ou a produire des albums de chanteurs méconnus,


  breizhmanue* Je voulais savoir si tu penses qu'avec l'age tu as perdu de la hargne et de la rage qui faisaient de toi un artiste "hors norme" ?
  Renaud : Je ne sais pas si c'est à cause de l'âge ou d'une certaine forme de désillusion et de lassitude, mais même si j'ai toujours la Rage, j'ai moins envie qu'autrefois de crier mes colères ! parce que ça me semble un peu dérisoire et
futile


  Fatigue_mais_heureux_de_vivre___* Salut renaud. J'ai 20 ans et je dois avouer que je suis fous de toutes tes chansons. Tu arrive à mélanger de superbes mélodie avec des paroles qui tapent vraiment là ou il faut. Pour tout cela, je te remercierais jamais assez... je sais que tu es un chanteur engagé, et je voudrait te demander de ce que tu pense de la France, et notamment du taux d'abstention au législatives par exemple...
  Renaud : C'est TRISTE ! les élections sont le seul moment où mes compatriotes peuvent exprimer leur colère ou leur amour pour un candidat ou un autre, mais je me demande si je ne préfère pas l'abstention au vote FN .


  TIOUS* Est ce que c'est tes potes qui en avaient marre de te voir au bistrot et qui t'on dis de refaire des chansons ou c'est toi qui a décidé?
  Renaud : C'est moi qui ai décidé, les potes m'ont soutenus, mais on en sort toujours seul ! Et puis, j'avais le sentiment qu'il y avait une vraie attente du public après tant d'années d'absence !


  *norton* Je voudrais savoir si tu arrives à te projeter dans l'AVENIR ?
  Renaud : Ca ne m'intéresse pas beaucoup, mon objectif c'est d'être assis sur un banc, dans un square, de regarder mes petits enfants jouer dans un bac à sable ! Mais en attendant, je préfère rester le plus jeune possible ! Au moins dans ma tête.


  *[Steven]* Quel est le chanteur français que tu admire le plus ?
  Renaud : Vivant ? Alain Souchon. Disparu : Brassens Disparu, mais toujours vivant !


  BOOGIE_STYLE* T'as n'a pas marre que le grand public ne te vois que par Mistral gagnant, alors que ton répertoire est beaucoup plus riche
  Renaud : C'est je crois ma plus belle chanson, il y a mon public, et il y a le grand public ! c'est vrai que le grand public ne connaît que les tubes radio, MON public connaît mieux mon répertoire, il y a aussi quelques jolies chansons méconnues Tant pis !!


  *GerardLambert* Si tu n'étais pas devenu chanteur, quel boulot t'aurait le plus plu?
  Renaud : Instituteur, ou potier. Instituteur, par amour des enfants, potier, par amour de la terre.


*rag* Dans ton album, tu dis que tu ne chanteras pas pour les "blaireaux de la télé" pourtant on te voit sur toutes les chaînes. Explications??
  Renaud : J'ai fait en tout et pour tout depuis 2 mois , 4 émissions de télévision, je ne pense pas vous gaver par une surexposition excessive, Drucker, Sevran, Fogiel quand aux blaireaux de la télé, je pensais à quelques animateurs de TF1 bien connus !!!


  Baptiste* Bonjour et bravo pour ton album que j'écoute en boucle! Comment est né ce super duo avec Axelle Red? Vous vous connaissez bien?
  Renaud : Je la connaissait très peu, j'avais envie d'une voix féminine pour ce texte écrit au masculin et au féminin, et j'ai bien évidemment fait appel à ma chanteuse francophone préférée, c'était elle.


  *Lola_G_* J'aimerai si savoir qui est le Michel de "La Blanche" ?
  Renaud : Il ne s'agit pas comme certains l'ont pensé, de Michel Colucci, dit Coluche mais d'un pote à moi Toccico qui d'ailleurs a disparu suite au Sida il y a quelques mois .


Anita* Avec le recul, y a-t-il des chansons que vous regrettez d'avoir écrit et, au contraire, des thèmes que vous regrettez de n'avoir pas abordé au moment adéquat?
  Renaud : Ma réponse sera très simple, NON, je ne regrette rien. Quand aux thèmes que je n'ai pas encore abordé, peut être que ce sera l'objet de futures chansons, mais au bout de 12 albums, on a un peu l'impression de tourner en rond, et on se demande bien ce qu'on a encore envie de raconter aux gens .


 ________* Salut, j'ai 17ans et j'ai découvert le fond des textes de tes chansons il y a 3 ans, et je pense que tu ne dis que ce que tu penses vraiment alors j'aimerai savoir ce qui t'as plu dans la région du Nord , et si tu as découvert le Nord seulement quand tu as tourné Germinal
  Renaud : Oui, je l'avais traversé en tournée sans jamais m'y arrêter pendant Germinal, j'ai eu l'occasion d'y passer 6 mois, j'y ai découvert un pays et un peuple qui m'ont bouleversé par leur humanité !


  *men_of_consta_t_sorrow* Tu es le premier maître de feu Brassens, mais quelle est sa chanson que tu préfères?
  Renaud : Je ne suis pas le premier maître, je suis j'espère un de ses bons élèves ! la plus belle chanson est peut être : L'Auvergnat .


  david_* J'aimerai savoir, si tu avais le choix: tu préférais chanter en duo avec Goldman ou Sardou??
  Renaud : J'aime bien les 2, je préfèrerais chanter avec un chanteur qui ne m'écrase pas par ses performances vocales . et pour ça, les 2 cités sont balaises ..... Mais non, rassurez vous, Le RENAUD a pris le dessus ! Sinon, je ne serais pas là, je serais au bistrot !


  will* Dans tes premières chansons, tu vanter les mérites du chichon mais maintenant tu dis qu'il rend idiot et que renard s'explose le ciboulot avec, aurais tu changé d'avis ?
  Renaud : Non, j'ai toujours considéré que le chichon rendait idiot, il provoque chez moi, parfois une douce euphorie, quand j'en use, et une extrême paranoïa quand j'en abuse.


  vincentlevy* Aimes tu toujours naviguer ?
  Renaud : NON, la passion des aventures des océans m'a un peu quitté quand j'ai eu le sentiment d'en avoir fait le tour, je suis un urbain, un terrien, un taureau ( mon signe !)


  *xav* C'est encore vraiment du "Renaud" de tourner avec Johnny et Depardieu?
  Renaud : J'aurai pu tomber plus mal ...... sauf que pour arrêter de boire, avec Richard Borhinger, c'est pas forcément la compagnie idéale.


julo37* Renaud, tu parles souvent dans tes interviews récentes du prochain album. Comment se fait il que tu y penses déjà alors que boucan d'enfer vient de sortir. ton envie d'écrire est elle définitivement revenue ?
  Renaud : Absolument, sur cet album, j'avais 18 chansons et je n'en ai enregistré que 14, les 4 restantes constituent déjà le début du prochain, et l'inspiration m'étant revenue : j'ai très envie d'écrire à nouveau .


  fred* Bonjour ! Sais tu combien d'album de "boucan d'enfer" ont été vendu à ce jour?
  Renaud : Oui, 746 000 exemplaires ! Plus que " A la belle de mai" en 7 années !


  *Loane* Quelle sensation eprouvez vous par tant d'admiration de vos fans après tant d'absence ? Je vous adore et vous souhaite le meilleur pour l'avenir
  Renaud : Je suis touché par votre fidélité, et je vous remercie de vos souhaits.


  *efelenji* Hexagone restera pour moi ta meilleure chanson, tu viens de dire que tu aimais Noir Désir ,est ce pour leur anarchie ?????
  Renaud : Ce sont de jeunes rebelles engagés, révoltés, insoumis, appelons ça : anarchistes si vous voulez ! mais surtout, ils font de belles chansons .


  bspp`vnr* Êtes vous engagez en faveur d'une action associative autre que les restos du cœur
  Renaud : Oui, mais si je vous dit laquelle, ma carrière est foutu !!!! Je cotise à l'orphelinat mutualiste de la police nationale .  " Étonnant, NON ???"


  *Loane* vous recherchez vraiment l'âme sœur ? dans votre nouvel album on dirait comme une annonce ? avez vous déjà eu des propositions comment allez vous faire le choix il va y avoir foule ;)
  Renaud : Personne ne se bouscule au portillon, ;-) et actuellement, je préfère la solitude à une vie de couple.


sirene* A part les traditionnelles séances d'autographe et les chat comme ce soir, quelle serait pour toi la meilleure attention de la part d'un fan?
  Renaud : Qu'il me lâche la grappe !! et pour info, c'est ce soir, le tout premier CHAT auquel je participe.


  liberte* Je trouvais ta comparaison "ce que les diable est au bon dieu..." avec Star Academy excellente!! d'ou ça vient?
  Renaud : De ma petite imagination...


  *carl* quelle est ta plus grande qualité et ton plus grand défaut ?
  Renaud : c'est le même : la naïveté . je trouve que c'est une qualité, mais j'en suis souvent la victime, donc c'est un défaut.


Laeti80* Et tu impatient de cette tournée?
  Renaud : Oh Oui, si Dieu me prête vie . ça va être très beau, un décor d'enfer !


Freeman* Et combien de temps durera la tournée?
  Renaud : Environ 1 an 1/2


  cruchot* est ce vrai que la scène de ton future spectacle représentera une place un soir de 14 juillet ?
  Renaud : je ne sais pas comment tu es au courant de ça, mais c'est vrai, une place de village, Corse ou Basque avec la fontaine, le bistrot l'estrade de balloche, l'église et l'école.


  CEd* Pourquoi ce retour au grandes salles  Je trouve que le format de salle plus intimiste te convient mieux..
  Renaud : Je n'ai jamais su ce que je préférais. vu l'affluence du public, et le succès de cet album, peut être que mes managers pour des raisons économiques pensent qu'il est plus intéressant de faire des grosses salles . Quoi qu'il en soit, après cette grosse tournée, et comme beaucoup d'artistes actuellement, j'en ferais une autre en plus petite formation dans des plus petites salles . ainsi, tous le monde sera content !


  Max* Renaud moi je voudrais savoir, penses tu que l'amour est aussi éphémère que ce que tu décris dans la chanson ou tu vois les amoureux dans le bistro?
  Renaud : L'amour est éternel, le couple est fragile surtout chez les ados d'aujourd'hui. j'espère me tromper !


  Fanderenaud* Que penses tu de Laurent Voulzy ?
Renaud : J'aime infiniment. il a outre ses magnifiques chansons, un visage de gamin rieur, et malin.


  *Loane* Aimes tu le foot et que penses tu de ce qui est arrivé aux bleus ?
  Renaud : J'aime le foot, ils auraient dû l'aimer eux aussi, au lieu d'aimer la PUB ! Pronostic pour la finale : Sénégal - Brésil je donne 2 à 0 pour le Brésil .


*blueace* Combien de réels "amis" considères-tu avoir ?
  Renaud : Une petite dizaine ce qui est déjà énorme . mes amis sont ceux que je peux réveiller à 4 heure du matin pour leur dire que je vais mal, et qui débarquent.


  maestro* C'est l'attente du public qui t'as quelque part sortie de la galère???
  Renaud : Non, c'est la volonté, c'est ma fille, c'est le désir d'arrêter de me détruire, c'est l'inspiration qui est revenue, vous ne m'avez pas manqué, puisque vous avez toujours été présents .


  Fanderenaud* Que penses-tu du sujet donné au bac :" La politique est-elle une science ou un art" ?
  Renaud : Si je pensais quelque chose d'intéressant sur ce sujet, j'aurais eu mon bac !


  *Loane* De quoi as tu le plus peur dans la vie ?
  Renaud : Des araignées, de la maladie de la trahison des amis, et puis bien sur: de la mort, quoi que .....


  *c_qd_con_va_ou* Qu'elle est l'endroit ou tu te sens le mieux?? ton paradis sur terre?!!
  Renaud : Une petite île grecque dans les Cyclades qui s'appelle "Patmos" où Saint Jean l'évangéliste a écrit "l'apocalypse" et où j'ai passé les plus belles années de ma vie . mais j'aime aussi beaucoup un petit village du Cantal dans le parc naturel des volcans d'Auvergne qui s 'appelle : Saint Etienne de Chomeil. Mais je vous en supplie, n'y venez PAS !!!!!!


  *arno* Salut Renaud, que pense tu d'un jeune de 20 ans qui se reconnaît dans tes textes ?
  Renaud : Ca me touche infiniment, surtout quand je sais qu'à sa naissance, je chantais déjà depuis près d 10 ans, et puis, je me sens moins "vieux con" de savoir que les jeunes générations se reconnaissent dans mes écrits.


 
Renaud : Salut mes potes internautes, @ bientôt ! sur les routes ou ailleurs .pour une tournée qui j'espère fera : "un boucan d'enfer ... ta ta tssin !



 
   
     
 

Renaud