Des SMS pour arrêter de fumer
La Caisse primaire d’assurance maladie de Saône-et-Loire et "Orange" vont envoyer des "textos" à des fumeurs volontaires. Objectif : les convaincre de se défaire de leur dépendance. (28 mai 2004 )
1"10 ans après votre dernière cigarette, votre risque de cancer du poumon est deux fois moins élevé que celui du fumeur ".
Ce message est l’un des SMS que recevront, dès le mois de juin, des fumeurs de Saône-et-Loire volontaires et motivés pour arrêter de fumer.
Cette expérience pilote a été lancée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Saône-et-Loire et Orange France pour aider les fumeurs à se défaire de leur dépendance.
Ces fumeurs choisis parmi 1200 volontaires recevront des textos personnalisés selon leur âge, leur sexe et leur niveau de dépendance au tabac. Les experts de la CPAM ont ainsi défini une centaine de messages articulés autour de trois axes : " conseils ", " mise en garde ", et " bienfaits ".
Le
programme d'accompagnement se caractérise par l'envoi de mini-messages (SMS)
durant 12 semaines , personnalisés selon les critères suivants : l'âge, le
sexe et le niveau de dépendance au tabac (test de Fagerström).
Le séquencement du programme et le contenu des messages ont été conjointement
définis par les experts de la CPAM, des tabacologues et des experts marketing
d'Orange France. Pour s'adapter aux différents profils, plusieurs centaines de
messages ont été élaborés.
Le contenu des messages envoyés s'articule autour de trois axes :
- messages de conseil. Exemple : "Attention une cigarette en cache nécessairement
une autre. Arrêter, c'est ne plus toucher à AUCUNE cigarette: parole
d'ex-fumeur! ".
- messages de mise en garde. Exemple : " Les dents n'ont pas de moyen
efficace de défense. Le tabac noircit les dents, augmente les dépôts de
tartre brun et favorise le déchaussement des dents… ".
- messages de bienfaits. Exemple : " Courir, nager, sport en famille ou
avec les amis. C'est le moment de tester vos nouvelles performances physiques!
".
La CPAM évaluera dans quelques mois l’efficacité de cette expérience avant de décider un éventuel élargissement de l’opération à un public plus important.
Reste à espérer que ces fumeurs ne deviennent pas non plus accros aux textos, l’addiction aux SMS étant beaucoup moins néfaste que la cigarette !!!
Mais aussi: Quand les collégiens font la morale !
Un adolescent âgé d’une dizaine d’années demande à un homme d’écraser sa cigarette. La scène s’est déroulée sur les Champs Elysées. Des collégiens parisiens, vainqueurs d’un concours " Classes non fumeurs " ont apostrophé les passants déambulant cigarette à la main sur l’avenue du 8e arrondissement par des hurlements réprobateurs : " Cela nuit à votre santé et à celle de votre entourage " ou encore " Fumer, jamais ". Ces élèves du collège Lavoisier et de l’Ecole alsacienne, dans les 5e et 6e arrondissement, sont les lauréats du concours " classes non fumeurs " parrainé par la mission interministérielle de lutte contre la toxicomanie (Mildt).
E Mister Renard lui se cache !!!