Aki, de Tokyo, aux concerts

Ensemble, tout est joli, lorsque la bière, l'amitié et la musique nous font chanter...  

    Avec l'accord de AKI:       Je te donne mon accord, à condition que je te fasse retirer ou modifier le texte quand je le jugerai nécessaire pour moi. En fait, j'aimerais ajouter une mention à la chanson "500 connards" mais bon, tu peux mettre le texte original sur le site, en attendant que j'écrive ça. ) 

 

Le samedi 21 décembre 2002...

Vingt heures de voyage de chez moi jusqu'à Paris, en passant par les stations, les gares, les aéroports, le RER et l'hôtel...  Je suis enfin arrivé à l'Avenue Jean Jaurès !  Sur le pavé qui mène au Zénith, Ch... et A... m'attendaient.  Quel plaisir de les (re)voir !  Merci beaucoup !  Il était presque 20 heures.  Il y avait déjà plein de monde dans la salle et j'ai retrouvé les gens que je connaissais déjà.  Et puis les autres que je connaissais de nom sur le cyber espace et dont j'ai été ravi de faire connaissance, aussi...  Bonjour tout le monde !

J'étais fatigué mais il fallait que je tienne le coup, debout dans la fosse, jusqu'à la fin du concert.  Après la première partie assurée par Mickey 3D et 15 minutes d'entracte, le concert de Renaud tant attendu a commencé !

"Docteur Renaud, Mister Renard" pour débuter le concert, comme je l'ai imaginé à la première écoute de l'album, comme beaucoup de gens l'ont imaginé aussi, je pense.  Il chantait un peu faux et il traîne un peu maladroitement sur scène en chantant.  J'ai eu un peu peur mais je vois que ça représente son côté humain et qu'il est attendrissant comme ça.

Je ne me souviens pas de l'ordre de toutes les chansons qui ont été chantées par la suite, même si je me souviens de toutes les chansons chantées quand même.  Donc il doit y avoir des erreurs et je me contente de commenter une partie des chansons qui m'ont impressionné particulièrement fort.

"Si t'es mon pote", comme dans la vidéo "Chetron sauvage" que je ne connais qu'à travers la vidéo...  Un peu moins hard rock que dans "Chetron sauvage" mais je trouve que le côté rock de cette chanson a donné la pêche au concert.

"Pochtron !", c'est une chanson joyeuse et humoristique qui correspond aussi un peu à la situation personnelle de Renaud à l'égard des boissons alcoolisées.  Il y a eu tout de suite une très bonne ambiance dans la salle, devant le décor de la place du village à la campagne et les guirlandes de la fête sur la scène.  Je tiens à dire que le décor de ce concert est un des plus beaux des concerts que j'aie vus...

"L'entarté" est une chanson d'humour satirique renaudienne, ainsi que son discours éloquent avant de la chanter.  

"Cœur perdu", c'est une des chansons nombreuses traitant son cœur déchiré du nouvel album "Boucan d'enfer"...  S'il n'a pas chanté la chanson "Boucan d'enfer", qui me touche toujours, est-ce parce qu'il a chanté cette chanson ?  Si c'est le cas, j'en veux un peu à cette chanson... (rires)

"En cloque", c'est toujours un moment très beau, avec le chœur du public et pleins de briquets allumés dans la salle.  Avant de la chanter, il a dit que c'était une vieille chanson.  Ah bon ?  Mais elle n'a jamais vieilli...

"La pêche à la ligne" est une de mes chansons préférée, parce que cette phrase m'impressionne : "Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches".

"Laisse béton", je ne pensais pas que je pourrais entendre cette chanson en concert...  Qui vivra verra...  Un vrai plaisir inattendu.  La vie vaut être vécue.

"Baltique", je n'étais pas particulièrement fan de cette chanson à l'écoute du CD.  Mais j'ai trouvé cette chanson très belle en concert.  Un des plus beaux moments du concert.  Je me dis que parmi les chansons de Renaud, il y a beaucoup de chansons, comme celle-là, accompagnée au piano avec une efficacité sublime, comme par exemple "Buffalo débile", "Son bleu", "La médaille", qu'il n'a pas chantées cette fois-ci, ainsi que "Mistral gagnant"...

"La ballade Nord-irlandaise", qu'on chante tous ensemble, qui nous réchauffe le cœur...

"Déserteur", il a dit avant de chanter cette chanson qu'elle est un peu démodée mais toujours un peu d'actualité.  Je pense que ce genre de chanson "engagée" qui est plus ou moins ancienne mais qui a toujours une place dans le cœur du public, c'est un trésor de Renaud mais aussi un patrimoine de la chanson française.  Je crois qu'à l'époque de la sortie de cette chanson, il la chantait avec une expression de colère plus ou moins ouverte mais je crois qu'elle prend une autre dimension avec l'âge et avec sa façon de chanter un peu évoluée.

"Manhattan-Kaboul" avec Axelle Red, comme sur le disque !!  Ce que j'ai apprécié, c'est que cette chanson sublime n'était pas chantée de façon "provocante" si j'ose dire mais de façon "ordinaire", comme un tube comme les autres.  L'émotion de cette chanson ne doit pas être "imposée" de façon "artificielle" mais "transmise" de façon "naturelle et spontanée".  C'est comme ça que cette chanson a été chantée et c'était très bien.  La voix d'Axelle Red est celle qu'il fallait pour cette chanson.  Renaud a bien choisi sa partenaire, quoi...  (En effet, quelques semaines plus tard après le concert, j'ai su, d'une part par un numéro ancien de "Paris Match", qu'Axelle était la missionnaire de l'UNICEF et d'autre part par son nouvel album "Face A, face B", qu'elle est très sensible de l'actualité, comme montré dans ses chansons comme "Venez vers moi", "Voilà tout ce qu'on peut faire" et "Pas maintenant", malgré la musique disco plutôt légère.  De plus, je me souviens maintenant qu'elle devait participer au concert du 50ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme en décembre 1998 au profit d'Amnesty International à Paris...)  Bravo à Renaud et Axelle Red...

Ensuite, un extrait de son nouvel album "Face A, face B", une cerise sur le gâteau, "Je me fâche" a été chantée par Axelle Red toute seule au piano, pendant que Renaud et les musiciens se reposent...  Je ne savais pas qu'elle avait une voix si puissante, contrairement à ce qu'on pourrait avoir comme impression en entendant ses disques.  J'ai beaucoup aimé cette prestation et ça m'a donné envie d'écouter davantage son album "Face A, face B".

"Mort les enfants", qu'il a présenté avant de la chanter comme une chanson dont le sujet est pareil "Manhattan-Kaboul", avec un regard particulièrement sur les enfants.  Il me semble que depuis la sortie de cette chanson, le monde n'a pas tellement évolué...

"Marchands de cailloux", j'aime beaucoup cette chanson.  Mais il manquait Geoffrey Richardson à la flûte et au violon, ce qui était un peu dommage à mon avis.

Enfin, "Manu" pour conclure ce concert avant le rappel.  J'aurais souhaité qu'il chante "Boucan d'enfer" à la place mais "Manu" était aussi émouvant, bien sûr.

En rappel, "Mon bistrot préféré", qu'il a chanté assis sur une chaise devant une table devant le bistrot sur la scène...  C'est aussi une chanson sublime, qui m'a fait comprendre de nouveau son attachement profond à tous les personnages qui l'ont nourri spirituellement.

"Des que le vent soufflera", une chanson classique...  C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je peux chanter cette chanson avec lui, avec le public.

"Mistral gagnant", une très grande chanson, chantée assis sur un banc sous l'arbre, côté jardin, avec une émotion éternelle.  Rien à dire.

"Dans mon H.L.M.", une autre chanson classique pour conclure le concert dans le délire général.  Je ne connais pas l'époque où cette chanson est sortie il y a plus de 20 ans mais j'imagine que la connotation satirique de cette chanson est perçue différemment maintenant à mon avis, parce que la société a changé, que le public est de plus en plus habitué à cette chanson au fil des années et que c'est donc une routine dans son concert maintenant...  En tout cas, le bonheur que j'ai à l'écoute de cette chanson en concert ne changera pas...  C'est vous dire si j'aime cette chanson !

Enfin, je ne répète jamais assez que le décor était vraiment magnifique durant tout le concert.  Un décor qui représente parfaitement le monde de Renaud avec une ambiance "campagnarde" et un peu nostalgique...  Les guirlandes et l'éclairage étaient aussi très efficaces.  Pour moi, c'est un des plus beaux décors des concerts.  Il n'y avait pas de jeu de lumières avec le laser ou les varilites mais ça fait vraiment chaud au cœur.

Personnellement, c'est un peu dommage qu'aucune chanson ait été chantée de l'album précédent "A la Belle de Mai", que j'aime beaucoup...  C'était un petit bémol pour moi.

Après le concert, on est allé à un bistrot.  Je ne me souviens plus de ce qu'on fêtait... (rires)  Une ambiance parisienne, avec "Le p'tit bal du samedi soir", joué par S... à l'accordéon.  Merci, c'était vraiment super !  Ça, c'est une vraie soirée parisienne !!  Je remercie aussi toutes celles et tous ceux qui étaient là, H..., N...y, tout le monde, quoi...!  Après un long matin, une longue journée et une longue soirée, fatigué de parler et de me taire, je suis parti vers 3 heures 30 du matin et j'ai dormi à l'hôtel comme un sac...

 

Le dimanche 22 décembre 2002

On arrive au Zénith, avec A... et la famille de L... vers la fin de l'après-midi.  Le concert était presque pareil à la soirée précédente, sauf la présence de Johnny Hallyday qui était invité parmi le public...

A la fin du concert, une surprise m'attendait.  On m'a présenté Madame Séchan, la mère de Renaud, et on m'a donné un badge sur lequel était marqué : "After show"...  On m'a expliqué qu'on avait parlé de moi à Thierry Séchan, qui a fait que je puisse entrer dans la loge !  C'est le plus beau cadeau de Noël dans ma vie !!  En fait, j'ai un peu parlé avec Madame Séchan et Thierry mais j'ai été tellement intimidé que je n'ai pas beaucoup parlé avec Renaud, sauf que je lui ai dit "merci", que je lui ai demandé son autographe et que nous avons pris une photo ensemble.  Merci Renaud, merci sa famille et merci tout le monde, vous êtes vraiment magnifiques, gentils, sympa et super...!!  Dans la loge, j'ai pu voir Johnny Hallyday de très près pour la première fois de ma vie, sans pouvoir lui parler quand même, ce qui était aussi une expérience inhabituelle...

Dans la loge, j'ai été surpris qu'il était différent de ce qu'il est sur scène...  Il était très calme, discret, réservé, alors qu'il parlait beaucoup sur scène.  C'était probablement à cause de la fatigue, en partie au moins.  Ce qui m'a fait sentir qu'il ne fallait pas trop le déranger...  En tout cas, c'était un grand souvenir.

Voilà, ce sont mes 2 jours et 2 soirées d'enfer, que je n'oublierai pas.  Ensemble, tout est joli, lorsque la bière, l'amitié et la musique nous font chanter...

Aki, de Tokyo

Renaud