Marco  Concert Nice

Bon vous l'aurez voulu !
le voilà, excusez mais j'écris doucement. oh! je suis dans le sud !
pardon pour les fautes, ....Marco, j'ai essayé de te corriger,SVPat!!!

17 ans ! ! !
Et non ce n'est pas l'âge de la p'tite marie (quoique), c'est le nombre d'années sans voir Renaud sur scène ! ! Et oui, si c'est la 5ième fois que je le vois, il s'est passé 17 ans entre la dernière (sortie de mistral gagnant au zénith paris) et cette tournée d'enfer !
Les aléas de la vie ont fait que soit il ne venait pas jusqu'à moi soit il y a des périodes où je ne pouvais m'offrir une place ! (ça y est ! ! mais non, ne pleurez pas les filles !). Et il faut dire aussi qu'il a eu un jaune ! ! Pardon un blanc !

Quoiqu'il en soit, ce soir c'est son grand retour et NOS RETROUVAILLES

Alors attention, je tiens à prévenir de suite les personnes qui ne voudraient que je ne parle que de Renaud, ils peuvent zapper car je n'en parlerais pas (euh si comme même un petit peu !) mais je vais surtout parler de moi ! Non pas que j'ai la prétention d'être aussi important à vos yeux, mais je pense que vous connaissez aussi bien Renaud que moi et il me semble plus important de parler des sentiments qu'il nous procure et putain il y a en a, je veux parler bien sur de l'homme aux cheveux jaunes.
Et puis je risque de parler d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaîîîtreuuuu.

Alors voilà, après m'être débarrassé (et oui on culpabilise toujours un peu !) de mes filles (une chez sa copine, l'autre chez une amie), nous voilà parti avec ma domino à moi pour le concert de l’année, du siècle, de l'éternité ! ! j'ai avec moi le téléphone de mistral gagnant (bisque, bisque rage. Ça c'est pour la bestiole !) qui est avec Noémie et Leïla , d'un pote fou de Renaud et sa copine manu, d'amis à ma femme, bref pour se retrouver. On verra bien.

Galère du parking, petite queue, on rentre, il est 19h00 environ. Je retrouve mon pote de suite. J'appelle la sorcière. Mistral ,Noémie, Leïla sont tout au premier rang devant les barrières ! j'essaie d'aller dire bonjour, impossible ! On se voit après ? on va boire un verre ? oui ? OK.

Bon, l'attente commence. Musique sympa. Sandwich, achat d'un tee- shirt. La musique devient vraiment plus forte. Bonne ambiance. Plus qu'une demi heure ! (quoi ? c'est long mon post ? et alors j'essaie de vous retranscrire l'ATTENTE, alors c'est long !). Les filles retournent faire pipi (3ième fois ?), je trouve ça délirant les nanas qui ont toujours envie de faire pipi, moi je trouve personnellement. Puis Hexagone en arabe, l'ambiance monte de 1458 étages !

Ça y est la lumière s'éteint, c'est parti ! ! Merde, il a y a UN groupe de grands dans la salle, et ces cons se sont mis devant nous à 2, 3 rangs !

La place du village apparaît devants nous. Un petit village simple, susceptible de se trouver un peu partout en France et même en suisse et en Belgique je suppose. J'en ai des frissons dans tout le corps ! 

Mister Renard est au bistrot en train de boire son jaune ! Le délire est en personne dans la salle.
Comme Y'eu gainsbourg et gainsbarre, y'a le renaud et le renard ! ! 

AVERTISSEMENT aux fans qui portent un amour inconsidéré à la chetron sauvage, les lignes qui suivent peuvent heurter leur sensibilité et sont déconseillées au moins de trente ans ! car je vais dire du mal de Renaud ! ( il va osé ?) ( j'vais m'géné, tiens !) Pour ceux qui ne le supporterais pas, veuillez sauter au prochain paragraphe.
Putain que le renard a fait du mal à renaud. Et ce putain de temps qui passe ! Excusez moi, j';ai beau le voir à la télé, mais l'espace d'un moment, j';ai un choc ! Il a vieilli (moi aussi), il a pris du bide (moi aussi), sa voix... Sa voix... elle est où sa voix ? ça déraille, très limite parfois. Ça rajeuni pas ! Et puis j'ai été voir Gainsbourg, sa dernière tournée...
Mais comme le dit le journaliste de Nice matin dans l'article du compte rendu : Les paroles sonnent si justes et les mots touchent les maux !
« mais aimera toujours Renaud...» et nous alors ? On lui pardonne tout ! Et toute la salle lui montre, impossible d'enchaîner sur son : c'est le Renaud ou le Renard que vous applaudissez ? Car personne dans la salle ne lui laisse dire quoique soit. D'entrée nous avons décide de lui dire que nous l'aimons. Cela dure quelques minutes. Impressionnant et c'est bon. Il apprécie. Il nous balance un : « putain d'ambiance ce soir ! ». Il a l'air vraiment ému. Non pas, je ne suis pas naïf, que les Niçois hier soir étaient le meilleur public, mais à Nice, nous avons une telle réputation de sale public, froid et exigeant, qu'il a l'air réellement surpris. (à Nice, j'ai vu dire Strait se faire huer par 10000 personnes parce qu'il faisait le beau, comme on dit ici). 
Il dédie le spectacle à un journaliste de Nice matin (Alain Laville), décédé d'une crise cardiaque la semaine dernière : « C'était un pote, un mec formidable que je connaissais bien. Comme quoi il existe des journalistes bien, simples et honnête ». Personne n'ose évidemment sifflé, et tout le monde applaudi. Si je précise cela, c'est qu'ici, Nice matin est considéré par beaucoup pire que TF1 ! ! notamment et surtout dans le public de Renaud. Mais bon , s'il le dit, il y en avait au moins UN d'honnête.
Cela enchaîne par si t'es mon pote. Un des thèmes favoris de Renaud : l'amitié, celle qui tient chaud. « si t'es mon pote, tu m'laisses tricher au scrabble ! » ce soir : « j'ai 4000 points d'avances ». La classe quoi. Oui Renaud, on aime que TOI.
Par contre on n'aime pas BHL. Bernard Henry Lévy, par 7500 voix contre vous, vous êtes le maillon faible ! Une autre facette que l'on aime de Renaud : la taille de costard (mais pas rouge, hein ? non, je vous rassure, il a son blouson de cuir)
Petit discours sur ces trois victoires : « Appellez-moi monseigneur, maintenant ! » sifflets complices du public. Puis toute la salle chante : et1, et 2, et 3 zéro ! « j'ai chopé la grosse tête » dit-il. Bien entendu, personne ne le croit, pourtant il y aurait de quoi ! 7500 personnes devant ce soir. Combien hier ? combien demain ? Mais not'renaud, il est simple comme on les aime.
La galère pendant ces années, il veut nous le montrer avec pochtron et la guitare à la main (pas de chasse d'eau ce soir). Les cheminées du du village fume, un type est accoudé au comptoir en sirotant son verre. Allusions. Et je me rappelle les quelques bitures que j'ai pu prendre, notamment certains 10 mai au soir ! « Et puis après, j'ai voulu repeuplé la France, même que la France était pas d'acc ! » tellement vrai. Je l'aimais bien ce Renaud là, buvant, faisant la fête... Mais bon on peut faire la fête avec de l'eau. Dommage, j'l'aimais bien ce Renaud, Ah cette salope d'alcool. J'en ai souffert toute ma jeunesse. C'était ma mère la pochtronne. Autant l'alcool est comme même super sympa dans l'amusement, quand cela ne devient plus rigolo, c'est l'enfer. Je ne peux que comprendre Domino.
Il nous reparle de l'ambiance en disant qu'il se croit au Vélédrome ! ! Sifflets complices mais fait gaffe quand même Renaud !
Ah le coup du public qui l'a oublié. Il aime ça le bougre qu'on lui dise. Ça tombe bien nous aussi. On t'aime. Chacun se reconnaît dans le public de la première ou de la dernière heure. J'arrête le music hall dit-il en plaisantant. Moi je ne plaisante pas. Je t'ai vu sur scène pour la première fois il y a 25 ans, je te verrai pour la dernière dans 25 ans ! et c'est tout ! Et oui ça c'est pour faire râler les petits jeunots du HLM qui me traite de vieux ! ! Je suis d'la première heure, moâ ! 0 la MJC de Choisy le roi, il a plus de 25 ans que je l'ai vu la première fois. Avant laisse béton. Il chantait amoureux de paname et des reprises. De vieilles chansons françaises et des moins vieilles (à l'époque) du genre Hugues Auffray. Puis bobino, puis l'Olympia, puis le Zénith en 86. (bisque, bisque rage !). Alors les jeunots : UN PEU DE RESPECT. C'est MONSIEUR l'araignée !
A bah justement, des vieilles : En cloque. « j'lui qu'elle est belle comme un fruit trop mur, elle croit qu'je m'fous d'elle, c'est sur. Faut bien dire c'qui est, moi aussi j'débloque depuis qu'elle est en cloque » Un petit chat apparaît à la fenêtre au dessus du bar. Des centaines de briquets allumés. C'est toujours beau de voir une salle de concert passée d'un coup en plein air sous le ciel étoilé. Mais celle qui brille le plus est sur scène. merde, j';ai oublié mon zippo, j'vais m'cramer les doigts. Je sers ma belle contre moi. Elle pense sûrement à la même chose que moi. Ce ventre qui bougeait avec ce petit être à l'intérieur qui donne des coups de pied, qui s'agite quand je lui parle. Les femmes sont bien les plus belles ! et cette chanson bien jolie. Femmes je vous aime, il le redira plus tard.
La pêche à la ligne, celle là elle me fait penser à : mon fils, ma bataille de Balavoine, en plus poétique, plus réaliste. Je t'aime, mais si tu te barres, je suis le papa quand même ! « j'emmènerais dimanche, si je peux la gamine, s'emmêler dans les branches à la pêche à la ligne. j'emmènerais dimanche, si je Veux la gamine, s'emmêler dans les branches à la pêche à la ligne. »
Chanson fiction devenu réalité, l'enchaînement est naturel avec coeur perdu. Ce concert est un livre ouvert sur la vie de Renaud jusqu'à maintenant. Il veut nous la faire partager, on lit en même temps que lui ce livre. C'est même dur et émouvant. Coeur à prendre, pas à vendre, à donner. Et même si il est un peu cassé, ce soir on est 7500 à le prendre rien que pour nous.

Il n'a toujours pas vu Amélie Poulain ! Nous voilà parti pour une chanson plus légère. « boub bi bou ba bi bou », nous balance t il en pleine chanson ! un trou de chez trou. Même ça on lui pardonne. Tout j'ai dit ! Il le sait. lui ça le fait marrer.

Une ancienne ?, hexagone ?, manu ?, il s'amuse avec nos nerfs. Et moi je suis tout électrique. Laisse Béton : Vous vous rappelez, ça commençait comme ça : ta tam tam ! tam tam ...(bon d'accord ça donne moins bien par écrit, mais je suis sur que vous ne l'avez pas lu , mais chanté. Non ?). Alors là c'est devenu plus que chaud, c'est la fournaise (mais j'ai pas chaud, j'ai pas froid, j'ai ...j'en sais rien, je suis, tout simplement) . Tous le monde chante, frappe dans ses mains, saute... Mon premier 45 tours que j'écoutais sur cet électrophone tout déglingué avec sa baff intégrée. Celui sur lequel je faisais semblant de jouer de la guitare devant la glace. Celui où je faisais semblant de mettre une beigne ! de prendre une mandale. Toute la salle chante. Et tout le monde avait l'air d'attendre cette chanson ! Nous les vieux d'accord mais les jeunes ? (excusez si ça devient gonflant le truc du vieux, mais que voulez vous, c'est l'époque qui veut ça. Tout est plus rapide de nos jours. Et moi je fais ma crise de la quarantaine à 35 !). Pourquoi ces jeunes aiment ils tant cette chanson ? A l'époque d'accord, cela passait sur midi première avec Danièle Gilbert entre Annie Cordy et Sacha Distel ! Alors un type qui chantait : type, elle me botte, chouraverais, laisse béton, mandale, beigne... cela ne se disait pas. Mais maintenant, le texte n'a plus cette force, la musique plutôt ringarde pour aujourd'hui ? Peut être parce qu'elle a été le détonateur pour lui ? En attendant, une bande d'excités part sur un pogo à notre gauche ! Et dire que la prochaine c'est germaine ! ça loupe pas, ils repartent de plus belle avec cette ritournelle endiablée. Ah germaine, qu'elle était gentille cette fille. 

Petit pédé, avec en intro le coup qu'ils sont huit sur scène ! quelle force cette chanson. « Il fait pas bon d'être pédé quand t'es entouré d'enculés ! » C'est comme « en cloque », je suis sur que certains n'aiment pas ces tournures ou ces expressions, moi si. Parce qu'elles sont sincères. C'est comme « enfoiré » de coluche. Ceux qui n'aiment pas et bien tant pis pour eux. On peux l'accuser de tout sauf d'être homophobe. Au fait dd, ze, pierrot, memesse, wewon, nico, trudo, fanou, roxy, jul, mister renaud...Alors lequel est pédé ? moi, je me suis demandé à l'adolescence si je... J 'ai même eu une petite aventure... si, si et depuis je crois que je suis profondément hétéro, mais si je n'avais pas été élevé dans le fait qu'être pédé est un vice, une déviance, allez savoir ! En tout cas, titi en prend plein la tronche. Ça crève les yeux que ces deux s'adorent. Merci titi.

« Un jour pourtant je le sais bien, dieu reconnaîtra les siens. » Au piano avec Lanty. Sobre, avec tellement de tendresse et d'émotions. Les frissons me reprennent. Je ne peux m'empêcher de penser à Tonton et ce pauvre chien ! Tant d'amour, de déceptions. Mais je crois que la déception c'est aussi parce qu'on demandait tellement ! J'aime beaucoup cette chanson parce qu'à mon avis il s'est servi de ce chien pour dire pudiquement : je t'ai aimé ! Encore une fois, il prend un contre-pied de la tendance qui est plutôt de cracher sur Mitterrand. Je suis comme lui. Je suis de la génération Miterrand !

Miss maggie : quel hommage aux femmes ! et encore ce coté pudique de prendre un sujet : Tatcher et finalement de faire une chanson tellement plus forte qu'un pamphlet ! Même le jour où plus personne ne se souviendra de Tatcher, cette chanson sera reprise par des hommes ! ! ! En live, cela arrive que les paroles soient un peu modifiées. C'est souvent bien. « Juifs, palestiniens et arméniens témoignent du fond de leur tombeaux...». Bien. Et cela ne change pas le sens.

Ce soir comme tous les soirs, je suppose, le public est aussi varié que les lecteurs de tintin ! Ils sont pas nombreux à pouvoir prétendre à réussir cela. J'en vois deux. L'un c'est notre chanteur énervant, l'autre est sur la ligne d'arrivée du Paris Dakar parmi 500 connards : ça balance, l'ambiance monte, monte... Est elle dépassée, s'est demandé Renaud ? Je suis d'accord avec lui sur le fait que non. Je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit tant pis si elle dépassé je la chanterai tant qu'ils continueront. Je crois qu'elle de plus en plus d'actualité. On ne peux comparer le Paris Dakar des 20 dernières années avec les tous premiers. Je me rappelle que c'était une vrai aventure humaine, le 3, 4 premiers. L'homme qui pouvait sauver l'amour est parti sans laissé d'adresse !

la ballade nord irlandaise : boire un coup ensemble, c'est moins con que de se taper dessus ! ! Et ça on aime ! Et puis les anglais, hein ! surtout en ce moment !

Pour dire que l'on est mal barré (que l'on aura pas ce soir), il nous fustige les jean pierre et notamment jean pierre W bush. Et va de son plaidoyer contre la guerre. Alors, une petite bafouille à monsieur Jean-Pierre Chirac et tous les Jean-Pierre responsables dans ce monde. Cette lettre est elle arrivée à destination ? dans nos coeurs, en tout cas, oui. Et même pas besoin de recommandé ! Je crois qu'avec le regard qu'il lance au loin à la fin du déserteur, Renaud pourrait arrêter des guerres. Mais malheureusement, bush n'était pas là ce soir. Il a le regard qui tue !

7500 personnes à la place d'Axelle, c'est toujours impressionnant. Géant. Même avec l'habitude, cela doit faire chaud quand 7500 personnes chantent avec soi Manathan Kaboul, sa chanson. Quelle victoires pour un auteur et un compositeur. Merci titi.

Tiens à propos de titi, il morfle ce soir. Renaud se fout gentillement de sa gueule. Il joue toujours assis. Qu'à cela ne tienne, Renaud nous invite chez sa mère. Je sais pas comment on va faire pour tous rentrés car c'est tout p'tit chez la mère à titi. Il est trop fort ce Renaud, il y est arrivé. On est super bien chez la mère à titi ! Mieux qua danser sur slow pourri. (ais bon je sais que certains sont pas d'accord !) Une partie des musiciens sont au bar. 

Là je fond. Je suis ailleurs, j'ai les frissons. Je vois des milliers d'enfants irakiens déchiquetés alors que leur ciel est devenu orage lors du passage des bombardiers américains. Je vois aussi des enfants palestiniens sous les décombres de leur maison, je vois des enfants israéliens dans l'amas de ferraille du bus qui les amenai à l'école, je vois des enfants irlandais, ivoirines, gahnéens, libériens, afghans...  Je vois mes deux filles. Je pensent à elles. Je l'ai aime. Mort les enfants ce soir sous une pluie d'étoiles. (fais chier d'avoir oublié mon zippo !)

A tous ces gens responsables on continue la soirée malgré tout en leur disant : casse toi tu pues et marche à l'ombre ! ça explose dans le Nikaïa ! « après j'me suis fait un punk qu'avait pas oublié d'être moche...» (je vais être méchante langue encore : il ont fait des progrès quant à la grosseur de leur sandwich, la sncf !)

Mon père a eu Jeff de jacques Brel, nous on a eu Manu ! Avec des mots à nous. Avec un pote à nous. D'ailleurs il est à l'hôtel, Manu. On le voit en transparence à cette fenêtre de cet hôtel 4 étoiles dont trois filantes. « j'pensais même que souffrir, ça pouvait pas t'arriver...». L'accordéon pleure sur ces mots qui résonnent. (promis demain, j'achète un zippo !).

Allez salut Manu ! Salut !

Et mais qu'est ce que dit moi ? NON ! reviens. Reviens Renaud.
RENAUD, RENAUD, RENAUD...
Bon une autre ? d'accord une autre, dommage parce qu'hier soir ils en ont demandé 6, alors si vous en voulez qu'une : d'accord !
25 ans qu'il nous la fait celle là ! Dans 25 ans il nous la refera encore, et on sera là à lui demander une autre !
Mais depuis les éternités, elle n'a pas vraiment changée la France ! 

J'irais bien boire bien un coup dans son bistrot préféré à Renaud. Non, pas à la Closeraie avec le renard, mais celui où il y a tous ces gens qui ont été si importants. Puis après, j'irai à la pêche avec René. Ou je regarderais en noir et blanc avec Robert, faire un tour de moto (pardon de vélo) avec Michel... Assis à une table du bistrot du Mister, il est beau ce docteur, . Ses hommages sont encore plus jolis que ses costards. (pas de mal avec la rouge !)

Avec monsieur Séchan, après avoir bu un coup, on irait jeter quelques cailloux d'en haut. En visant bien, on devrait arriver à toucher les connards ! reste à trouver le marchand. Version superbe, très , très... marchand de cailloux.

Dès que le vent soufflera, on veux bien partir, mais avec toi poto ! Renaud, on part pas sans toi. La foule se déchaîne, ça sent la fin. C'est les dernières énergies qui sont brûlées. Certains on eu santiag à l'eau, nous on a dès que le vent soufflera ! On sens l'inspiration d'une personne que Renaud a toujours aimé : Hugues. Non pas celui qui a bouffé ses chaussettes, mais celui qu'est au frais !

Sortie des musiciens, ça va être le deuxième rappel. Et bien non, Renaud dit à lanty que c'est un fainéant et lui ordonne de rester sur scène avec lui pour un duo. Ah les roudoudous (les vrais qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents ! Le car en sac, les caramels. Avec 5 centimes, on allait chercher un paquet de bonbons ! je sers un peu plus la belle. Existe il une chanson plus jolie que celle là ? j'écoute, je déguste, je me régale... Je suis pas le seul.

Tant pis pour morgane de toi, on l'aura peut être en juin !

Et pour finir, je dirais qu'il était pas blême du tout ce concert. Au premier il y eu le renard avec sa voix d'outre tombe, on est très vite passé au deuxième avec le docteur malheureux. En passant au troisième, il y a eu Renaud, celui qu'on aime par-dessus tout, au quatrième il y a eu un militant des femmes, des enfants, de la terre et de l'eau, il y a eu aussi, un type dont l'amitié est plus importante que tout, il doit sûrement en savoir quelque chose, un autre qui ne supporte pas la bêtise humaine et le fait que l'homme peut être un loup pour l'homme, un autre encore qui a apparemment réussi à chasser ses vieux démons, il y a eu aussi 7500 personnes à crier un amour insensé à un type qui a cheveux jaunes !
Il n'y a pas à redire, il est vraiment chouette ce HLM, grand, humain, vindicatif, tendre, révolté, lucide... Merci à lui.

La salle se rallume. Merde ! Quand même, il aurait pu chanter Morgane de toi. Je râle pour cacher mon émotion. C'est décidé, demain j'achète une place pour le 7 juin !

Je n'attendrai pas encore 17 ans pour le revoir. 

Coup de fil : t'es où ma sorcière ? (bisque, bisque, rage la bestiole !) On va boire un coup (Mistral m'avait demandé de ne pas le dire sur le forum mais elle s'est pété la ruche avec du rhum ! !)
D'ailleurs elle doit corriger et annoté ce compte rendu, elle pourra se défendre. Merci mistral pour l'after sympa. (bisque, bisque, rage la bestiole !) (c'est du comique de répétition !). Dommage que noémie et leïla ne soient pas venues avec nous. La prochaine fois. En tout cas sachez que l'on a bu un coup à votre santé à tous.
Vive le HLM ! !

Quelle soirée d'enfer ! ! !

Marco

Renaud