RENAUD : UN COMÉDIEN !


 Renaud vient de tourner dans un nouveau film:

  Crime Spree, un thriller de Brad Mirman (l'auteur de Highlander III).

Depuis Germinal, le film de Claude Berry vous n'aviez plus tourné. De quoi
parle celui que vous venez de tourner à Toronto ( Canada)?

C'est une comédie policière, superbement écrite et réalisée par Brad Mirman.
Il s'agit d'une bande de bras cassés parisiens qui va faire un mauvais coup
à Chicago sur l'insistance d'un mafieux de Pigalle. La bande tombe, se
retrouve avec le F.B.I., la mafia et un gang de rues au cul. Je crois que ce
sera une belle comédie policière, avec Harvey Keitel, Depardieu, Hallyday,
Saïd Tagmaoui, Borhinger. Moi, je joue le rôle d'un tueur froid et taciturne
qui parle de lui à la troisième personne du singulier et qui s'appelle Zéro.
Le 11 mai, vous avez donc fêté vos cinquante ans là-bas ?
Oui, avec l'équipe de tournage, avec Gérard Depardieu, Johnny Hallyday. C'
était vraiment gai. Il y avait même ma fille qui était stagiaire sur le film.



Dès son enfance, Renaud voulait être acteur. Il disait que c’était sa vocation.

Il a d’ailleurs déjà joué un rôle dans un film d’Albert Lamorisse : Le ballon rouge (1956 ) en compagnie de son frère jumeau David lorsqu’ils étaient encore tout jeunes. Leur oncle Edmond Séchan était alors directeur de la photographie sur ce film.

A l’âge de 16-17 ans, il prend donc des cours d’art dramatiques bien décidé à percer dans cette voie et recherche des rôles aux Buttes Chaumont à Paris.

C’est d’ailleurs à cette époque qu’il rencontrera de nombreux futurs acteurs parmi lesquels Patrick Dewaere, Coluche, Miou-Miou, Gérard Lanvin.

Pendant quelque temps, il rentre donc dans la troupe de Romain Bouteille et en même temps dans le monde du café-théâtre en remplaçant un comédien absent dans la pièce Robin des quoi ? Il s’intègre à merveille à l’équipe mais doit laisser sa place dès le retour de l’interprète. Il trouve ensuite un rôle qu’il apprécie d’avantage dans la pièce de son ami Martin Lamotte Le secret de Zonga à La veuve Pichard, avec une troupe toujours constituée de "la bande à Coluche" dont faisait partie Dominique et dirigée par Martin Lamotte.

Il jouera ensuite dans les années 1973 à 1977 dans plusieurs téléfilms et feuilletons télé, différents petits rôles :

Il devient ainsi voyou dans Un juge, un flic, dealer dans La neige de Noël (de Michel Wyn ; 1976), gauchiste dans le feuilleton Au plaisir de Dieu où il joue le rôle du petit-fils du duc de Plessis-Vaudreuil (de Robert Mazoyer) ( 1977) et un autre petit rôle dans Madame Ex (de Michel Wyn) ( 1977).
En 1982, il fait une brève apparition dans le film
Elle voit des nains partout  de Jean-Claude Sussfeld. Il est alors déguisé en Tarzan et joue aux côté de Coluche, Philippe Bruneau, Zabou, et toute l'équipe du Splendid.

Mais ce n’est ni la gloire, ni la joie. Son envie de devenir comédien diminue et il préfère s’essayer à la chanson, dans un rôle qu’il ne quittera plus …

Malgré cela, il reviendra au cinéma, mais à une autre échelle, en 1992, lorsque Claude Berry lui proposera le rôle d’Etienne Lantier, le fils de Gervaise, dans son film Germinal.

Après 2 ans de réflexion, il acceptera le rôle. Il jouera alors, un des principaux personnages du film aux cotés de Miou-Miou, Gérard Depardieu, ou encore Jean Carmet.

" Le cinoche, il faut que ça débouche sur quelque chose qui fasse réfléchir les gens, qui leur apporte de l'émotion ou de la colère ou de l'intelligence. Et Germinal ça apporte tout ça ".

 Il dira par la suite que cette expérience a été très intéressante, mais aussi très dure : " il faut être fou pour faire ce métier là ! ".

Puis, ce qui devait arriver arriva. C’était le lien logique entre ses deux passions : la composition de musiques de films. Cela à été plusieurs fois le cas avec les musiques des films Marche à l’ombre (de Michel Blanc ) ( 1980 ) Viens chez moi, j’habite chez une copine (de Patrice Leconte ) (; 1981) et Fallait pas (de Gérard Jugnot ) ( 1995)

Renaud