RENAUD

 

.
Scène Glenmor
18 Juillet 2003
à 15:00

 


 

 

 

 

 

Source:.Vieilles Charrues.

 
Après sept longues années de tempête où l’amer pris l’ homme, Renaud ressurgit de l’enfer et jette son encre pour faire un véritable boucan…

Emergeant à la fin des années 70, il avait été le chanteur mythique de toute une génération avec son subversif “ Hexagone ” en 75, son verlanesque “ Laisse béton ” en 78, son légendaire “ Marche à l’ombre ” en 80, son superbe “ Mistral Gagnant ” en 85, son album à la mémoire de Coluche “ Putain de camion ” en 1988, et encore bien d’autres qui ne passèrent bien évidemment pas inaperçus.

Mais voilà, depuis quelques temps il avait disparu de la circulation, de la scène et des projos. La cinquantaine, une fille devenue grande, un amour envolé, des potes partis vérifier si Dieu était un fumeur de Havane, Renaud était devenu Mister Renard pour se noyer dans une mer d’eau anisée. Octobre 1999, Renaud part en tournée accompagné d’un guitariste et d’un pianiste, et ce pour 200 concerts répartis sur dix-huit mois. Plus de 250 000 fidèles sont venus l’écouter, malgré des performances vocales parfois hasardeuses… En février 2001, lors des victoires de la musique, Renaud réapparaît sur le petit écran pour recevoir un trophée d’honneur pour “ l’ensemble de son œuvre L’artiste est mis devant ses faiblesses, ses torts, ses maux, son âme et nous apparaît en pleine descente aux enfers imparable.

Pourtant… Lorsque peu de temps après, un de ses potes le bouscule et lui demande d’écrire une chanson sur sa différence (P’tit pédé), Renaud retrouve sa plume, gardée intacte malgré les tempêtes.
L’éternel visage pâle, résistant de l’hexagone, boursouflé et griffé par des renoncements successifs, revient enfin avec un nouvel album,
Boucan d’enfer, signe de sa guérison. Renaud est resté le même. Il chante ses misères et ses révoltes, mais de façon plus profonde et plus intimiste. La société continue à le tourmenter, surtout en cette période...

Cet été, Carhaix aura l’honneur de recevoir Docteur Renaud, Mister Renard, notre Bob Dylan à nous.

Renaud