L’alcool, les drogues ....

 L’alcool, les drogues ? Renaud a toujours été honnête sur ces questions personnelles et sociales taboues. Il a bu ces dernières années pour toute une vie, mais met en garde contre cette « forme de drogue dure »  qu’est l’alcool. Il raconte ses moments de détresse anisés, sa descente aux enfers, ses cures sans grands effets, sa volonté de s’en sortir, de devenir un « triste buveur d’eau », comme il dit. Après avoir clamé un peu trop rapidement, lors de la sortie de son nouvel album, qu’il avait définitivement arrêté de boire, Renaud a avoué avoir replongé à plusieurs reprises. Depuis, phases de sobriété et de rechutes alternent. Malgré une volonté, réelle mais vacillante, de faire abstinence, le chanteur ne parvient pas à imaginer sa vie, actuelle et future, sans une goutte d’alcool. Saura-t-il finalement s’imposer des limites pour ne pas imiter Gainsbourg/Gainsbarre,  jusque dans sa déchéance la plus fatale ? Renaud n’est que trop conscient des difficultés d’un combat – mené dans l’ombre par tant d’anonymes – qu’il est loin d’avoir gagné et dont le temps sera finalement seul juge.

Le chanteur, qui a toujours clairement combattu les drogues dites dures, a une position et une pratique plus ambiguës quant aux drogues dites douces. Le chichon, Renaud affirme que ça rend idiot. Il le sait mieux que quiconque, puisqu’il en est consommateur. Mais cette expérience regrettée fait paradoxalement de lui un farouche opposant à toute forme de dépénalisation. « Je suis assez réactionnaire dans ce domaine, affirme-t-il ainsi, et opposé à toute sorte de légalisation prônée par des politiciens démagogues. Je sais trop les ravages que provoqua le cannabis sur ma conscience pour ne pas considérer ça comme une “drogue douce” ! ».....

Laurent Berthet-Le Banquet, janvier 2004, n°19/20 (Renaud ou l’humanité meurtrie ) -Auteur de "Renaud, le Spartacus de la chanson "

Maah