5 ans 1/2 après !

"J'ai enfin commencé à lire tes sujets sur l'alcool. Je repoussais tout le temps, je ne sais pas pourquoi. Mais maintenant que c'est fait je suis soulagé. Quelle émotion en te lisant! J'ai l'impression de me reconnaître à chaque détour de phrase ..."

 

                            C'est en lisant ces quelques lignes sur mon Livre d'Or que je me suis dis: " C'est vrai que tu as beaucoup écrit les premières années de ton abstinence. Mais depuis pas mal de temps maintenant, tu laisses tomber. Pourtant, si l'envie de te raconter lorsque c'était "dur" était plus forte, il serait bon que tu n'oublies pas de relater,  pour l'exemple, le vécu du temps présent où l'alcool "semble" un lointain souvenir !"

                            Alors, pour vous qui doutez et qui luttez encore contre cette Drogue Dure,  voici un Maah ( Malade -Alcoolique / Abstinent -Heureux) , 5 ans 1/2 après !

                            Il est vrai que le temps faisant son effet,  les bonnes  habitudes pour lutter contre l'alcool sont prises , les mauvaises oubliées. que le corps, depuis longtemps sevré de ce Poison, ne réclame plus "sa dose". Dire qu'il a disparu de notre tête serait inexact: disons plutôt qu'il n'y fait plus le siège !

                            Au fil du temps, on se rend compte que, dans se monde ou l'alcool est élevé au rang d'institution , quand ce n'est pas de traditions , ce qu'on croyait impossible est en fait réalisable !  ,

                            Manger, boire , Vivre Sans Alcool n'est finalement pas plus difficile que de devoir gérer sa consommation quotidienne et abusive d'alcool ! 

                            Dans le quotidien, cela se traduit pour la disparition (?) de ces fameux " Flashs" qui nous ont tant effrayer les premiers temps mais contre lesquels il faudra toujours se méfier. Cela se traduit par la dégustation de coquillages que l'on apprécie maintenant sans  le petit vin blanc, c'est le fromage qui ne réclame plus son verre de rouge pour affiner le goût, c'est l'anniversaire de la petite fille que l'on peut  célébrer en levant son verre ...de jus d'orange, c'est les Fêtes de Fin d'années que l'on passe sans devoir "lutter" contre l'alcool, c'est la pub pour la bière ou tout autre apéritif anisé que l'on regarde sans "saliver" dans la presse, la rue  , la TV .

                      Mais, cela se traduit, et c'est peut être le plus dangereux, pour cette tendance naturelle de l'Homme: Oublier !

                            Oublie de nos premiers Forums ou l'on a cherché les premiers temps  le soutien et l'écoute et ou l'on a découvert que l'Alcoolisme touchait tout le monde  mais de façon totalement différente ! Oublie des MAB (Mouvements d'Anciens Buveurs) et autres réunions où l'on pouvait confronter physiquement , nos propres expériences et où l'on allait pour y prendre sa " piqûre de rappel" , pour ne pas oublier que nous sommes définitivement et à vie, des Malades Alcooliques !

                            Alors, de temps en temps,  il faut se forcer au souvenir, pour nous mais aussi pour les autres, et témoigner pour dire: " J'en suis sorti ! C'est possible  de bien vivre hors alcool!

                            Venir dire que ,si l'on avait su, on aurait divorcé d'avec l'alcool bien avant cette cure que nous avons tardé à admettre indispensable et salvatrice. Souligner tout les bienfaits d'une vie sans alcool, les lendemains rieurs au lieu des gueules enfarinées, le corps qui se régénère et retrouve des sensations anesthésiées par l'alcool, raconter les vrais amis que l'on a conservés, les copains de bar qui se sont éloignés, la solidarité des Anciens Malades rencontrés sur un Forum ou physiquement par la suite. Dire que la route n'est pas toute droite, qu'il y a des embûches et des pièges à éviter, mais qu'avec les conseils que l'on nous a donné en cure, ceux qui nous ont été apporté par les amis , ce Chemin vers l'Abstinence nous apporte jour après jour  une Abstinence Heureuse, que l'on savoure sans se lasser.

                            Et c'est cela que je voulais dire en m'excusant si je ne sais tout dire !

Transmettre ce que nous savons de l'alcool,  témoigner qu'on peut s'en sortir et vivre bien sans alcool!

Retour MAAH