Un petit pas pour le commun des Fans
un grand pas pour le Fan/ Maah !
Ce n'est ni une reconnaissance, ni un excès de gloriole, ni ma tête ou mon égo qui gonflent démesurément, encore moins un orgueil mal placé ou un goût soudain aux honneurs et autres signes de reconnaissance de la plèvre fanitude
Simplement une relative quiétude quant au devenir de plus de 10 ans de recherches, d'archivages, de petits trésors jalousement découvert au hasard d'heures de recherches sur le Net, d'écrits, de cris et de récits souvent drôles et touchants des concerts de Renaud, des hommages au poète, des dessins par centaines, des petits riens qui font la petite histoire d'un grand Monsieur de la chanson française enfin une vision différente de l'actualité "renaudienne" si bien gardée par d'autres, les artisans du HLM des fans de Renaud et leur site de référence sur le chanteur Énervant.
Pour le Maah que je suis devenu, c'est en me souvenant qu'il y a plus de 10 ans de cette idée farfelue de "référencer " un site sur l' expérience naissante de ma nouvelle vie d'abstinent et sur un chanteur que j'admirais, dont je découvrais qu'il souffrait du même mal que moi . De trouver la force d'apprendre, de comprendre et créer, moi qui ne connaissait rien de l'informatique, d'enrichir cette passion nouvelle qui m'a permis de trouver LE palliatif à ma funeste dépendance la boisson et, avec d'autres outils, à vaincre mes vieux démons au sortie de ma cure en alcoologie.
Mais de quoi s'agit-il ?
De pérenniser ces quelques années de travail et de les laisser, quoiqu'il arrive, à la disposition des chercheurs et autres lecteurs curieux de faits et d'histoires sur Renaud
Je viens en effet, de me voir accorder le droit ouvert à tout créateur que mon site soit conservé pour l'éternité par la prestigieuse Bibliothèque de France à Paris.
Ci dessous, la correspondance avec la BnF
Mon message►
et
la réponse▼ |
|
Madame, Monsieur,
Informations sur le dépôt légal de l'Internet
Le dépôt légal de l'Internet est régi par le Titre III du Code du patrimoine (partie législative et partie réglementaire) qui habilite la BnF à collecter régulièrement les sites Web du domaine français et à conserver ces données. Les collectes se font de manière automatique à l'aide du robot Heritrix, qui fonctionne comme les robots indexeurs des moteurs de recherche.
Si la publication est accessible sans mot de passe, sa collecte est automatique et n'implique pas de démarche active de votre part. Cependant, la BnF ne peut garantir l'exhaustivité de ses collectes de l'Internet, compte tenu de la masse de données disponibles. Elle procède par échantillonnage, selon des critères visant à assurer la meilleure représentativité possible. Elle ne garantit pas que chaque site Web soit présent dans ses collections mais, si le producteur le souhaite, il peut me communiquer l'adresse (URL) de son site Web pour une intégration à une prochaine collecte.
Si une partie de votre site est inaccessible au robot de capture pour des raisons techniques (base de données, contenu protégé par mot de passe, formulaire d'accès...) ou économiques (contenu payant, abonnement ...), la collecte ne peut pas être automatique et la BnF pourrait être amenée à reprendre contact avec vous.
Votre demande de collecte du site Web 0%20bis%20Renaud%20et%20liens.htm a bien été reçue par le Service du dépôt légal numérique de la BnF. Après vérification, le site sera archivé dans un délai maximum de trois mois. Cependant, la Bibliothèque ne peut garantir l'exhaustivité ni la qualité de la collecte compte tenu des difficultés techniques qui pourraient se présenter. Après collecte, l'archive du site sera visible dans les collections des archives de l'Internet, consultables dans les salles de lecture accessibles aux chercheurs de la BnF à Paris.
Je vous tiendrai informer une fois la collecte terminée.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Avec mes meilleures salutations,
Géraldine Raison
Gestionnaire de collections pour le Dépôt légal du numérique
Département du Dépôt légal
Bibliothèque nationale de France
http://www.bnf.fr
D'autant plus, qu'une entente verbale ( mais dit-on "verbale" quand il s'agit d'une correspondance via des Courriels ?) fait du HLM des Fans de Renaud le "légataire légitime" de tout ma page sur Renaud.
Mais ce que ne sais pas le webmaster du HLM, c'est que je me suis promis de mourir à 100 ans ...afin de pouvoir déguster un bon pastis ! Paroles de Maah !!! (SVPat le 14 mars 2012)